Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Suivi Abs Employé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lego35
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lego35

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis à poursuivre la construction d'un tableau de "suivi d'absences".

Limité en Excel est encore plus en VBA, je remercie par avance celui ou celle qui aura la gentillesse de "jeter" un coup d'oeil averti sur mes différents souhaits indiqués dans l'onglet "Pour info" au fichier joint.

Avec ma reconnaissance.
Lego35

Pièces jointes

Re : Suivi Abs Employé

Bonjour,

je ne sais pas si je peux t'aider. Toutefois, quelques questions :
L'exemple de l'employé C absent du 8 Janvier au 15 Janvier : tu comptes 8 jours (Tu comptes tous les jours y compris week end ?)
Peut-il y avoir des demi-journées ?

Ton tableau chaque mois avec tous les types d'absence pour un même individu te fait consommer beaucoup de lignes dans chaque feuille : Une base de données dans laquelle tu enregistrerais une ligne par absence avec les infos suivantes (au lieu d'une feuille par mois) :

Nom / type d'absence / Date début / durée (avec deux saisies si à cheval sur deux mois)
ne serait-elle pas suffisante ?

Reprendre ensuite cette base pour faire les différentes synthèses dont tu as besoin

A+

bonjour tout le monde,

lego35, voici un essai avec la réflexion qu'a apporté chalet53.
Le bouton fait apparaitre un userform qui permet de rentrer les données.
Un onglet database pour les base des listes noms et motifs
une ligne est ajoutée à chaque fois.

Un autre onglet peut servir de donnée avec pourquoi pas l'utilisation de TCD qui éviterai d'avoir trop d'onglet et de ligne. Dans l'exemple du TCD le problème est que pour le cumul des jours d’absence il fait le total du nombre de ligne absence et pas le total des jours...

Des détails sont à voir comme la prise en compte des demi journée, un code plus propre (je débute le vba 🙂 encore merci à chalet 53 qui m'a aidé pour mon premier USF 😉 ), ou la gestion de l'évolution de la dimensions de la base de donnée et la simplification d'élément comme choisir le nombre de jours d'absence au lieu de calculer par les dates. Il manque également la liste des jours fériés pour la formule NB.JOURS.OUVRES.

J'espère que cette proposition rapide pourra donner une piste, car ce fichier est je pense loin d'être complet...

cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour.
j'étais absent, je reviens. Heureux de voir que vous avez planché sur mon tableau, l'idée et son tableau de A4L9 est intéressante, cela semble une bonne piste.
Par contre, sur ma bécane cela donne un message d'erreur quand je fais l'essai "Impossible de charger les objets car ils ne sont dispo sur cette machine", puis il me donne quand même l'userform1, mais il n'y a pas l'affichage des dates "début et fin".
A+
Lego35

bonsoir tout le monde,

pour l'affichage des dates il faut activer le contrôle de calendrier, je pense que le problème vient de la. Le lien ci-dessous expliquera mieux que moi comment faire 🙂
Activation du contrôle de calendrier et DatePicker pour MS Excel 2010
je précise que l'idée de la base de donnée est celle évoquée par chalet 53 et pas la mienne 😉

j'essaye de poursuivre dans cette voie si cela te convient. Petite question, les absences sont d'une demi journée minimum pour ce fichier? ou elles peuvent être d'une heure par exemple?

cordialement

bonjour tout le monde,

lego35, en pièce jointe un fichier un peu moins brouillons. le principe reste le même. Avec le rajout de:
-prise en compte des demi journées
-plus besoin d'appuyer sur ok pour avoir le prénom
-onglets de données
-base de données créée à partir du USF agrandie automatiquement

Les boutons masquer et visible influe sur les onglets de données. Ils ne sont visible qu'en appuyant sur le bouton approprié. En rajoutant un mot de passe, seul les utilisateurs autorisés pourraient y accéder.

pour l'onglet analyses, le tableau croisé dynamiques permet de résumer toutes les informations en fonction du mois, du nom du type d'absence... cela me parait être le plus simple et limite les manipulations de l'utilisateur. A voir s'il est nécessaire d'avoir un onglet par mois ou par employé... si tu veut essayer d'insérer un nouveau TCD le nom de la base à indiquer est base_abs

Pour les bases de données, elles peuvent être modifiées et les changement se feront dans le USF. Les dates de fermetures de l'entreprise rajoutées à la suite des jours feriés pour être pris en compte dans les calculs.

il est toujours nécessaire d'activer le calendrier pour utiliser les dates du USF, et pour l'instant le TCD est à actualiser manuellement.

cordialement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…