Recopie de cellules sur plusieurs lignes remplissant une même condition

Ju_De_Citron

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je sèche complètement sur un problème de recopie de cellules.

Ci-joint un fichier illustrant mon soucis :

J’ai créé une trame de contacts sur un onglet principal et souhaiterais rendre la plus automatisée possible la recopie d'informations lors de la création de fiche sociétés (sur un nouvel onglet) qui reprend certaines informations de l'onglet principal. (le but étant de partager ces fiches sociétés au lieu de partager la totalité de mon carnet de contacts, et pouvoir harmoniser mon travail et celui de mon partenaire).

Cette fiche société sera créée manuellement, car pas nécessaire pour toute société (j'ai déjà environ 200 lignes de contacts et Excel ne permet pas de gérer un nombre infini d'onglets).

Mon soucis est le suivant : pour une même société, je peux avoir plusieurs contacts (de services différents) et du coup plusieurs lignes dans mon onglet principal .
De ce fait, avec la formule que j'utilise, lorsque j’ai plusieurs contacts dans mon tableau principal, la recopie ne s’applique qu’au premier contact trouvé de la première ligne respectant la condition (société)…

Comment faire pour pouvoir faire que les autres contacts soient pris en compte et recopiés (je souhaite aller jusque 5 contacts au sein de la même société, donc 5 lignes différentes)?
Dans ma fiche société, j'ai défini les cellules où devraient être copiées les valeurs voulues.

Je vous remercie par avance pour votre aide!
Julien

PS : je n'ai aucune connaissance en VBA....même si je suis arrivé à adapter certaines macro que l'on m'a donné.
Du coup, je ne sais pas si en ayant une macro, le fait que je duplique l'onglet "société" que je peux garder en tant que trame impliquera que la macro sera dupliquée sur le nouvel onglet (je ne sais pas si je suis clair sur ce point...)
 

Pièces jointes

  • pour aide excel.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 35

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Ju_De_Citron,

La première question à se poser est la suivante (à mon avis): si tu souhaites "aller jusqu'à 5 contacts" est-ce que tu prévois d'office les 5 x 5 lignes (quitte à n'en compléter qu'une partie) ou est-ce que tu veux n'afficher que le nombre de lignes utiles (question subsidiaire, dans ce cas: quid quand le nombre de contacts variera dans une entreprise? Il faudra ajouter/supprimer des lignes)
Dans la première hypothèse, on peut encore travailler avec des formules. Dans la seconde, ce sera obligatoirement une macro!
 

Ju_De_Citron

XLDnaute Nouveau
Hello Modeste!

Je peux prévoir les 5x5 lignes dans la trame. Cependant, si la macro n'est pas trop compliquée et est recopiée chaque fois que je duplique l'onglet trame de fiche société, je suis preneur de cette solution car cela automatise encore plus le procédé.
Sinon, je reste ouvert à la méthode avec les formules!

Merci bien tout cas pour le retour!
Julien
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re-bonjour Julien,

si la macro n'est pas trop compliquée et est recopiée chaque fois que je duplique l'onglet trame de fiche société, je suis preneur de cette solution car cela automatise encore plus le procédé.
Euh ... je crois bien que je n'ai pas compris :( ... J'ai donc fait "à ma mode". N'hésite pas à dire si ça ne convient pas (mais en expliquant un peu plus, si tu veux bien!)

J'ai opté pour un "mix" entre formules et macro:

  • une "Fiche modèle" existe, où j'ai conservé tes formules et ajouté celles qui permettent d'afficher jusqu'à 5 contacts. Pour que ces formules puissent être recopiées, j'ai dû modifier les "titres" en A16:A40 de la fiche (pour qu'ils soient identiques à ceux de "contact list"). Attention: les formules sont des formules matricielles (elles se modifieront donc difficilement à cause de tes cellules fusionnées)
  • la macro est dans la feuille Contact list et est déclenchée par un double clic sur un nom de société en colonne B. Elle inscrit simplement le nom de société en D7 et duplique la feuille modèle, en ne conservant que les valeurs
  • si la feuille existe déjà ou que le nom de la société contient un caractère interdit, la nouvelle feuille s'appellera "ModèleFiche (2)". Dans le cas contraire le nom de la société apparaît sur l'onglet
J'ai travaillé avec Office 365 (XL 2016) et toi, apparemment avec du 2007 ... pourtant, à l'enregistrement, j'ai eu un message relatif à "une perte de fonctionnalité significative" :eek: Pas compris pourquoi!? Tu nous diras si tu as une explication ou si tu constates qu'effectivement, quelque chose ne fonctionne plus dans ce que tu avais fait?
 

Pièces jointes

  • Fiches sociétés (Ju_De_Citron).xlsm
    28.1 KB · Affichages: 32

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 286
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45