Bonjour 306255, Roger et Bertrand,
Je m'étais déjà posé la question de la pertinence d'une formule dans le premier fil (bien qu'en ayant proposé une), mais comme 306255 était satisfait de la proposition de Bertrand, je n'étais plus intervenu. À ce moment, mon inquiétude était liée aux conséquences d'un tri.
Cependant, quand je lis... je crains qu'une formule ne puisse pas répondre à cette attente!? ... ou alors me "trompe-je"? 🙄
[Edit:] en attendant le soleil et à toutes fins utiles, un essai "à casser" par macro.
- le dernier n° utilisé est stocké en K1
- un double clic en colonne B propose de créer (ou pas) un n°
- si le choix est "sans n°", la mention est inscrite en colonne C. Dans le cas contraire, le nouveau n° est créé (et K1 mise à jour)
- si un n° figure déjà en colonne B, un message est affiché et l'exécution de la suite du code est annulée
Reste à déterminer si on peut finalement décider d'attribuer un n° à une pièce pour laquelle on avait décidé de ne pas le faire. À ce stade, il suffit d'effacer la mention en colonne C, puis de double-cliquer en B. On peut le gérer au départ de la boîte de dialogue, si c'est préférable, mais voyons déjà si le principe conviendrait!?