Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

suite de numéro non modifiable

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

306255

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

je cherche à réaliser une suite de numéro avec certaine contrainte :

- les numéros ne doivent pas être discontinues
- une fois attribués il ne peuvent être réattribuer
- la suppression d'un numéro ne doit pas modifier les suivant déjà attribué

ps : si une seule formule était possible pour le numéro cela serait impeccable :

année (à deux chiffre et pas pas 4 comme dans mon exel) - le mois (ici janvier) - le numéro de la pièce = 15-01-0004

merci d'avance

Pièces jointes

Re : suite de numéro non modifiable

Bonjour matricule 306255.

À l'ouverture de votre fichier, j'ai le message suivant :

Je ne l'ai donc pas ouvert.
J'espère que d'autres seront plus chanceux...

Bonne soirée.

ℝOGER2327

Mercredi 18 Absolu 143 (Flûtes de Pan - Vacuation)
3 Vendémiaire An CCXXIV, 7,7498h - châtaigne
2015-W39-5T18:35:59Z

bonjour, Salut Roger

1. j'ai le même message d'erreur
2. tu voudrais pas te servir du fichier que je t'ai fait avant-hier et qui traite exactement du même sujet

😡😡😡

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi, mon fichier a demandé une réparation

Merci

Pièces jointes

Bonjour

En effet c'est le même sujet mais j'ai tenu compte de tes remarques mais je ne sais pas faire donc j'ai renvoyer un autre fichier en tenant compte de tes infos

Merci à toi

bonjour, Salut Roger

1. j'ai le même message d'erreur
2. tu voudrais pas te servir du fichier que je t'ai fait avant-hier et qui traite exactement du même sujet

😡😡😡

Pièces jointes

Bonjour 306255, Roger et Bertrand,

Je m'étais déjà posé la question de la pertinence d'une formule dans le premier fil (bien qu'en ayant proposé une), mais comme 306255 était satisfait de la proposition de Bertrand, je n'étais plus intervenu. À ce moment, mon inquiétude était liée aux conséquences d'un tri.

Cependant, quand je lis
306255 à dit:
la suppression d'un numéro ne doit pas modifier les suivant déjà attribué
... je crains qu'une formule ne puisse pas répondre à cette attente!? ... ou alors me "trompe-je"? 🙄

[Edit:] en attendant le soleil et à toutes fins utiles, un essai "à casser" par macro.
- le dernier n° utilisé est stocké en K1
- un double clic en colonne B propose de créer (ou pas) un n°
- si le choix est "sans n°", la mention est inscrite en colonne C. Dans le cas contraire, le nouveau n° est créé (et K1 mise à jour)
- si un n° figure déjà en colonne B, un message est affiché et l'exécution de la suite du code est annulée

Reste à déterminer si on peut finalement décider d'attribuer un n° à une pièce pour laquelle on avait décidé de ne pas le faire. À ce stade, il suffit d'effacer la mention en colonne C, puis de double-cliquer en B. On peut le gérer au départ de la boîte de dialogue, si c'est préférable, mais voyons déjà si le principe conviendrait!?

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci à toi il est vrai que la réalisation qui pour moi est une prouesse me dépasse, mais ce mode de fonctionnement me convient parfaitement

Merci pour ce travail

Pour ce qui est de la boite de dialogue je suis partant si cela ne représente pas trop de travail en tout cas merci

Pour ce qui est de la boite de dialogue je suis partant

J'entends bien ... mais il faut tout de même
votre humble serviteur à dit:
... déterminer si on peut finalement décider d'attribuer un n° à une pièce pour laquelle on avait décidé de ne pas le faire
Or donc, dites-nous ce qu'il conviendrait que nous fissions, si la cellule voisine (de droite) de celle où le double-clic a eu lieu contient déjà la mention "sans n° arch"? On efface la mention et on crée le n° ou on refuse obstinément de le faire?

Bonsoir,

on peut effacer et on crée un numéro, j'avais mis cette mention car avec l'ancienne formule si je changeais un numéro les autres numéros changeaient

Merci pour ton aide

on peut effacer et on crée un numéro, j'avais mis cette mention car avec l'ancienne formule si je changeais un numéro les autres numéros changeaient

Pas certain qu'on se comprenne bien ... quand tu dis "j'avais mis cette mention", ça veut dire qu'on peut effacer toutes les mentions de la colonne C? Elles n'ont plus lieu d'exister? ... Ou alors en cas de double-clic, on efface la mention dans la ligne en cours et celle-ci seulement?

Re bonsoir,

En effet je me rends compte que je n'ai pas été assez précis....

on efface la mention dans la ligne en cours et celle-ci seulement

Merci

Re³,

Essaie de remplacer le code existant par celui qui suit (ou d'ajouter la nouvelle ligne dans le code précédant, juste avant le Else):
VB:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Not Intersect(Target, [B4:B200]) Is Nothing Then
If Target.Offset(0, -1) = "" Then Exit Sub
If Target <> "" Then MsgBox "Vous ne pouvez modifer cette cellule!": Cancel = True: Exit Sub
    choix = MsgBox("Voulez-vous créer un n° d'archivage?", vbYesNo, "Choisissez une option")
    If choix = vbYes Then
        [K1] = [K1] + 1
        Target = Format(Date, "yy-mm") & "-" & Format([K1], "0000")
        Target.Offset(0, 1) = ""
    Else
        Target.Offset(0, 1) = "sans n° arch"
    End If
    Cancel = True
End If
End Sub
... Tu nous diras?

Merci

Modeste avec ce code c'est niquel, puis-je encore te demander quelques chose, est il possible que l'année et le mois face référence à la date dans la colonne A et non pas la date et le mois du jour

Merci d'avance

Bonjour,

... que l'année et le mois fassent 😉 référence à la date dans la colonne A et non pas la date et le mois du jour

Oups, désolé! Remplace la ligne
Code:
Target = Format(Date, "yy-mm") & "-" & Format([K1], "0000")

... par celle-ci:
Code:
Target = Format(Target.Offset(0, -1), "yy-mm") & "-" & Format([K1], "0000")

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

K
Réponses
6
Affichages
3 K
K
Réponses
38
Affichages
10 K
kinders59
K
A
Réponses
0
Affichages
7 K
Arpopa
A
A
Réponses
2
Affichages
1 K
A
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…