• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hulk
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Hello le Forum,

dans une cellule j'ai ceci :

Code:
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(F2;"C";"");"F";"");"T";"");"D";"");"R";"");"x";"-");"+";"");"#";"")

Je souhaite aussi que si "=" dans F2 qu'il me remplace le signe "=" par un "-" (tiret) mais j'ai vu qu'on ne pouvait imbriquer que 8 SUBSTITUE ?

Quelqu'un a une solution ? Imbriquer un REMPLACE ?

Merci pour votre aide.

Hulk.

Re : Substitue

Hello,

PierreJean et JeanPierre 😀

alors heu ah oui PierreJean 😀 cool ta petite macro, j'ai essayé f7xg8=D# et ça joue, il remplace bien par f7-g8 mais comment ça se fait qu'il ignore le D et la # 😕

Pour ce qui est de ton fichier, alors j'avais bien pris le tout et mis dans un dossier et lancer le .xls, mais là, quand je cliquais sur "Début de partie" un message d'erreur survenait... erreur sur la classe Insert Pictures un truc du genre... bref.

Encore une chose PierreJean, maintenant va falloir que tu t'y mettes aux échecs, tu n'as plus le choix 😀

JeanPierre merci pour la bonne année à toi aussi, et tu m'étonnes que j'ai des faiblesse, j'en deviens mauve plutôt que vert à force 😀
Peut-être que pour la suite du projet tu peux nous aider, car au fait, on (j'ai) a oublié dans tout ça un coup méga important

LE SEUL, LE VRAI, L'UNIQUE PROBLEME MANQUANT C'EST...(roulement de tambours 😀)

LA PRISE EN PASSANT ! ET CA C'EST UNE AUTRE PAIRE DE MANCHE !

Et là c'est dans L2:AA3 pour les blancs et L6:AA7 pour les noirs que ça se passe !

Je m'y suis lancé sans grand espoir mais donc si des amateurs veulent bien m'aider...

AU plaisir de vous relire.

Hulk.

Re,

PierreJean et autres qui désirent mettre leurs "griffe", mais qui ne connaissent pas les échecs, si ce projet continue de vous intéresser et si vous voulez des explications concernant la prise en passant, faites signe et je tâcherai d'expliquer ce que c'est la prise en passant, mais ça ne vas pas être évident à expliquer, faudra bien suivre 😀

@+.

Re
pour t'expliquer ma macro , j'ai essayé de traduire en fonction classique
Evidemment il faut avoir en tête la notion de notation aux echecs

Tu n'as pas du lancer mon fichier essai_echecs_V2.xls !
En effet il n'y a pas de "Debut de Partie" dans ce fichier

Pièces jointes

Hello,

tiens donc tu m'intrigues JeanPierre, qu'est-ce que tu veux dire par "déplacer deux pions d'une case" ?
Tu veux dire est-qu'on peut déplacer n'importe quel pion de deux case pour son déplacement initial ?

Oui tu peux saisir e2-e4 et il se déplacera de e2 vers e4.
Et plus loin dans la partie tu peux encore faire a2-a4 ou g7-g5, bref déplacer les pions quand tu veux de deux case, mais bien sûr que pour les coups initiaux des pions!

Si non, je ne connais pas ce coup dont tu parles !

@+.

Hulk.

Re,

Je parles par exemple de déplacer e2-e3 et g2-g3 en même temps lors du premier coup....

Exemple bien sûr...

Te fâche pas, j'ai rien fait... hihi...

C'était pour faire avant le pion, enfin les pions.....

Si cette règle existe encore....

Jean-Pierre

Encore moi 😀

Re
pour t'expliquer ma macro , j'ai essayé de traduire en fonction classique
Evidemment il faut avoir en tête la notion de notation aux echecs
Mais comment ce fais-ce qu'il ignore la dièse, le plus et la lettre majuscule ?
Puisque dans ta macro il n'y a pas ces valeurs ?

Vois le fichier joint.

Hulk.

Pièces jointes

Hello,

Je parles par exemple de déplacer e2-e3 et g2-g3 en même temps lors du premier coup

Alors là mon ami tu m'en colles une ! Je n'ai jamais entendu parler de ce coup, je ne connaissais pas et pourtant je suis amateur d'échec depuis longtemps !
Mais on en apprend tous les jours !

Je vais faire ma p'tite investigation personnelle sur le sujet et te tiens au courant.

Concernant la prise en passant, peut-être qu'il n'y a même pas besoin de modifier les calculs en colonne L:AA de la feuille "Données", mais peut-être grâce à la notation particulière qu'est aussi celle de la prise en passant.
Exemple pour la notation de la prise en passant :
b5xa6e.p. compléter la notation avec "e.p."

J'ai ma petite idée en tête...

@+, Hulk.

Hello,

bqtr merci.. ouf tu m'as enlevé la première angoisse de l'année 😀

Donc c'est bien ce que je pensais, ce coup n'existe pas JeanPierre 😀

Je cite donc le paragraphe 4.7 du site de bqtr

"Contrairement à ce qui se pratique parfois entre joueurs débutants, la possibilité de choisir entre avancer un Pion de deux cases ou deux Pions d’une case, n’a jamais existé aux échecs !"

Me titille pas les nerfs JeanPierre 😀

Non merci quand même pour ta remarque, tout à fait justifiée, puisque apparemment oui ça se fait ou faisait, mais "officieusement entre débutants".

Merci.

@+.

Re,

Merci de ta réponse, mais je ne suis pas convainu de la finalité...

Cette possiblité n'a rien à voir avec des débutants. Et s'il le faut je vais te titiller...

Elle existe et pas seulement dans le monde des débutants.... Les débutants n'utilsant que ce qu'utilise le monde des pros. Donc je ne puis être d'accord.

A lire d'autres plus informés...

bonsoir Hulk, jeanpierre, bqtr le forum,

amateur d'échecs, je suis votre fil avec intérêt. (joli travail!!)
Je confirme qu'avancer deux pions en même temps d'une case ne fait pas partie des règles des échecs, je confirme également que tous le pions pour leur premier déplacement peuvent être avancés d'une ou deux cases.

Enfin, la prise en passant est un coup peu connu des débutants mais il fait bien partie des règles, ce coup est simple à comprendre :
si un pion est avancé de deux cases pour son premier déplacement et qu'à la suite de ce mouvement il se trouve sur la même ligne qu'un pion adverse (se trouvant sur une colonne adjacente), le joueur adverse à la possibilité au prochain coup de prendre ce pion "en passant", bref si je joue C2-C4 et qu'un pion adverse est en D4, mon adversaire peut jouer la prise en passant en déplaçant son pion en C3 (comme si moi j'avais joué C2-C3) et je perds le pion c, la notation dans mon exemple sera dxc3 e.p ou plus sobrement dc3

a+

Dernière édition:

Re tous, leszepfred,

Tu dis tout et son contraire : "Je confirme qu'avancer deux pions en même temps d'une case ne fait pas partie des règles des échecs" et ensuite :

" je confirme également que tous le pions pour leur premier déplacement peuvent être avancés d'une ou deux cases."

C'est pas ce que j'ai dit ? "mais tu as oublié aussi le premier coup qui permet de déplacer deux pions d'une case."

Je n'ai parlé que du premier coup.... ouh ouh...

jeanpierre,

pardonne-moi je n'ai pas été très clair :
le seul coup d'échecs concernant le mouvement simultané de deux pièces est le roque. On a pas le droit d'avancer deux pions d'une case pour un même coup même si c'est le premier coup de la partie.

et mes 8 pions je pourrais les bouger de deux cases si je veux pour leur premier déplacement (ce qui fera 8 coups)

a+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
245
Réponses
5
Affichages
527
Retour