• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion octobre
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

octobre

XLDnaute Junior
Bonjour

Je passe une partie de mes loisirs à tenter d'inculquer des notions de poker à des joueurs débutants. Certains d'entre vous connaissent probablement le poker et pour les autres je vais expliquer comment fonctionne l'analyse du jeu.
Les joueurs en ligne utilisent des trackers (holdem manager, poker tracker) qui analysent toutes les données visibles à l'écran. Cela leur permet d'analyser d'une part leur propre jeu et d'autre part le profil de leurs adversaires. Ces trackers nous permettent d'afficher plusieurs dizaines de stats.

Afin de sensibiliser nos débutants sur l'importance de ces stats et de l'intérêt qu'il y a à ne pas jouer toutes les mains nous avons eu l'idée de mettre en place une feuille de calcul nous pour analyser les jeux sur table sur la base de 2 stats essentielles. Le vpip et le prf.

J'explique.

Le VPIP est le nombre de fois ou un joueur mise volontairement des jetons pour aller voir un flop
Le PFR (taux de relance préflop) est le nombre de fois ou un joueur relance la mise d'un autre joueur au preflop.
Ces stats sont les plus importantes parmi toutes celles disponibles et j'aimerais bien les faire ressortir sur plusieurs centaines de mains au cour des mois à venir.

La feuille que j'aimerais créer se présenterait un peu sous cette forme. (voir ci-joint). Nous y voyons que :

Pierre, sur les 4 tours, a misé - passé - relancé- relancé ce qui lui donne un taux de vpip de 75% puisqu'il a mis volontairement 3 fois des jetons au pot et un taux de pfr de 50% puisqu'il a relancé 2 fois sur 4

Philippe n'est pas présent sur cette session donc son taux ne bougera pas

Paul est à 50 de vpip et à 25 de pfr

Jacques à 50 de vpip et 0 de pfr

Bien entendu l'idée est que les valeur en rouge s'affichent automatiquement.

Je suis hélas meilleur au poker qu'en excel et je sèche franchement pour trouver les formules et les conditions qui me permettraient d'automatiser cette feuille. Alors si vous pouviez me donner des pistes, voire des solutions si cela vous semble simplissime ce serait bien sympa de votre part.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Statistiques poker

Hello, J'ai fais ça rapidos. Si tu as des questions n'hésite pas, j'ai pas pris le temps de détailler sur la feuille.

Si tu veux pousser plus loin ce fichier, on peut s'y mettre à deux 🙂 . Cela serait un bon exercice.

Bonne journée, et bonne chance aux tables 😀

Pièces jointes

Merci merci merci.

Je me doutais bien qu'en faisant appel à un pro j'obtiendrais un résultat plus que pertinent.

Je vais préparer la feuille avec le noms de nos joueurs et la tester mardi soir. elle n'a plus rien de commun avec l'usine à gaz que j'avais fait. au bout de 20 minutes de jeux entre les entrants et les sortants j'étais complètement largué. Je vais juste ajouter un index des joueurs présents et une fonction de tri et ça devrait rouler presque tout seul.

pourquoi pas ajouter d'autres stats si ça marche bien. raise first ou 3 bet, bien que moins utiles pour des débutants.

merci encore.

Excellente idée le bouton nouvelle main.
est ce que c'est mon pc qui n'est pas paramétré pour ouvrir ce bouton?

Pièces jointes

• essai.jpg
    essai.jpg
    52.7 KB · Affichages: 717
  • essai.jpg
    essai.jpg
    52.7 KB · Affichages: 677
  • essai.jpg
    essai.jpg
    52.7 KB · Affichages: 547

Heu là je ne vois pas trop pourquoi sur le screen tu es en lecture seule.

Parce que le bouton il y a juste à cliquer dessus pour qu'il insère une nouvelle colonne en incrémentant le n° de la main.

Sinon pour le fun :

- J'ai protégé les cellules qui n'ont pas à être modifié "à la main", ôter la protection de la feuille te donne accès à tout.

- Il y a un nom de zone qui s'appelle "Action" qui va de E5 à XFD1048576 (la fin max du tableau). J'ai masqué la cellule E5 pour en fait commencer la saisie en F5, cela permet à chaque nouvelle colonne insérée de faire partie de la zone "Action".

- Derrière le bouton il y a une petite macro :
Code:
Sub NouvelleMain()
    Sheets("feuil1").Unprotect [COLOR="Lime"]'Déverrouille la feuille pour insérer une colonne.[/COLOR]
    Dim First As Single [COLOR="Lime"]'Déclaration de variable.[/COLOR]

First = Range("F4").Value [COLOR="Lime"]'La valeur de cette variable est égale au N° de la main.[/COLOR]
    If First <> 0 Then [COLOR="Lime"]'Si il y a une main déjà rentré, il insère une colonne devant cette main en recopiant les bordures de la colonne E (masquée).[/COLOR]
    Columns("F:F").Select
    Selection.Insert Shift:=xlToRight, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
    End If

Range("F4").Select [COLOR="Lime"]'Vient se positionner sur la cellule F4[/COLOR]
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "=RC[1]+1" [COLOR="Lime"]'Donne la valeur de la colonne de droite +1 à la nouvelle cellule F4 (N° de la main +1)[/COLOR]
    Range("B5").Select [COLOR="Lime"]'aucun intérêt de venir sur B5 :D[/COLOR]
    Sheets("feuil1").Protect [COLOR="Lime"]'Protège la feuille[/COLOR]

End Sub

- Pour le nombre de mains jouées par chaque joueurs.

=NB.SI(E5:XFD5;"*")​
Pour le joueur 1 il regarde de E5 à la fin du tableau le nombre de cellule renseignée par 1 ou des caractères, les chiffres ne sont pas pris en compte par le critère " * ".

- Pour le Vpip.

=SI(D5=0;"";(NB.SI(E5:BD5;"C")+(NB.SI(E5:BD5;"R")))/$D$5)​
Si D5 (nombre de main jouées) est égale à 0 alors il laisse vide (les deux ""), sinon lance le calcul suivant : Compte le nombre de "C" pour call et de "R" pour raise, les additionne est divise par le nombre de main jouée réellement par le joueur. Le format de cellule pourcentage me multiplie le résultat par 100 est affiche le " % ".

- Pour le PRF.

Même système qui le Vpip en limitant la formule au comptage des " R " saisies.

Le format de cellule de F4 (n° de la main) est personnalisé : "Main N°"0 , il m'affiche donc toujours Main N° et la valeur de la cellule.

Donc de la façon dont est fait le tableau si quelqu'un renseigne "RAISE" en toute lettre il sera compté comme une main joué mais pas pris en compte dans les formules ! Et les valeurs saisies dans les cellules actions sont libres donc attention.

Redis moi tout de même si tu arrive à ouvrir le fichier normalement.

Dernière édition:

Ca y est ça roule.

J'ai un peu transpiré pour corriger les bricoles qui bloquaient ma feuille mais c'est bon.

j'ai plus qu'à insérer un bouton pour le tri auto des joueurs sur la table et je serai prêt pour demain soir.

merci encore de ton aide, je te tiens au courant.

Pièces jointes

Dernière édition:

Crotte flute et zut.

j'avais l'impression que ça roulait et patatras.

J'ai ajouté une colonne et un bouton pour faire le tri des joueurs assis et voilà que la colonne masquée perd sa fonction. du coup le calcul de vpip et pfr foirent complètement.

c'est rattrapable?

Pièces jointes

On avance bien.

Nous avons testé le tracker live hier soir.Pendant un moment je me suis demandé si je ne devais pas arrêter de jouer pour ne faire que la saisie et puis la table s'y est mise aussi et là ça a été plus simple.

quasiment tous les joueurs m'ont demandé à un moment ou un autre "j'ai combien de vpip?" Sur 80 mains c'est pas très significatif mais nous irons vite à plus de 200.

Je pense que nous n'allons pas tarder à rajouter la stat "3bet" qui s'incrémente quand un joueur surrelance la relance d'un autre joueur.

Mais dans un premier temps si on pouvait simplifier la saisie ça nous permettra d'ajouter des stats sans trop de manips.

j'aimerais bien, lorsqu'on macrote "nouvelle main" que le curseur se place en G5 et que le joueur qui était en position 1 au tour précédent (et donc le premier à parler) se déplace en fin de tableau pour que je joueur 2 devienne le 1 et le premier à parler. Je n'aurais pas à chercher dans la liste où est le premier à parler.

J'ai ajouté 2 petits bouton pour trier le tableau croissant vpip et croissant pfr.
Ca je sais faire sauf que si on ajoute une main la denière colonne sort de la plage de tri.

C'est bête..

je pense que ça ne te posera pas de soucis.

Pièces jointes

Bonjour,

j'aimerais bien, lorsqu'on macrote "nouvelle main" que le curseur se place en G5

Ça c'est bon.

J'ai ajouté 2 petits bouton pour trier le tableau croissant vpip et croissant pfr.
Ça je sais faire sauf que si on ajoute une main la dernière colonne sort de la plage de tri.

Ça aussi, j'ai juste un peu modifier les deux macros.

Le fichier joint s'arrête là + petite modifs de la formule en colonne "CDE" pour ne pas afficher de 0 mains jouées.

'aimerais bien, lorsqu'on macrote "nouvelle main" que...le joueur qui était en position 1 au tour précédent (et donc le premier à parler) se déplace en fin de tableau pour que je joueur 2 devienne le 1 et le premier à parler.

Es tu d'accord avec ceci :

Bon le nombre de joueur maxi numéroté serait de 10
voir moins, jamais plus, mais toujours à la suite 1.2.x.9.10.
Avec Joueur10 qui devient J9 dès une nouvelle main, et J1 lui passe en J10.​

Si j'ai bien tout compris ça doit être ça 🙂
Je vais commencer à regarder comment gérer ça.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
725
Réponses
7
Affichages
3 K
Retour