XL 2019 Statistique et pourcentage avec alea

fredoland

XLDnaute Nouveau
Statistique et pourcentage avec alea

Bonsoir à tous,

Difficile de trouver un titre simple, donc je m’excuse car il n’est pas très explicite.

Alors voila je dispose d’un tableau ou il existe un certain pourcentage de chance de tomber sur un chiffre négatif ou sur un chiffre positif. A1-B27

A partir de ce tableau il est déterminé aléatoirement (avec alea) quel sera le prochain tirage avec sa correspondance (chiffre positif ou négatif). (tableau H1-I100)

J’aimerais pouvoir connaitre le pourcentage de chance qu’un chiffre positif apparaisse après :

- un chiffre négatif,

- deux chiffres négatifs,

- trois chiffres négatifs,

-quatre chiffres négatifs.

Faut il passé par du VBA ou une formule ?

Merci d’avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • STATS.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 18

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour fredoland, le forum,

Si la probabilité de survenance d'un nombre positif est p, cette probabilité restera p quel que soit le nombre de survenances de nombres négatifs auparavant.

Bien sûr si les tirages sont indépendants les uns des autres.

C'est une chose que n'ont pas comprise ceux qui recherchent des martingales dans les jeux de hasard.

A+
 

fredoland

XLDnaute Nouveau
job75,

merci pour la réponse. Je penses comprendre ce que tu veux dire. Dans mon cas la probabilité restera quoiqu’il arrive de 50% de chances d’avoir soit un nombre positif soit un nombre négatif au prochain tirage (tirage effectivement indépendant les uns des autres).

Sur une longue série (par exemple 100000). Les probabilités entre chiffres positifs et négatifs seront au final au alentour de 50% chacun. Ça effectivement cela ne changera jamais (selon les règles établies dans mon cas). Or si il s’avère que l’on ait une série de 10 lancés consécutifs négatifs (ou positifs) par exemple (cas exceptionnel mais tout à fait possible sur 100000 lancés), marginalement on s’éloigne de la probabilité finale. Bien que la probabilité d’avoir un chiffre positif (ou négatif) au prochain tirage reste et restera quoiqu’il en soit d’une chance sur 2, il y aura de toute manière un retour à la moyenne statistique énoncé plus haut. C’est sur cet écart marginal que j’aimerais pouvoir faire mon analyse.
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 171
Membres
103 151
dernier inscrit
nassim