stat de prêt de livres : recherche de fonctions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion libellule
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

libellule

Guest
Bonjour,

Sans réponse, je me permets de reposer et reformuler ma question :
Concrètement je cherche à calculer le nombre de lecteurs réel ( car un lecteur emprunte plusieurs livres) et le nombre de livres emprunté par lecteur pour trouver ensuite le nombre moyen de livres empruntés par lecteur puis le nombre maximum de livres emprunté par lecteur.
et tout cela , par catégorie de lecteurs ...

Donc :
Je cherche à calculer le nombre de valeurs ALPHAnumériques différentes dans une colonne.
Je parviens seulement à calculer le nombre de valeurs NUMERIQUES différentes avec la fonction
= SOMME(SI(FREQUENCE(A1:A10;A1:A10)>0;1))
Je pensais que la fonction 'calculer lenombre de données différentes dans une plage' =SOMMEPROD(1/NB.SI(A1:A10;A1:A10))
répondrait à ma question, mais non...

Puis je cherche à calculer le nombre d'occurences dans une plage de données (il s'agit de valeurs alphanumériques différentes), pour chaque valeur, sans avoir à saisir une fonction pour chaque valeur.

qui pourrait m'aider ?

Pièces jointes

Re : stat de prêt de livres : recherche de fonctions

Bonjour,

Peux-tu être plus précis sur ce que tu souhaites obtenir.

J'ai fait un essai avec SOMMEPROD(1/NB.SI(A1:A10;A1:A10)) et cela semble fonctionner. Mais ne sachant pas exactement ce que tu attends comme résultat, difficile de dire pourquoi ça ne répond pas à ton souhait.

Pour nous permettre de t'aider davantage, indique-nous, sur la base du fichier joint, le(s) résultat(s) attendu(s)

Ou même, rejoins-nous ton fichier complété manuellement des résultats attendus.

@+

Re : stat de prêt de livres : recherche de fonctions

Bonjour,

Voici comme demandé le fichier joint avec les résultats que j'ai trouvés.

J'ai réussi à trouver la plupart des résulats avec des formules mais ce n'est pas pratique : pour trouver le nombre de livres empruntés par personne j'ai du faire un copier coller de la formule nb.si pour chaque valeur différente (en sélectionnant la valeur différente à la première ligne ou la valeur change). le tableau ici est court mais en réalité bien plus grand avec beaucoup plus de valeurs.

Je n'arrive pas à appliquer la fonction =SOMMEPROD(1/NB.SI(A1:A10;A1:A10)) : je la saisis à la main sans résultat et je n'arrive pas à la composer en sélectionnant la fonction dans le menu fonction…

Enfin, comment trouver ces résultats ( nombre de lecteurs réels, nombre moyen de livres empruntés, nombre maxi de livres empruntés ) par catégorie de lecteur ( étudiant, prof … mais aussi doctorant etc) ?

Merci pour votre aide encore et bonne journée !

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
972
Réponses
1
Affichages
944
Réponses
7
Affichages