Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

spécificité de la ligne de titre d'une feuille Excel 2003

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yannick1971
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Y

yannick1971

Guest
Bonjour,

Je m'arrache les cheveux avec certaines feuilles à cause de la ligne de titre.

Je travaille beaucoup sur les tris. or sur certaines de mes feuilles, la ligne de titre se déplace pendant le tri (bouton A-Z). quand je passe par le menu, il faut que je sélectionne à chaque fois "Ma plage de données a une ligne de titre".

donc ma question est la suivante : comment déclarer que la première ligne est une ligne de titre, une fois pour toutes ?

Merci de votre réponse !

Re : spécificité de la ligne de titre d'une feuille Excel 2003

Bonsoir et bienvenu sur le forum Yannick1971,

C'est parce que lorsque tu fais ta sélection, tu sélectionne ta ligne de titre! Pourquoi la sélectionner?

Si tu ne le fais pas, tu n'auras plus besoin de préciser qu'il y a une ligne de titre 😉

Bonne soirée

Bonsoir a tous
J'ai longtemps rencontré le même problème et, sans être certain que la réponse que je vais donner soit toujours valable, je vous propose d'essayer ceci :
Dans une colonne au format standard, placez par exemple 3, 5, 2, 1.
Sélectionnez la première valeur (3) et choisissez "centré" et "gras".
Sélectionnez la colonne et effectuez un tri croissant. 3 devrait alors rester en tête. (C'est ce que je constate...)
Autrement dit, pour fixer la ligne de titre, il convient de lui donner un format différent des données à trier.
Est-ce la solution ? Merci de le confirmer si c'est le cas.​
Bonne nuit.
ROGER2327

Dernière édition:

Allô!

Je suis en accord avec Roger2327. Si les cellules de la ligne de titre ont un format différent de la plage data, lors de l'appel de la fenêtre de trie, la section "Ma plage de données a une ligne de titres" sera automatiquement sélectionnée sur OUI.

A+
GFortin

Dernière édition:

Bonjour

En principe il n'est pas nécessaire que le format soit différent mais il faut respecter la norme des listes :
  • titres en ligne 1 (une seule ligne de titres)
  • un titre au dessus de chaque colonne et pas de cellules fusionnées
  • pas de lignes de sous-totaux ou de totaux (sauf sur 2003 si la liste est identifiée en tant que liste où une ligne de totaux est possible)
Pas de sélection à faire : juste avoir sa cellule active dans la liste

En principe cela fonctionne sans PB : sinon donne un exemple de ton classeur

Re

Effectivement sur ce type de données (tout en majuscules et codes très courts), seule la mise en forme semble aiguiller Excel.

Je n'étais jamais tombée sur ce tye pe cas : donc la solution de la mise en forme est excellente. Merci donc de ce tuyau.

Autre test qui marche (juste pour info car on ne peut pas toujours changer) : les codes en minuscules et les titres en MAJUSCULES.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…