Sous totaux et imbrication de niveaux

Heutiks

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Suite à l´extraction de données d´un logiciel, Je cherche à calculer des sous totaux de prix pour chaque different niveau de conception d´un produit final.
Il existe 3 différents niveaux, 1,2 et 3. Le niveau 1 est le niveau superieur qui englobe les niveau 2 et 3. Et le niveau 2 englobe les matieres niveau 3.
Mais tous les niveaux supérieurs (1 et 2) n´ont pas de niveaux inférieurs. Et lors de l´extraction, les niveaux qui englobent des sous niveaux ont un résultats egal à 0.
Je cherche donc une formule qui fasse la somme de chaque sous catégorie, et ceci pour chaque produit final.
Je vous joins ci dessous la composition de 2 produits fournis par l´EPR. Avec à coté une structure visuelle et les résultats souhaités si ce n´est pas clair.

Merci pour votre analyse.

Cordialement,
Heutiks
 

Pièces jointes

  • Sous totaux.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 35
  • Sous totaux.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 32

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Sous totaux et imbrication de niveaux

Bonjour

En tout cas vous auriez intérêt à utiliser SOUS.TOTAL(9; au lieu de SOMME(
En effet cette fonction ne comptabilise pas les cellule dont la valeur est déjà obtenue avec la fonction SOUS.TOTAL
Vous pouvez donc à chaque fois englober tout le détail à totaliser, même s'il contient des sous totaux partiels.
 
Dernière édition:

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Sous totaux et imbrication de niveaux

Bonjour à tous,

si je peux me permettre, la base de données actuelle ne permet pas de faire ce que vous souhaitez : il n'y a aucune information concernant "Semi produit", "Composant", "Matiere". Il est donc impossible de traiter des sous-totaux par catégorie.
Avec ces informations dans la base, il sera plus facile de faire ce que vous souhaitez.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Sous totaux et imbrication de niveaux

Bonjour

D'accord avec Spinzi sur l'impossibilité de déterminer les nom des divers composants.

Si les données sont toujours ordonnées selon la même logique on peut utiliser pour les sous-totaux la formule suivante :
Code:
=SOMME(DECALER(C3;0;0;SI(B3*1<=B4*1;SIERREUR(EQUIV(B3&"";DECALER(B4;0;0;NB.SI($A4:$A$34;A3);1);0);NB.SI.ENS($A4:$A$34;A3;B4:$B$34;B3*1+1&"")+1);1);1))

Exemple joint.
 

Pièces jointes

  • Sous totaux.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 46
  • Sous totaux.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 36

Heutiks

XLDnaute Nouveau
Re : Sous totaux et imbrication de niveaux

Bonjour,

Merci á tous pour vos réponses.
En effet Chris, les données suivent toujours la meme logique et la formule fonctionne parfaitement sur toute la base de données. C´est génial, un grand merci ! :D

Heutiks
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg