• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion teecaf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

teecaf

Guest
Bonjour,

je voudrais savoir s'il était possible en vba de comptabiliser le nombre de sous-totaux dans une colonne adjacente. Je m'explique: j'ai une série de chiffres qui se suivent dans une colonne, de valeur (1; -1).
Ex:
-1
-1
1
1
1
-1
1

Je voudrais que cela me donne dans une autre colonne ceci:

-1
-1 2
1
1
1 3
-1 1
1 1

A chaque changement de valeur (1;-1) celà est comptabilisé. 😕

Merci de votre aide.

Teecaf

Dernière modification par un modérateur:
Re : Sous Total [RESOLU]

Bonjour @ tous,
Salut genevieve78, Salut Misange 🙂
Une version classique en S3,
Code:
=SI(R4=R3;"";LIGNES($3:3)-SOMME(S$2:S2))
@ valider par Simple Entree
@ tirer vers le bas
@ + +

@Misange
@Rachid,

Je regarde vos formules qui fonctionnent en S3 et T3 et je ne comprends pas, mais vraiment pas pourquoi. Ma logique fait très mal et j'ai presqu'un saignement de nez alors, pourriez-vous me pointer sur la lecture des notions qui me permettraient de comprendre pourquoi la ligne 3:3 et la somme S$2:S2 a un quelquonque sens?

C'est que je vous en serais éternellement reconnaissante et que j'ai des ambitions Misangesques!😱
Et Rachidesque 😛

En 'souligné' mes éditions

Dernière modification par un modérateur:

Eh bien, pour rajouter à ma gêne sur ce fil, j'ai mis ta formule en T3 plutôt que S3 donc oubli complètement ce que je viens de dire (avec mes excuses les plus sincères!)

Et là, je vais aller éditer mon précédent message car il n'a plus trop de sens 😉

Désolé pour les inconvénients 🙄

Pour Geneviève : pour comprendre comment ça fonctionne utilise l'outil d'évaluation de formule qui te permet de voir pas à pas comment excel traite une formule, dans quel ordre il analyse des différents morceaux et les remplace par des valeurs. C'est l'outil qui te permet d'abord de comprendre et ensuite de refaire le chemin inverse pour construire tes propres formules. Dans ces exemples ce qui est clé, c'est la position des $ pour figer la première ligne du tableau et faire les sommes depuis la première ligne jusqu'à la ligne en cours.
reviens si tu comprends pas, je mettrai probablement cela sur excelabo un jour.

Est-ce que ce pas à pas est ceci:

AF.jpg

Si oui, il me fait toujours défaut...car aussitôt qu'une formule sort du 'cadre' et devient plus élaborée, cet outil n'explique rien, malheureusement.
Mais, Rachid a été très sympa de m'expliquer qu'il avait utilisé la fonction ligne pour avoir une suite logique, j'ai donc compris que ça aurait pu être n'importe qu'elle ligne. J'avance petit peu à petit peu et surtout, je dois lire un peu plus.

Merci infiniment de me donner du temps, j'apprécie beaucoup!
Et Excelabo est déjà dans mes favoris; je parcours les pages à temps perdu 😱

Bonsoir @ tous,
Mais, Rachid a été très sympa de m'expliquer qu'il avait utilisé la fonction ligne pour avoir une suite logique, j'ai donc compris que ça aurait pu être n'importe qu'elle ligne. J'avance petit peu à petit peu et surtout, je dois lire un peu plus.
@ genevieve : Voir PJ
@ + +

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
573
Réponses
5
Affichages
402
  • Résolu(e)
Microsoft 365 DateDif()
Réponses