Sommer si texte est contenu dans une cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mandynet
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Mandynet

Guest
Bonjour,

Je voudrais parvenir à faire la somme en fonction d'un mot exact, puis d'un mot s'il est contenu dans une cellule.

Pour le premier, je n'ai aucun doute, c'est somme.si, mais l'essai que j'ai fait me met toujours la valeur du mot d'en-dessous.

Pour la colonne de droite, par contre, j'ai essayé de prime abord avec equiv, mais j'ai sans cesse une erreur.

J'ai créé un tableau simplifié, pour vous montrer, sachant que mon vrai tableau porte sur des milliers de termes différents.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Pièces jointes

Re : Sommer si texte est contenu dans une cellule

Coucou,

Merci beaucoup !

Ca correspond je crois à ce que je cherche. Je le saurai véritablement tout à l'heure, à l'épreuve de toutes mes données.

Par contre, si je comprends bien, "*"& et &"*" fonctionnent pour dire qu'il est possible d'ajouter du texte avant ou après, c'est ça ? En tout cas, il est certain que je n'aurais pas pu trouver...

Merci encore Caillou

Coucou,

alors, je me permets de demander une dernière petite chose. Comment exclure des termes de ces requêtes ? Par exemple, je veux bien bleu, et toutes les expressions comprenant bleu, sauf si ça contient le mot-roi. Peut-on le marquer en dur dans la formule ?

re,

Somme des 'bleu" (1)
Code:
=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE("bleu";Ref!A2:A100))*(Ref!B2:B100))
Somme des 'bleu' + 'roi' (2)
Code:
=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE("bleu";Ref!A2:A100))*ESTNUM(CHERCHE("roi";Ref!A2:A100)))*(Ref!B2:B100))
Somme des expressions comprenant bleu, sauf si ça contient le mot-roi ((1) - (2))
Code:
=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE("bleu";Ref!A2:A100))*(Ref!B2:B100))-SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE("bleu";Ref!A2:A100))*ESTNUM(CHERCHE("roi";Ref!A2:A100)))*(Ref!B2:B100))

Caillou

On doit pouvoir faire mieux !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
2 K
M
Réponses
7
Affichages
2 K
maxdrey
M