sommer selon intitule d'onglet

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mowglyjo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mowglyjo

Guest
Bonjour

Je souhaite sommer dans la premiere feuille de mon classeur la meme cellule de plusieurs des onglets suivants. Or, je ne souhaite sommer que les onglets dont le nom commence par une reference contenue dans ma premiere feuille.

Est-ce possible dans excel 2003 ou dois-je passer par VBA? Si oui comment?
Quelqu'un peut-il me depanner?

Merci de votre aide.

Pièces jointes

Re : sommer selon intitule d'onglet

Bonjour à tous,

A essayer,

=SOMME('FRA-JAN:ESP-FEB'!B3)
Tu écris =somme(
Tu vas chercher la première cellule à sommer puis avec la touche Alt, tu sélectionnes le dernier onglet à sommer.
Edit Oups! pas lu jusqu'au bout.
=SOMME('FRA-JAN'!B3;'FRA-FEB'!B3)

JHA

Merci de ta reponse, mais je ne souhaite sommer QUE les onglets qui comencent par la reference dans la cellule B1 , et sans avoir a les selectionner un par un. En realite mon fichier contient des dizaines d'onglets.

Bonjour et bienvenu sur le forum, salut JHA,

C'est possible, mais un peu long.
Un exemple pour les deux premiers onglets, formule à compléter à l'identique pour les autres onglets :
=SOMME(SI(GAUCHE("FRA-JAN";3)=B1;'FRA-JAN'!B3;0);SI(GAUCHE("ALL-JAN";3)=B1;'ALL-JAN'!B3;0))

Bonjour

Ca fonctionne en tappant =SOMME(FRA????!B3) (Ne pas oublier le !) en calcul matriciel (ctrl+maj+entrer). Excel transforme automatiquement cette formule en SOMME(FRA-JAN!B3;FRA-FEB!B3). Intéressant, non, mais cela sousentend que les noms de feuilles contiennent tous 4 caractères en plus du FRA. J'ai aussi essayé avec *, sans résultat positif malheureusement.

@ plus

Dernière édition:

Bonjour hoerwind et merci

Ca marche effectivement mais beaucoup trop fastidieux a mettre en place, etant donne le nombre d'onglets. En fait, une procedure VBA cree un onglet pour chaque couple "pays-mois". S'il y a 20 pays, j'aurai donc 20*12=240 onlgets.

Il me faut ensuite creer un onglet de sous-total par mois (un onglet sommant tous les janvier, un tous les fevrier, etc.) et un onglet de sous-total par pays (somme de tous les FRA, somme de tous les ALL...)

Voila, je ne sais pas si c'est possible d'eviter VBA pour ca, mais meme avec VBA je ne sais pas trop comment faire...

Merci Cisco

Ca fonctionne! Malheureusement dans mon fichier reel les noms n'ont pas tous le meme nombre de caracteres. Qu'a cela ne tienne, ce sera plus facile a changer que de chercher une formule avec *

Merci a tous pour votre aide.

Re

Plutot que de changer le nom des feuilles, essayes avec =SOMME(FRA??!B3)+SOMME(FRA???!B3)+SOMME(FRA????!B3)..., en changeant à chaque fois le nombre de ?, toujours en matriciel.

Pour le sous total par mois, essayes avec =SOMME(??JAN!B3)+SOMME(???JAN!B3)+SOMME(????JAN!B3)...,

@ plus

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
884
Réponses
4
Affichages
926
Réponses
12
Affichages