Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 Sommer deux colonnes si condition est vrai

amgue

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Comment corrige-t-on cette formule, pour sommer deux colonnes, si la condition est vrai :

`=SI(MOIS(F6)<>MOIS(F7);SOMME.SI.ENS($K$4:$K$30+$N$4:$N$30;$F$4:$F$30;">="&DATE(ANNEE(F6);MOIS(F6);1);$F$4:$F$30;"<="&FIN.MOIS(F6;0));"")`

Merci d'avance.

AtTheOne

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Re à tout le monde
Ci-dessous une proposition qui ajoute une colonne "cumul mensuel" à ton tableau avec la formule :
VB:
=
=SI(MOIS(A2)<>MOIS(A3);
       SOMMEPROD(([C1]+[C2])*([Date]>=DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2);1))*([Date]<=FIN.MOIS(A2;0)));
      "")

voir PJ
À bientôt
PS : formule saisie dans EXCEL2007.
Sous 2021 2024 et 365 il faut faire attention au coté matriciel des formules
RE EDIT : je n'ai rien dit, ça se passe bien !

Pièces jointes

• Sommer2Colonnes AtTheOne.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Amgue, AtTheOne,
Ou en utilisant Somme.si.ens :
VB:
=SOMME.SI.ENS(Tableau1[C1];Tableau1[Date];">="&E2;Tableau1[Date];"<"&MOIS.DECALER(E2;1))+
SOMME.SI.ENS(Tableau1[C2];Tableau1[Date];">="&E2;Tableau1[Date];"<"&MOIS.DECALER(E2;1))

Pièces jointes

• Sommer2Colonnes.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 5

AtTheOne

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Bonne nuit les petits, pom pom pom pom pom pom !
Puisque la formule n'est pas dans le même tableau structuré, comment l'adapté pour qu'elle fonctionne dans une colonne indépendante ?
En utilisant les références complètes et non plus seulement celles des colonnes (comme je fait @sylvanu - que je salue - :
VB:
=SI(MOIS(A2)<>MOIS(A3);
       SOMMEPROD((Tableau1[C1]+Tableau1[C2])*(Tableau1[Date]>=DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2);1))*(Tableau1[Date]<=FIN.MOIS(A2;0)));
      "")

Voir PJ
À bientôt

Pièces jointes

• Sommer2Colonnes AtTheOne.xlsx
    13 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
741
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…