Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 Sommer deux colonnes si condition est vrai

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amgue
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

amgue

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Comment corrige-t-on cette formule, pour sommer deux colonnes, si la condition est vrai :

`=SI(MOIS(F6)<>MOIS(F7);SOMME.SI.ENS($K$4:$K$30+$N$4:$N$30;$F$4:$F$30;">="&DATE(ANNEE(F6);MOIS(F6);1);$F$4:$F$30;"<="&FIN.MOIS(F6;0));"")`

Merci d'avance.

Bonsoir @amgue, et bonsoir à toutes & à tous !
Le 1er argument de SOMME.SI.ENS doit être une plage pas le résultat d'un calcul.
Il te faut employer une formule avec SOMMEPROD
Joins un fichier exemple et je te ferai une proposition.
À bientôt

Re à tout le monde
Ci-dessous une proposition qui ajoute une colonne "cumul mensuel" à ton tableau avec la formule :
VB:
=
=SI(MOIS(A2)<>MOIS(A3);
       SOMMEPROD(([C1]+[C2])*([Date]>=DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2);1))*([Date]<=FIN.MOIS(A2;0)));
      "")

voir PJ
À bientôt
PS : formule saisie dans EXCEL2007.
Sous 2021 2024 et 365 il faut faire attention au coté matriciel des formules
RE EDIT : je n'ai rien dit, ça se passe bien !

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour Amgue, AtTheOne,
Ou en utilisant Somme.si.ens :
VB:
=SOMME.SI.ENS(Tableau1[C1];Tableau1[Date];">="&E2;Tableau1[Date];"<"&MOIS.DECALER(E2;1))+
SOMME.SI.ENS(Tableau1[C2];Tableau1[Date];">="&E2;Tableau1[Date];"<"&MOIS.DECALER(E2;1))

Pièces jointes

Bonne nuit les petits, pom pom pom pom pom pom !
Puisque la formule n'est pas dans le même tableau structuré, comment l'adapté pour qu'elle fonctionne dans une colonne indépendante ?
En utilisant les références complètes et non plus seulement celles des colonnes (comme je fait @sylvanu - que je salue - :
VB:
=SI(MOIS(A2)<>MOIS(A3);
       SOMMEPROD((Tableau1[C1]+Tableau1[C2])*(Tableau1[Date]>=DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2);1))*(Tableau1[Date]<=FIN.MOIS(A2;0)));
      "")

Voir PJ
À bientôt

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
96
Réponses
10
Affichages
188
Réponses
26
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
496
  • Question Question
Microsoft 365 Règle de 3
Réponses
11
Affichages
763
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…