Sommer des cellules comportant les mêmes motifs

S

Sylvain

Guest
Bonjour à tous,

En partant d'un fichier que j'ai pu trouver sur ce forum, j'ai voulu l'adapter à mes besoins. Je cherche à sommer dans une colonne, toutes les cellules ayant le même motif.
J'ai donc adapté les lines de codes que j'ai pu trouver à mon cas mais le résultat n'est pas encore là... Je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider dans mes recherches.
Bonne continuation
Sylavin
 

Pièces jointes

  • Somme_motif.zip
    9.4 KB · Affichages: 13
A

Abel

Guest
Bonjour Sylvain,

Je n'arrive pas à comprendre ton souci.

Ta formule fonctionne.

Par contre, le fait de la mettre en volatile fait qu'elle ne s'exécute que s'il y a un changement quelconque dans une cellule de la feuille.

Abel
 
D

Dugenou

Guest
Le probleme n'est pas dans la fonction mais dans la définition de la zone de recherche ! il faut bloquer les adresses pour que le 4 -34 ne se transforme pas en 5-35 puis 6-36 quand tu recopies vers le bas

voir fichier !

salut
 

Pièces jointes

  • Pour_sylvain.zip
    7.1 KB · Affichages: 8
S

Sylvain

Guest
Merci Abel pour ta réponse,

tout à l'air de fonctionner maintenant, j'avais plusieurs fichiers Excel d'ouvert... peut être que ça venait de là.
Maintenant, quand je rajoute dans une case un motif, il et bien pris en compte dans les sommes mais pas si j'efface le format de la cellule.
Y a t il une solution ?

Merci encore à tous
 
S

Sylvain

Guest
Re bonjour à tous,
Je viens d'essayer d'appuyer sur F9 mais ça ne change rien...

Lorsque j'efface un motif et que je veux qu'il soit pris en compte, il faut que je sélectionne la case où la formule est saisie, que je clique dans la barre de formule sur la formule et que je valide sur entrée...
Etrange
 
A

Abel

Guest
Re,

Si, si, ça fonctionne.

Après avoir effacé un motif, tu te mets n'importe où dans dans la feuille (où il n'y a rien) et tu supprimes (touche "suppr"). Même s'il n'y a rien dans la cellule. Ce sera considéré comme un changement dans la feuille par Excel.

Pour reprendre la remarque de Dugenou, c'est vrai qu'en mettant des adresses absolues, c'est plus facile à étendre.
Par exemple en I4 tu mets "=MonMotif(C$4:C$34;$H4)". Après tu peux ajouter des prénoms sur ta ligne ou des motifs dans ta colonne H, il te suffit de recopier avec la poignée de recopie.

Abel.
 

Pièces jointes

  • SommeMotif2.zip
    8.2 KB · Affichages: 11
C

CHti160

Guest
Salut "Sylvain" et les participants de ce post
Bonsoir le "FORUM"
une petite version VBA avec un bouton pour mettre à jour
à améliorer sûrement
A+++
Jean Marie
 

Pièces jointes

  • SommeMotifV1.zip
    13.6 KB · Affichages: 20

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 211
Messages
2 107 328
Membres
109 804
dernier inscrit
Dramac