Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Sommeprod et sous.total

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

criscris11

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
Après un premier fil avec une demande en VBA sur l'événement de l'activation d'un filtre automatique, j'ouvre ce nouveau fil avec une vision différente (enfin sans VBA).
Le sujet a déjà été traité mais les exemples ne correspondent pas tout à fait à ce que je souhaite obtenir.
Tout est expliqué dans le fichier-joint.
Merci d'avance et bonne soirée à tous.

Pièces jointes

Re : Sommeprod et sous.total

Re,
J'ai testé vos deux solutions avec une petite préférence pour celle de JC car plus besoin de la ligne 2. Par contre, vos deux formules prennent bien en compte les cellules vides mais pas celles égale à zéro. Car j'applique cette formule sur plusieurs colonnes dont certaines renvoient zéro (résultats issus d'une formule). Y a t'il moyen de remédier à ce petit problème ?
Merci d'avance et bonne soirée.

Bonjour à tous,
Re Cris*2

Peux-tu essayer avec :
Code:
=SI((NB.SI(A3:A49;"="&"")+NB.SI(A3:A49;"="&0))<>SOMMEPROD((A3:A49<>"")*(A3:A49<>0)*1);SOUS.TOTAL(3;A3:A49);SOMMEPROD((A3:A49<>"")*(A3:A49<>0)*1))

A++
A+ à tous

Re à tous,
JC : je viens de tester avec ta modif mais j'obtiens toujours le même résultat si je met un 0 à la place d'un chiffre dans une des colonnes.
Merci quand même.

Bonsoir le fil 🙂

Une idée en passant, qui va peut-être sembler simpliste, (sourire... vous moquez pas hein 😀 ) mais histoire de contourner le problème ... en interdisant la saisie du zéro dans la zone (par donnée / validation / autoriser nombre <>0) , du coup la fonction sous.total toute simple peut-être appliquée ...

Bonne soirée,

mth

Re le fil, salut Mireille,
Ta remarque n'est pas négligeable, bien au contraire. Je ferais des tests demain dans le fichier cible et si c'est concluant avec ce qui a déjà été posté je modifierais mes formules afin qu'elles renvoient "" au lieu de 0.
Merci, tu vois je ne me suis pas moqué 😀.
Bonne soirée à tous.

🙂 Re 🙂

et si tu as des "" dans tes cellules, au lieu de rien, je crois que c'est SOUS.TOTAL(2;A4:A50) au lieu de SOUS.TOTAL(3;A4:A50), mais je te laisse tester.

Bise et à bientôt,

m

Bonjour le fil, les filles,
@Mireille : quand j'ai écrit : mes formules afin qu'elles renvoient "" au lieu de 0, je voulais bien sûr qu'elles renvoient RIEN au lieu de zéro.
Mais plus besoin maintenant car entre temps Monique est passée par là et d'un coup de baguette magique a résolu le problème une fois de plus : merci à toi encore une fois.
Bon lundi de Pâques à toutes les deux et à tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
976
Réponses
6
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…