Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

SOMMEPROD et colonnes mixtes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion culty
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

culty

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Pourriez-vous m'indiquer svp s'il est possible d'éviter à la fonction SOMMEPROD de me renvoyer l'erreur #VALEUR lorsqu'une colonne contient à la fois des nombres et des lettres.

En réalité je travaille sur des bases de données Excel exportées d'un logiciel ministériel qui ne conserve aucune mise en forme.

J'ai donc au final des tableaux (de tailles différentes) les uns en dessous des autres sur une même feuille, avec donc des colonnes à la fois numériques ou lettriques.

Comment puis-je dire en quelque sorte à la fonction SOMMEPROD d'ignorer les valeurs lettriques pour ne prendre que les valeurs numériques ?

Merci d'avance

PS: je dois à l'heure actuelle retoucher chaque base de donnée pour effacer tous les intitulés, et toutes les valeurs lettriques afin de permettre à la fonction SOMMEPROD de fonctionner, ce qui devient vite très lourd :s

Dernière édition:
Re : SOMMEPROD et colonnes mixtes

Merci beaucoup pour ces premières réponses, après avoir testé je vois mal comment intégrer vos solutions, voici ma formule :

=SOMMEPROD(((INDIRECT($D$4&"!$A$1:$A4000")=54080)*((INDIRECT($D$4&"!$C$1:$C4000")=2)+(INDIRECT($D$4&"!$C$1:$C4000")=3)+INDIRECT($D$4&"!$C$1:$C4000")=5))
*(INDIRECT($D$4&"!$E$1:$E4000"))))

La formule fonctionne dès lors que je supprime toute donnée lettrique dans les colonnes A,E,C.

En gros je fais la somme des nombres en colonne E , dès que l'on a la valeur 54080 en colonne A et la valeur (2 ou 3 ou 5) en colonne C.

Le tout sachant que j'ai le nom de la feuille (où je pioche les données) qui varie (d'où la fonction INDIRECT) et surtout que je peux avoir des données lettriques dans chacune des colonnes A,E ou C .

Merci

C'est une erreur de recopie, voici la formule :

=SOMMEPROD(((INDIRECT($D$4&"!$A$1:$A4000")=54080)
*((INDIRECT($D$4&"!$C$1:$C4000")=2)+(INDIRECT($D$4&"!$C$1:$C4000")=3)+(INDIRECT($D$4&"!$C$1:$C4000")=5))

Je l'ai transformée en :

*((INDIRECT($D$4&"!$C$1:$C4000")=2)+(INDIRECT($D$4&"!$C$1:$C4000")=3)+(INDIRECT($D$4&"!$C$1:$C4000")=5))
*1;(INDIRECT($D$4&"!$E$1:$E4000"))))

Mais cela ne fonctionne pas.
Quelqu'un aurait une idée ?

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer avec en C14 et suivant

Code:
=SOMMEPROD((INDIRECT($D$4&"!$B$1:$B4000")=54080)*(INDIRECT($D$4&"!$C$1:$C4000")="SAPIR")[color=red];INDIRECT($D$4&"!$D$1:$D4000"))[/COLOR]

A+

Dernière édition:

Bonjour JCGL , cela semble fonctionner je fais quelques tests et je vous dis ce qu'il en est.

Edit : cela ne fonctionne pas pour la 2e formule, celle que j'ai cité dans un post plus haut

Dernière édition:

Bonjour,

A essayer :

'HORS TITRE 2'!E4 : aop
'HORS TITRE 2!C14 :
=SOMMEPROD((INDIRECT($D$4&"!$B$1:$B4000")=75002)*(INDIRECT($D$4&"!$C$1:$C4000")="SAPIR")*ESTNUM(INDIRECT($D$4&"!$D$1:$D4000")*1);(INDIRECT($D$4&"!$D$1:$D4000")))

abcd

Bonjour,

J'ai essayé de comprendre ton fichier et après recherches, suis parvenu exactement à la même solution que Jean-Claude.

C'est-à-dire que ça retourne 0.

Mais c'est normal vu qu'il n'y a aucune donnée contenant la valeur 54080 en colonne B de ta feuille aop

Donc à te relire avec plus de précisions ou peut-être un fichier plus complet.

@+

Tout d'abord merci pour votre temps passé sur mon problème.

Le problème se situe sur la formule :

qui retourne #VALEUR malgré toutes les solutions proposées.
Peut-être est-ce dû à la partie en rouge de la formule ?

La formule :
=SOMMEPROD((INDIRECT($D$4&"!$B$1:$B4000")=54080)
*(INDIRECT($D$4&"!$C$1:$C4000")="SAPIR");INDIRECT($D$4&"!$D$1:$D4000"))

de JCGL fonctionne, elle, bien.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
345
Réponses
10
Affichages
571
Réponses
1
Affichages
611
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…