sommeProd de plusieurs cellules et de plusieurs feuilles

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,

J'ai une formule permettant de calculer plusieurs cellules identiques dans plusieurs feuilles (ici 2 à 5):

Code:
=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("Feuil"&LIGNE(INDIRECT("2:5"))&"!A2");"x";INDIRECT("Feuil"&LIGNE(INDIRECT("2:5"))&"!A1")))

Celle-ci fonctionne bien mais possède des plages " en dur " et pas sous la forme de vraies références !

De plus, les feuilles de calcul doivent porter le même nom, suivi d'un numéro("Feuil1","Feuil2"....)

Il y a bien le complément Morefunc d'Excel TAB.3D pour me dépanner, mais je ne veux pas passer par la car je suis en train d'apprendre les fonctions et formules d'Excel 2007 et ainsi approfondir mes connaissances !

Ci-joint un fichier exemple :

Merci à l'avance et bonne soirée !

Pièces jointes

• SommeProd.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 68
  • SommeProd.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 69
  • SommeProd.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 67

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeProd de plusieurs cellules et de plusieurs feuilles

Bonsoir

Cf. deux possibilités en pièce jointe.

@ plus

Pièces jointes

• SommeProd.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 101
  • SommeProd.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 90
  • SommeProd.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 91

JBARBE

XLDnaute Barbatruc

Merci beaucoup pour cette réponse !

Mais y a t-il la possibilité de ne pas faire référence aux cellules F1-F4 de la feuil1 qui ont le nom des feuilles !!!

CISCO

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir

Et avec ça, est-ce que ça va mieux ?

La formule en A3 ne nécessite pas l'écriture du nom des onglets ni sur la feuille, ni dans un nom, mais comme elle utilise indirectement une fonction XL4, il faut enregistrer le fichier avec une extension acceptant les macros.

Il ne faut pas mettre x en A2 dans la feuille où on fait les calculs (ou A1 de cette feuille doit être vide ou contenir un 0).

@ plus

Pièces jointes

• SommeProd JBARBE ter.xlsm
    10.7 KB · Affichages: 74
    10.7 KB · Affichages: 67
    10.7 KB · Affichages: 74
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc

Bonjour à tous, bonjour JBARBE

Alors, est-ce que tu t'en sors ? Si tu n'arrives pas à adpater ma proposition à ton fichier réel, prière de détailler davantage ton besoin.

@ plus et bonne journée.

JBARBE

XLDnaute Barbatruc

Bonjour à tous et bonjour CISCO,

Je m'excuse pour cette absence et te remercie pour ton dévouement !

Dans ton fichier il me semble que la cellule A2 et A1 est en dure ( ce que je regrettais dans mon post )

Code:
nomsongletsbis&"!A2"

Je continue à étudier mon bouquin Formules et Fonctions 2007 de Micro Application de Laurent Longre et reste à ta disposition pour une aide éventuelle !! Ce que je ne comprend pas c'est le fait de me reporter au complément Morefunc TAB.3D de Laurent Longre ( je vais d'ailleurs télécharger ce complément qui a l'air d'être très intéressant)
pour remédier aux limites de ma formule proposée !

A+

Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc

Aprés recherche du logiciel complémentaire Morefunc de Laurent Longre, il s’avère que celui-ci a été conçu en C++ et compilées, ce qui leur assure des performances globalement supérieures à des macros VBA, et couvrent toutes les catégories : manipulation de chaînes de caractères, fonctions mathématiques, date et heure etc. !!

Donc pas de formule ou de macro en VBA !!!

De plus, il ne semble pas compatible Windows 7 - 8 !!!

Post de 2010 sur ce sujet :

https://www.excel-downloads.com/threads/urgent-probleme-macro-morefunc.144436/

et en Mars 2013 :

https://www.excel-downloads.com/threads/derniere-version-de-morefunc.203793/

Enfin, le portail de Laurent Longre est inaccessible ( quelqu'un sait-il pourquoi !)

Ce lien n'existe plus

Dommage !!!

Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir

Bonjour à tous et bonjour CISCO,

Dans ton fichier il me semble que la cellule A2 et A1 est en dure ( ce que je regrettais dans mon post )

A+

Et oui, A1 et A2 sont en dur dans la formule à cause de l'utilisation de la fonction INDIRECT.

On peut contourner le problème avec DECALER (cf. en pièce jointe), mais ce n'est pas super tel que. Tout dépend ce que tu veux faire exactement.

@ plus

Pièces jointes

10.4 KB · Affichages: 58
    10.4 KB · Affichages: 56
    10.4 KB · Affichages: 60

JBARBE

XLDnaute Barbatruc

Bonjour à tous,

Aprés avoir téléchargé le complément Morefunc d'Excel TAB.3D de Laurent Longre ( Merci beaucoup pour le lien), je sèche déjà sur la formule à appliquer et à remplacer :

Code:
=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("Feuil"&LIGNE(INDIRECT("2:5"))&"!A2");"x";INDIRECT("Feuil"&LIGNE(INDIRECT("2:5"))&"!A1")))

Ce que j'ai fait et qui ne marche pas:

Code:
=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT(TAB3D(Feuil2:Feuil5!A2));"x";INDIRECT(TAB3D(Feuil2:Feuil5!A1))))

Merci pour la réponse !

Pièces jointes

• SommeProd.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 57
  • SommeProd.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 49
  • SommeProd.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 50

JBARBE

XLDnaute Barbatruc

Finalement j'ai trouvé la formule qui est très simple ( formule matricielle ) et ainsi ne pas avoir de référence en dure!

Code:
{=SOMME((TAB3D(Feuil2:Feuil5!A2)="x")*(TAB3D(Feuil2:Feuil5!A1)))}

Merci beaucoup CISCO pour ton aide et un grand merci à Laurent Longre dont je vais savourer son bouquin !

Bonne soirée !

Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir CISCO,

disons que je pensais me passer de TAB3D en pensant que Laurent Longre avait dû recourir à une macro Excel pour programmer TAB3D !!!! Mais après réflexion, je me suis dit que cela avait l'air plus complexe que l'on ne pense en regardant Morefunc ( que j'ai téléchargé un peu tard hélas) tel qu'il est constitué !!!

En tout cas, je ne regrette pas d'avoir installé ce complémentaire ( chapeau Laurent !!)

Bonne soirée !

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
315 246
Membres
113 300
dernier inscrit
faby79