• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alain_98
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alain_98

XLDnaute Nouveau
boujour a vous, je viens de m'inscrire sur ce magnifique forum que j'ai découvert recemment.
voila j'ai un probleme avec sommeprod dont la formule est;
=SOMMEPROD(($B$9:B150>=DATEVAL("01/01/08"))*($B$9:B150<=DATEVAL("31/03/08"))*$F$9:F150-$I$9:I150)
mais il reste 2 problèmes a régler:
a)_ cette formule étant dans une feuille qui sera utilisée par + personnes
il faudra que je change la date ex: ("01/01/08") l'année prochaine, pour ("01/01/09") pour éviter qu'on bricole ma formule.
il faudrai qu'un utilisateur lamda puisse ajouter 1 a une (formule date) classique pour modifier cette formule sans qu'il accede directement a la formule.

b)_($i$9;i15 est un règlement qui se fera en dehors des plages ci-dessous et qu'il vienne en déduction des sommes saisies entre 01/01/08 et 31/01/08 et ne s'aditionnent pas avec les règlements qui viendront ensuites.
j'espere avoir été clair et trouver un cerveau mieux fait que le mien pour apporter une solution a ce probleme.
mille merci alain_98

Re : sommeprod avec date

Bonjour

Pour la question 1 remplace DATEVAL par DATE et pour les 3 arguments de la fonction DATE, tu te réfères à 3 cellules modifiables où les utilisateurs pourront changer l'année, le mois, et éventuellement le jour.

Pour la question 2 je ne comprends pas ce que tu attends de *$F$9:F150-$I$9:I150

Joins un exemple.

Bonjour Alain, le forum,

Je n'ai pas tout compris ton raisonnement mais ci joint un exemple de sommeprod() qui peut être un début de piste, sinon joint un petit bout de fichier pour mieux t'aider.

JHA

Pièces jointes

Bonjour

Pour la question 1 remplace DATEVAL par DATE et pour les 3 arguments de la fonction DATE, tu te réfères à 3 cellules modifiables où les utilisateurs pourront changer l'année, le mois, et éventuellement le jour.

Pour la question 2 je ne comprends pas ce que tu attends de *$F$9:F150-$I$9:I150

Joins un exemple.

merci pour ton aide je joins une PJ pour une meilleure comprehension
alain_98

Pièces jointes

Bonjour Alain, le forum,

Je n'ai pas tout compris ton raisonnement mais ci joint un exemple de sommeprod() qui peut être un début de piste, sinon joint un petit bout de fichier pour mieux t'aider.

JHA

salut je te remerci de ton aide je joins une PJ avec des explications ce qui n'est pas le cas de la 1er PJ merci
alain_98

Pièces jointes

Bonjour,

En colonne I il y a actuellement partout des 0.
Que peut-il y avoir à la place de ces 0, des 1 ou des valeurs numériques (montants), ou autre chose ?

abcd

salut et merci pour ton aide j'ai envoyé une nouvelle PJ avec des explications tu comprendra surement mon probleme merci alain_98

Pièces jointes

Bonjour le Forum,
Bonjour alain_98, chris, JHA, abcd,

1 ou 2 questions

Hum hum, par rapport a ton exemple tu as perçu au cours du premier trimestre 2008 une TSS de 4500 tu as effectué un réglement de 2800 le 10/04/2008 et un autre de 4500 le 06/06/2008 le quel de ces règlement correspond au fair de s'acquiter de la TSS.

De façon général paies tu au trimestre et si oui toukour le mois suivant la fin du trimestre ?.

Jocelyn

bonjour Jocelyn, bonjour à tous,
en réponse à ton message le règlement de la TSS doit avoir lieu avant le dernier jour du mois suivant le trimestre concerné.
mais il se peut que le règlement est lieu après (soit par oubli),donc 10% de pénalité,( soit pour montant insuffisant (dans ce cas le règlement se fera avec les 2 trimestres suivant (en même temps) , toujours le dernier jour du mois d'après, pour éviter la dite pénalité.
les informations que j'ai rentré dans la BD ont été rentrées pour l'exemple, ce qui explique que les reglements ne correspondent pas à la TSS.

Bonjour abcd, ta formule marche bien mais ne tiens pas compte du fait qu'il faudra modifier les dates l'an prochain dans les formules alors que je souhaite trouver une astuce pour les modifier par l'intermédiaire d'une cellule telle que la cellule date comme dans ma bd. (cela evite les erreurs de manip)
de plus j'ai le probleme des règlements voir ci-dessus.
merci à vous pour l'aide que vous m'apportez je ne désespère pas que vous trouverez les solutions a mes problmes. bon W.E Alain_98

Résolu.
Salut a tous, je tiens à remercier toutes les excel lantes downloaders de ce forum pour l'aide qu'ils m'ont apporté sur mes problèmes.
merci particulier à Chris,JHA, abcd, jocelyn. et a tous ce que j'ai pu oublié.
en fait j'ai modifier mon approche des problèmes et bien que je n'ai pas fini le programme,
les formules fonctionnent à merveilles. alain_98

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
705
Retour