Somme sous deux conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JPC45200
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JPC45200

Guest
Bonjour à tous

Je travaille avec excel 97

J'aimerais connaître l'astuce pour effectuer un total de sommes en colonnes selon deux conditions.

Dans mon exemple joint, j'aimerais avoir le total par véhicules pour le mois d'octobre et le mois de novembre.

Merci d'avance pour votre réponse

JPC45200

Pièces jointes

Re : Somme sous deux conditions

Bonsoir JPC45200 et Bienvenue ici,

Peut-être une réponse, sauf que les date en colonne A ne sont pas reconnues chez-moi.... comme telles....

Viennent de où, ces dates ?

A te lire.

Edit : Bonsoir Jocelyn, bien vu le STXT que j'avais pourtant employé, me manquait le *1, ben oui, dés fois, c'est comme cela.

Dernière édition:

Merci beaucoup pour votre rapidité.

Apparemment, cela correspond à ce que je recherchais.
A première vue, je ne comprends pas tout mais je vais étudier cette formule pour essayer de comprendre.
Encore merci et chapeau.
JPC45200

Bonsoir

SOMMEPROD(($B$2:$B$11=$F3)*(STXT($A$2:$A$11;5;2)*1=MOIS(G$2&7))*$C$2:$C$11)

Je commence à comprendre votre formule mais je ne comprend pas la partie soulignée
MOIS(G$2&7)
Dans mon exemple, la cellule G2 contient le mot Octobre
Merci de votre éclairage
JPC45200

re,
Bonjour Jeanpierre🙂

la partie soulignée MOIS(G$2&7) permet de transformer le texte Octobre en son numéro c'est a dire 10 affin de le comaprer au au 5) et 6) caractere de la colonne A qui représente le mois

attention cette formule ne fonctionne que si les mois sont écrit correctement l'accent de Février ou celui de août

pour trouver le mois dans la colonne A comme les valeur ne sont pas reconnue comme date on passe par la fonction STXT($A$2:$A$11;5;2) qui permet de récupérer dans cet exemple les 5° et 6° caractère la multiplication par 1 pour les rendre numériques

Voila si les explication ne sont claires n'hésite pas

Jocelyn

Edit l'idéal étant quand même d'avoir des dates au format date 🙂

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
383
Réponses
3
Affichages
315
  • Résolu(e)
Microsoft 365 DATEDIF
Réponses