• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lelex
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

Lelex

Guest
Bonjour a tous,

j'aurais besoin de votre aide sur la fonction somme.si. En fait j'aimerais obtenir une moyenne pondérée comme résultat.
J'ai mis un petit fichier joint, dans lequel j'ai des notes et des coef selon la matiere et je voudrais obtenir la moyenne par matiere.
J'avais pense utiliser une somme si, mais je ne sais pas si je peux obtenir un autre résultat qu'une somme.
Merci d'avance de votre aide.

Avec le fichier, sachant qu'il s'agit d'une version simplifie du cas, qui comprend de nombreuses colonnes.
André: j'ai regarde ce que tu as explique a Marie, mais malheureusement ca ne repond pas a mon probleme.

Bonjour Lelex, André,

essaye avec une fonction sous.total.
Au dessus de tes notes, pouren faire la moyenne, tu fais:

=SOUS.TOTAL(1;Cellule de départ;cellule de fin).

En mettant un filtre automatique au niveau des matières (de préférence si elles sont à l'horizontal...), en sélectionnant la matière ca te donnera la moyenne.

Si soucy, re-fil ! !

bbmarcus

Bonjour,

Pas compris le coeff
Une note à 10 avec un coeff à 40% te donne 4 ou bien 14 ?
Dans le fichier, tu as les deux.
[file name=MoyenneLelex.zip size=2217]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MoyenneLelex.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Lelex, j'avais pas vu encore ton fichier 😱

je t'ai noté la formule sous.total et modifié le format pour plus de compréhension.
J'ai considéré une pondération de la note de 20%, ou 30....

bbmarcus [file name=lelex bbmarcus_20050525173538.zip size=2421]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/lelex bbmarcus_20050525173538.zip[/file]

Pièces jointes

Merci a vous tous pour votre aide. Au final j'ai pris la fonction sommeprod, merci a Monique, qui m'a completement bluffe avec cette formule pour laquelle ne pensais pas qu'on pouvait l'utiliser comme ca. :whistle:

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
XL pour MAC Calcul de notes.
Réponses
5
Affichages
811
Retour