somme.si particulier

thierry.bayard

XLDnaute Junior
Bonjour Forum,

Je vous explique ma problématique : dans mon classeur, j'ai deux tableaux :
- le premier contient la structure de l'établissement : dans l'exemple joint, limité à deux niveaux : Pôle et centre d'activité.
- le second contient un indicateur (nb de RUM) au niveau de découpage le plus fin, c'est-à-dire le centre d'activité.

Dans un troisième tableau, je voudrais avoir la somme du nombre de RUM par pôle (dans les cellules bleues).

La structure sera commune à tout un ensemble d'indicateur, c'est pour cela que je ne veux pas ajouter une colonne Pôle à mon deuxième tableau pour éviter par la suite de devoir ajouter l'ensemble de la structure à chaque indicateur.

Pour résoudre mon problème, je ne sais pas s'il vaut mieux utiliser une fonction excel ou passer par du vba.

Rq : dans le premier tableau, l'ordre des colonnes n'a pas d'importance.

Merci d'avance de votre aide

T Bayard
 

Pièces jointes

  • Excel download somme.xlsm
    10.5 KB · Affichages: 25
  • Excel download somme.xlsm
    10.5 KB · Affichages: 40
  • Excel download somme.xlsm
    10.5 KB · Affichages: 55

thierry.bayard

XLDnaute Junior
Re : somme.si particulier

erratum
il y avait une erreur dans les entêtes de colonnes que je viens de corriger.
dsl
 

Pièces jointes

  • Excel download somme.xlsm
    10.5 KB · Affichages: 35
  • Excel download somme.xlsm
    10.5 KB · Affichages: 39
  • Excel download somme.xlsm
    10.5 KB · Affichages: 27

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : somme.si particulier

Bonjour

Je pense que ton approche n'est pas la meilleure : il vaudrait mieux avoir un seul tableau, avec tous les indicateurs, avec le pôle soit saisi, soit trouvé par une fonction de recherche.

Il sera ensuite très simple d'analyse tous les indicateurs par tableau croisés dynamique.

Sinon les formules vont vite ramer si tu as pas mal de tableaux d'indicateurs sauf si tous les tableaux sont dans le même ordre (triés par pole) et de même taille...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
332

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 318
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves