Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Somme.si avec 2 critères dans une même plage

Choops

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !

Je suis entrain de chercher une solution à une SOMME.SI avec 2 critères sur une même plage de données. Je m'explique :
- en A1 et B1 j'ai des intitulés de colonnes (Personne; Montant)
- en A4:A83 j'ai des noms (ALICE, FRED, JOHN etc)
- en B4:B83 j'ai des montants en € (certaines cellules sont vides)

Ce que je cherche à faire est la somme des montants en B qui correspondent à ALICE et FRED.

J'ai essayé :
=SOMME.SI.ENS(B4:B83;A4:A83;"ALICE";A4:A83;"FRED") mais le résultat me renvoie 0, pourtant la formule fonctionne bien si j'enlève ;A4:A83;"FRED" de la formule.

J'ai aussi essayé avec {=SOMMEPROD(OU(A4:A83="ALICE";A4:A83="FRED")*(B4:B83))} et cela ne fonctionne pas non plus.

Avez-vous une idée de pourquoi ces 2 formules ne fonctionnent pas dans mon cas ?
Merci
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme.si avec 2 critères dans une même plage

Bonjour
et pourquoi pas juste deux somme.si?

SOMME.SI(A4:A83;F4;B4:B83)+SOMME.SI(A4:A83;F5B4:B83)

avec en F4 et F5, les prénoms recherchés
 

AHMOST

XLDnaute Junior
Re : Somme.si avec 2 critères dans une même plage

Bonjour Choops,

Pourquoi ne pas passer par un Tableau Croisé Dynamique comme ceci ? (Voir fichier joint)
Cela te permet d'avoir la somme automatique des montants par personne
 

Pièces jointes

  • TCD-Choops.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 49

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme.si avec 2 critères dans une même plage

Bonjour,
le somme si ens renvoie 0 car on a pas les deux critères respectés en même temps donc il vaut mieux écrire :
=SOMME.SI(A4:A83;"ALICE";B4:B83)+SOMME.SI(A4:A83;"FRED";B4:B83)
en sommeprod :
=SOMMEPROD((A4:A83="ALICE")+(A4:A83="FRED"))*(B4:B 83))
Cordialement

oups : vraiment en retard pour le coup !
 

Choops

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme.si avec 2 critères dans une même plage

Bonjour phlaurent55 , y a t-il moyen d'éviter cette somme de SOMMEPROD ?

Bonjour vgendron , oui j'ai utilisé somme.si avec 2 critères en faisant une somme des 2 somme.si mais même si ça fonctionne, je cherchais une solution plus élégante =SOMME.SI(A1:A83;"ALICE";B4:B83)+SOMME.SI(A1:A83;"FRED";B4:B83)

Y at-il une raison pour laquelle le SOMME.SI.ENS ne fonctionne pas ?
 

Choops

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme.si avec 2 critères dans une même plage

Bonjour Dugenou , es t'on obligé de passer par des somme de somme.si ou des sommes de sommeprod pour obtenir ce que je cherche ? N'existe t-il pas de solution matricielle par exemple, dans le genre que j'ai indiqué dans mon premier post ?
 

AHMOST

XLDnaute Junior
Re : Somme.si avec 2 critères dans une même plage

Bonjour Dugenou , es t'on obligé de passer par des somme de somme.si ou des sommes de sommeprod pour obtenir ce que je cherche ? N'existe t-il pas de solution matricielle par exemple, dans le genre que j'ai indiqué dans mon premier post ?

As-tu jeté un oeil au fichier que je t'ai proposé un peu plus haut ? (Tableau Croisé Dynamique)
 

Choops

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme.si avec 2 critères dans une même plage

Oops, non je n'avais pas vu ! Effectivement c'est aussi une solution mais je cherche à savoir s'il existe une solution via formule. C'est vraiment pour le plaisir du triturage cérébral car ma formule en somme de SOMME.SI fonctionne même si ce n'est pas très élégant.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme.si avec 2 critères dans une même plage

Bonjour,
oui c'est possible en matriciel mais avec un + pour remplacer le OU

{=SOMME(SI((A1:A83="ALICE")+(A1:A83="FRED");B4:B83))}
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…