Re : somme sans doublons avec conditions
Bonjour
Et m....
J'avais cru que la formule proposée par Monique donnait la bonne liste des totaux de ca.
J'ai l'impression que la partie SOMME.SI(Nom;Nom;Ca) pose problème car elle renvoie la liste des totaux par nom, donc le total du ca pour alain, puis celui de franck..., mais elle ne fait pas la différence entre danielEST et danielNORD par exemple.
Avec les valeurs de mon précédent fichier bisbis, avec SOMME.SI(Nom;Nom;Ca) on obtient {7;7;10;10;1;5;10;6;6;7...} alors qu'il faut obtenir {7;7;2;8;1;5;8;1;5;7....} (2+8 =10 et 1+5 = 6). Pas de problème pour alain (7), mais un problème pour franck a qui une méthode attribue un ca de 10, alors qu'en fait c'est 2 pour franckNORD et 8 pour franckEST...
Bien sûr, les tests suivants SI(Region=F$3;SI(Age=F$4 éliminent les valeurs ne correspondant pas aux critères F$3 et F$4, les valeurs conservées sont au bon endroit dans la liste, mais, malheureusement, ne sont pas les bonnes.
Avec EST et jeune, on obtient finalement avec les tests et SOMME.SI(Nom;Nom;Ca) la liste {7;7;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;6;7;....} alors qu'on devrait avoir {7;7;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;5;7;....}. Cela ne pose pas de problème pour EST et jeune, puisque ce qui nous intéresse ici, c'est le max, 7 dans les deux cas.
Par contre, pour NORD et jeune, cela pose un problème, puisqu'avec les tests et SOMME.SI(nom;nom;ca) on obtient {FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;5;FAUX;6;FAUX;FAUX...} alors qu'on aurait dû avoir {FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;5;FAUX;1;FAUX;FAUX....}. On obtient avec SOMME.SI un max égale à 6, donc daniel, alors qu'on devrait avoir 5, donc hélène.
Bien sûr, ce problème n'existe que si des noms (ou des personnes ayant le même nom) travaillent sur plusieurs régions. Même remarque par rapport à l'âge.
En fait, ce qui serait bien, c'est une formule du style :
SOMME.SI(nom®ion&age=nom®ion&age;ca;0))
mais cela ne passe pas.
En conclusion, Peg63, deux questions :
1) Peux tu avoir des situations avec des danielEST, danielNORD... ou des julieESTjeune et julieESTsenior?
2) Pour voir si le problème que tu nous signales vient aussi de SOMME.SI(nom;nom;ca), ne pourrais tu mettres un exemple, construit avec juste quelques lignes, comme mon premier fichier, en pièce jointe ?
@ plus