Somme recherche V

Mimi35400

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous !

J'ai un cas de synthèse a élaborer dans mon DUT.
C'est un cas comptable ou il faut creer tous les documents de fin d'année.
J'ai créé donc a partir des chiffres qu'on me donnait, des TCD, jusque là pas de problème.
Le problème c'est qu'a partir des TCD que j'ai obtenu ,qui selon moi sont parfaits (Bilan et compte de Résultat), je dois remplir des tableaux (SIG, Bilan fonctionnel, tableau de financement pour ceux qui sont calés).

Maintenant je me pose certaines questions:

1. J'ai la possibilité de tout simplement remplir les tableaux sans recherche verticale, seulement en faisant des correspondances avec "=cellule" ce qui me prend pas mal de temps et me poses quelque problèmes comptables.

2.j'ai la possibilité de faire par recherches verticales mais j'ai besoin de faire les sommes de plusieurs cases parfois. Or j'ai essayé mais je n'arrive pas a additionner des cases obtenues par recherche verticale.

La question est la suivante : Est-il techniquement possible d'additionner 2 rechercheV? [=recherchev(cellule,matrice;numcolonne;faux)+recherechev(cellule,matrice;numcolonne;faux)]

Merci d'avance de votre réponse

Jm
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Somme recherche V

Bonjour Mimi35400, Bienvenue sur le forum,

Pour compiler, par exemple les valeurs des comptes 60....., tu peux utiliser :

=SOMMEPROD((GAUCHE($A$1:$A$100;2)="60")*$B1$:$B$100)

Plages à adapter et de même dimension.

Essaie et si tu n'y arrives pas, dépose un exemple de ta balance.

Bon dimanche.


Edit : sans l'espace dans $B$1:$B$100

Jean-Pierre
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme recherche V

Bonjour le Forum,
Bonjour Mimi35400,

Oui il est tout a fait possible d'additionner des RECHERCHEV() a partir du moment ou celles-ci renvoient des valeur numérique si tu a besoin d'aide joint un morceau de fichier.

Jocelyn

Oup's Bonjour Jean pierre, désolé pour la collision
 

Mimi35400

XLDnaute Nouveau
Re : Somme recherche V

YourFileHost.com - Free hosting for ALL your files -S

Voila, c'était trop volumineux pour le forum et j'avais pas envie d'envoyer qu'une partie du fichier.

Donc voila le problème se posait sur le tableau de SIG en particulier ou il y a plusieurs comptes a réunir.

Pour compiler, par exemple les valeurs des comptes 60....., tu peux utiliser :

=SOMMEPROD((GAUCHE($A$1:$A$100;2)="60")*$B1$:$B$10 0)

J'ai pas biens compris ou est la rechercheV la dedans ?
 

Mimi35400

XLDnaute Nouveau
Re : Somme recherche V

Oula désolé pour ce double post, j'ai fais une fausse manipe j'ai pas bien compris comment ^^

Mai sinon je tiens a préciser que j'attend juste qu'on m'éclaire sur la(les) formule, j'attends pas de vous que vous faisiez le boulot à ma place, qu'on se le dise ;)
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Somme recherche V

Re, bonsoir Jocelyn,

Tu dis "J'ai pas biens compris ou est la rechercheV la dedans ?"

Il n'y en a pas, pour la simple raison que RECHERCHEV ne trouvera qu'une valeur et une seule la première.

C'est pourquoi je t'ai proposé SOMMEPROD.

J'ai peu utilisé les TCD, seulement pour des tests et pour comprendre sans plus, donc je ne connais pas vraiment : LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Toutefois, tu trouveras un bout de ton fichier (j'ai supprimé tout ce qui était inutile pour ma réponse)

Analyse bien les formules dans les cases bleues, le fameux SOMMEPROD en question adapté à ta balance.

A partir d'une balance tu peux faire tout ce que tu veux...

Petit conseil, la prochaine fois si ton fichier ne fait appel à aucune fonction nouvelle de 2007, dépose le au format 97-2003, plus simple à ouvrir et moins gourmand en ressources.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Pièces jointes

  • Xl0000594.zip
    57.7 KB · Affichages: 78

Mimi35400

XLDnaute Nouveau
Re : Somme recherche V

Merci beaucoup pour cette réponse !

J'ai etendu dire que Sommeprod c'est en quelque sorte LA formule magique d'excel mais je ne l'ai jamais tellement utilisé.

Je vais plancher sur cette formule, seulement je ne compren pas a quoi correspond le GAUCHE dans la formule? j'ai cherché sur le net la décomposition de cette formule mais je ne comprend pas tout exactement. :confused:

Pourrait tu me l'expliquer concrètement ou me renvoyer à un Sujet qui en parle.

Merci pour l'aide que tu ma fourni dors et déjà.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Somme recherche V

Bonjour Mimi35400,

Tu utilises, et c'est normal, des comptes à 5 ou 6 chiffres, voire plus, et si l'on doit tous les détailler la formule va prendre des proportions que je n'ose pas imaginer.

Donc le GAUCHE(...;2) ou GAUCHE(...;3) ne selectionne qu'une racine à 2 ou 3 chiffres et, ce, selon les besoins.

Bonne journée en l'étude du SOMMEPROD().

Jean-Pierre.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
411
Réponses
13
Affichages
558

Statistiques des forums

Discussions
312 837
Messages
2 092 666
Membres
105 482
dernier inscrit
Eric.FKF