Somme incorrecte, calcul de taxes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lepatine
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lepatine

XLDnaute Nouveau
Bonjour, J'ai a travailler depuis quelques temps à un journal comptable hebdo;

je constate que la fonction somme à la suite de calcul de la taxes est souvent erronée;

exemple dans excel
232.50 *7%= 16.28
248.78 *7.5% =18.66
Total+ tx = 267.43

Curieusement excel ne calcul pas bien les cents ?
Le vrai total est 267.44. Comment corriger ce mauvais calcul?

Merci.

Bonjour lepatine,

Vieux dicton : 'A la base d'un problème informatique, il y a toujours deux erreurs dont la première consiste à accuser l'ordinateur' !

Excel calcule bien :

248,78 * 7,50% = 18,6585 arrondi à 18,66

Et 248,78 + 18,6585 = 267,4385, arrondi à 267,44

Mais si tu fais les calculs avec les valeurs resaisies ou affichées :

248,78 + 16,65 = 267,43 ...

Pour solutionner la question : , onglet et coche 'Calcul avec la précision au format affiché'

Papaye

Bonjour à tous,

C'est un petit problème récurrent basé sur le principe que la somme des arrondis n'est pas forcément égal à l'arrondi de la somme.

Cela a d'ailleurs posé pas mal de problèmes lors du passage à l'Euro et ceux qui sont comptables (Y en a sur XLD) savent qu'il a fallu créer un compte dédié à ces arrondis.

Quant à la solution préconisée par Papaye :
coche 'Calcul avec la précision au format affiché'
je dis prudence, car cette méthode va s'appliquer à l'ensemble du classeur.

Je suis plutôt partisan d'utiliser une formule du type : =ARRONDI(A1*7%;2) par exemple.

Bonne journée à tous

Merci de l'onformation, cela semble une bonne solution malgré la fait que Tibo ai une rétissance du au fait que la fonction s'applique à tout le classeur. J'ai besoin que les sommes affichées soient additionnées tel que vu car il y a un 'escadron ' avec de calculatrices qui recalcule le tout manuellement derrière moi.

Toutefois j'ai office 2003 et je ne parviens pas à trouver l'onglet pour cocher 'Calcul avec précision du format affiché'.

Merci encore de votre aide,

Lepatine

Salut Papaye,

Sur Excel 2000, on trouve cette option dans Outils / Options / Onglet Calcul / Calcul avec la précision au format affiché

Je pense que sur Excel 2003, ça doit être assez proche de ça aussi.

Bon week-end (pluvieux à Maubeuge)

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
927
Réponses
5
Affichages
4 K
Réponses
1