Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Somme glissante

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ergosum
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

Ergosum

Guest
Bonjour à tous,

J'ai écumé sans succès les posts de ce forum à la recherche d'un cas similaire. Je vous expose donc ma problématique en espérant trouver la solution.
Je travaille sur un document de prévisions et j'aimerais avoir sur les 3 premières colonnes les infos suivantes :
- Colonne A : somme des 3 prochains mois glissants
- Colonne B : somme des 6 prochains mois glissants
- Colonne C : somme des 12 prochains mois glissants
L'idée est que les sommes soient glissantes, et que la formule se mette à jour automatiquement en fonction de la date. Ex : aujourd'hui, elle somme en colonne A les mois d'août, septembre et Octobre. Le prochain mois, elle somme septembre, octobre et novembre…


Merci beaucoup de votre aide.
 

Pièces jointes

Re : Somme glissante

Bonjour, et bienvenue sur XLD 🙂

Essayez en A2 :
=SOMME(DECALER($C1;1;EQUIV(AUJOURDHUI();$D1:$AA1)+1)😀ECALER($C1;1;EQUIV(AUJOURDHUI();$D1:$AA1)+3))
En B2 :
=SOMME(DECALER($C1;1;EQUIV(AUJOURDHUI();$D1:$AA1)+1)😀ECALER($C1;1;EQUIV(AUJOURDHUI();$D1:$AA1)+6))
En C2 :
=SOMME(DECALER($C1;1;EQUIV(AUJOURDHUI();$D1:$AA1)+1)😀ECALER($C1;1;EQUIV(AUJOURDHUI();$D1:$AA1)+12))

Edit : Bonjour, R@chid 🙂
Joli, le Choisir() 🙂
(J'en profite pour décaler d'une colonne de plus, conformément à la demande)
 
Dernière édition:
Re : Somme glissante

Bonsoir @ tous,
Salut Patrick 😱,
Ou bien en A2,
Code:
=SOMME(DECALER($D2;;EQUIV(AUJOURDHUI();$D1:$AA1);;CHOISIR(COLONNE();3;6;12)))
@ tirer vers la droite
En A2 la somme des mois 8, 9, et 10...
Amicalement
 
Re : Somme glissante

C'est à nouveau moi !
J'ai un peu fait le fanfaron en soumettant une version allégée de mon fichier, pensant que je pourrai adapter la formule à mon fichier complet. Sauf que ce qui fonctionnait très bien sur le premier fichier, ne marche plus lorsque j'intègre de nouvelles colonnes.
Voici donc le fichier complet, sachant que la somme glissante sur 3, 6 et 12 mois qui m'intéresse concerne uniquement les colonnes "PREV" surlignées en jaune.

Merci beaucoup de votre aide et désolé de vous solliciter à nouveau
 

Pièces jointes

Re : Somme glissante

Re,

Essayez en A3 :
=SOMMEPROD(($D$3:$FW$3)*(DECALER($D$3:$FW$3;-1;0)="PREV")*(MOIS(DECALER($D$3:$FW$3;-2;0))>MOIS(AUJOURDHUI()))*(MOIS(DECALER($D$3:$FW$3;-2;0))<MOIS(AUJOURDHUI())+4))
En B3
=SOMMEPROD(($D$3:$FW$3)*(DECALER($D$3:$FW$3;-1;0)="PREV")*(MOIS(DECALER($D$3:$FW$3;-2;0))>MOIS(AUJOURDHUI()))*(MOIS(DECALER($D$3:$FW$3;-2;0))<MOIS(AUJOURDHUI())+7))
En C3 :
=SOMMEPROD(($D$3:$FW$3)*(DECALER($D$3:$FW$3;-1;0)="PREV")*(MOIS(DECALER($D$3:$FW$3;-2;0))>MOIS(AUJOURDHUI()))*(MOIS(DECALER($D$3:$FW$3;-2;0))<MOIS(AUJOURDHUI())+13))

Edit : C'est pas ça qu'est ça 😡.
Je reviens après la soupe si personne ne corrige avant !
 
Dernière édition:
Re : Somme glissante

Re.

Essayez plutôt en A3, B3 et C3:
=SOMMEPROD(($D$3:$FW$3)*(DECALER($D$3:$FW$3;-1;0)="PREV")*(DECALER($D$3:$FW$3;-2;0)>AUJOURDHUI())*(DECALER($D$3:$FW$3;-2;0)<MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();3)))
=SOMMEPROD(($D$3:$FW$3)*(DECALER($D$3:$FW$3;-1;0)="PREV")*(DECALER($D$3:$FW$3;-2;0)>AUJOURDHUI())*(DECALER($D$3:$FW$3;-2;0)<MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();6)))
=SOMMEPROD(($D$3:$FW$3)*(DECALER($D$3:$FW$3;-1;0)="PREV")*(DECALER($D$3:$FW$3;-2;0)>AUJOURDHUI())*(DECALER($D$3:$FW$3;-2;0)<MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();12)))
 
Re : Somme glissante

Bonsoir @ tous,
Salut Patrick,
Peut être que ta première réponse est la correcte😕🙂

en A3 et @ tirer vers la droite,
Code:
=SOMMEPROD((DECALER(Feuil1!$C$2;;EQUIV(AUJOURDHUI();Feuil1!$D$1:$FW$1)+4;;4*CHOISIR(COLONNE();3;6;12))="PREV")*(DECALER(Feuil1!$C$3;;EQUIV(AUJOURDHUI();Feuil1!$D$1:$FW$1)+4;;4*CHOISIR(COLONNE();3;6;12))))
Amicalement
 
Re : Somme glissante

Merci Patrick et R@chid,

La seconde formule de Patrick marche bien. La première fonctionne également mais se résume à l'année en cours (ne prend pas les valeurs 2013).
Toutefois, est-ce que le fait de borner les plages avec "$" est indispensable ? J'ai effectivement besoin d'étendre la formule aux cellules inférieures, et en supprimant les "$" ça ne marche plus.

R@chid, ta formule marche très bien sur le fichier joint, mais ne fonctionne bizarrement plus lorsque je l'intègre dans mon fichier, qui ne présente aucune différence hormis le nom de l'onglet "TOTAL" au lieu de “Feuil1" et quelques colonnes à gauche de la formule (qui ne sont donc pas concernées) !!
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
2
Affichages
1 K
AntoineLTO
A
Réponses
28
Affichages
7 K
N
Réponses
6
Affichages
2 K
N
Réponses
11
Affichages
2 K
Neliville51
N
R
  • Question Question
Réponses
0
Affichages
2 K
Raphy3034
R
R
Réponses
3
Affichages
5 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…