SOMME et MIN avec tableau et constante

greggreg

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après plusieurs heures de réflexion et de recherche je n'arrive pas à résoudre un problème...

J'aimerai mettre en place une formule du type =SOMME(MIN(tableau;constante))

Une solution pourrait consister à calculer le MIN dans une colonne à part et à faire la SOMME dans un deuxième temps. Mais le soucis c'est que c'est une formule que je veux pouvoir dérouler pour l'appliquer à de nombreuses valeurs de constante. Donc il faudrait que je puisse écrire cette formule directement...

Pour ceux qui voudraient du concret la formule que je voudrais avoir c'est:
=SOMME(MIN($L$5;MAX(0;C4*'Feuille1'!D5:D1005-$L$6))
C'est à dire qu'à chaque ligne on calcule un MAX puis un MIN et on somme les lignes. L'intérêt étant que C4 pourrait se dérouler en C5 etc... jusqu'à C100.

Merci d'avance!
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMME et MIN avec tableau et constante

Bonjour,

Un extrait de ton fichier nous aiderait à t'aider.

Je songe à une formule matricielle, mais sans fichier, pas facile à mettre en oeuvre

A te (re)lire avec un bout de ton fichier

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMME et MIN avec tableau et constante

re,

Peux-tu nous préciser ce que tu cherches à calculer et notamment, sur la bse du fichier joint, nous donner le résultat que tu attends pour quelques lignes (avec une petite explication sur le pourquoi du comment).

A te (re)lire

@+
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMME et MIN avec tableau et constante

Bonjour à tous
La formule matricielle en E2:
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=SOMME((2*$H$3+((C2*$A$2:$A$256)-$H$4)+ABS((C2*$A$2:$A$256)-$H$4)-ABS(2*$H$3-((C2*$A$2:$A$256)-$H$4)-ABS((C2*$A$2:$A$256)-$H$4))))/4[/COLOR]
est-elle ce que vous cherchez ?​
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • greggreg_somme_min_max.zip
    23.8 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

greggreg

XLDnaute Nouveau
Re : SOMME et MIN avec tableau et constante

C'est exactement ça! Je n'avais pas pensé à passer par les valeurs absolues...

Sinon, j'ai eu un dernier soucis due au fait que la colonne A ne contenait pas des valeurs "en durs" mais une formule qui pouvait donner un pourcentage ou un "". Le "" n'étant pas pris en charge par la formule matricielle j'ai due le remplacer par FAUX. C'est pas joli mais au moins ça marche!

Merci encore!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 675
Messages
2 090 796
Membres
104 665
dernier inscrit
ronbt