Somme en colonne en fonction de deux critères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion HugoZ
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

HugoZ

Guest
Bonjour,

En fonction d'un critère,A1, j'aimerai pouvoir faire la somme en A2 des valeurs négatives d'une colonne, de C1 à F1 si la première valeur de la colonne = A1.
J'ai pensé à sommeprod, le problème est que les valeurs de colonnes varient dans le sens horizontal et qu'ensuite la somme que je demande de faire est vertical..

En pièce jointe, mon exemple.
J'espère avoir été assez clair,
Merci d'avance de votre aide

Pièces jointes

Re : Somme en colonne en fonction de deux critères

Tu crées une matrice des valeurs négatives à coté de ta matrice des valeurs, et une cellule qui vérifie l'égalité par rapport à la cellule A1. Une condition, si les deux cellules sont égales, tu somme la matrice des valeurs négatives, sinon tu mets rien. La réponse en PJ

Pièces jointes

Re HugoZ , Bonjour Renaud75015, Désolé, mal lu la question. Nouvel essai
VB:
=SOMMEPROD((DECALER($B$1;1;EQUIV(A1;C1:F1;0);6;1) < 0)*(DECALER($B$1;1;EQUIV(A1;C1:F1;0);6;1)))
Cordialement

Bonsoir @ tous,
Salut FG 😱,
Code:
=SOMME.SI(DECALER(B2;;EQUIV(A1;C1:F1;0);5);"<0")
Amicalement

Edit : Si l’entête contient des multiples de 10, on peut utiliser A1/10 à la place de EQUIV(A1;C1:F1;0)

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
528
Retour