somme d'une cellule de tous les onglets si..

zesuila

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

je voudrais dans un onglet " SOMME" faire la somme de la cellule A1 de tous mes onglets (sauf somme bien sûr) mais ne prendre en compte que les onglets qui ont en h1 un mois précis (par exemple janvier)
est ce possible
si si j'en suis sûr
merci
 

zesuila

XLDnaute Occasionnel
Re : somme d'une cellule de tous les onglets si..

Efgé,
dans le post 5 j'ai écrit que mon planning allait jusqu'en 2014 !
alors oui effectivement je ne l'ai pas repris dans mon exemple mais comme c'était noté plus haut....

et pour les lignes à ajouter je parlais des innombrables TabGen = Array(Array("JANVIER", TabMois),... à ajouter pour aller en 2014
car je suppose que dans ton code et pour mon exemple il faut rajouter tous les mois jusqu'en 2014 (janvier 2011, février 2011....janvier 2014...) donc plusieurs lignes. Mais comme je suis pas top en vba je me trompe peut être.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : somme d'une cellule de tous les onglets si..

Re
Alors, reprenons,
dans le post 5 j'ai écrit que mon planning allait jusqu'en 2014 !
C'est exact, mais "parler(ou écrire dans le cas présent) de quelque chose n'a jamais donné la structure d'un fichier.

je parlais des innombrables TabGen = Array(Array("JANVIER", TabMois),... à ajouter
Innombrables, certes(quoi que cela en fasse 48), mais d'un autre côté cela représentera ta contribution à ton application...
Pour ma part je pense t'avoir donné une trame, je ne pensais pas devoir faire tout...

je suppose que dans ton code et pour mon exemple il faut rajouter tous les mois jusqu'en 2014 (janvier 2011, février 2011....janvier 2014...) donc plusieurs lignes
Tout à fait (du moment que les cellules H1 de chaque feuille soient sur la même structure).

Mais comme je suis pas top en vba je me trompe peut être
Le retour qui m'aurai plus intéressé eut été une demande d'explication du code :rolleyes:.

Je pense avoir fait le maximum de mes possibiltés et te souhaite bonne chance pour la suite.

Cordialement
 

zesuila

XLDnaute Occasionnel
Re : somme d'une cellule de tous les onglets si..

mais je pense que je ne t'ai jamais demandé de tout faire Efgé
j'ai fait un exemple de mon fichier le plus simple possible pour tenter de progresser dans mon apprentissage de code
si j'avais voulu que tu me fasses le boulot je t'aurai envoyé le fichier original qui n'a rien a voir avec celui que tu as vu.
J'avais donc aussi bien raison pour le rajout de ligne dans ton code. Mais là aussi je n'ai pas noté cela pour dire " oh mince il a a pas fait le boulot le efgé, mais c'était premièrement une constatation, deuxio, une question à savoir si cela ne pouvait pas faire bugger le code d'en avoir autant, et tercio de voir si éventuellement il y a avait une possibilité plus courte.
et pour les explications du code je tente justement de décrypter et d'apprendre ..et parfois de demander les explications.

alors désolé de t'avoir chiffonné merci de ton aide.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : somme d'une cellule de tous les onglets si..

Re
Je ne suis pas chiffoné. Je voulais juste te préciser qu"une demande claire dès le début, avec un exemple le proche possible de la structure du fichier final, était un gain de temps pour tous le monde.

Pour le problème du nombre de dimention d'un tableau, celle ci est de 60 dimentions au maximum (soit cinq ans dans ton cas).

Si tu veux des explications, il n'y a aucun problème. Je n'ai jamais refusé de commenté un code que j'ai donné, et non réellement fait puisque je me suis très largement inspiré d'une contribution de Roger. (je serais d'ailleurs mal venu de refuser, ayant tout appris sur le forum grace aux explications laissées par les contributeurs..)

Je ne pense pas pouvoir venir sur le forum d'ici lundi, ne prend pas mon absence pour une fin de non recevoir.

A te (peut être) re lire

Cordialement
 

zesuila

XLDnaute Occasionnel
Re : somme d'une cellule de tous les onglets si..

bonjour efgé Fo-rum le forum
Bon Efgé je vais tâcher pour la prochaine fois d'être plus clair (pas évident pour moi quelquefois vu que cela part souvent dans tout les sens !!!)
je vais donc retravailler ton code en y ajoutant les 47 autres tabgen..
mais c'est vrai aussi que la version de fo-rum me plaisait aussi mais là également je n'vais que la versio "1 mois"
et là je vois pas ce qu'il faut faire pour aussi avoir les autres mois.
donc si vous avez une idée.
merci
 

zesuila

XLDnaute Occasionnel
Re : somme d'une cellule de tous les onglets si..

Bonjour Forum
Oups !!!
ta version était passée à travers (ma discussion avec Efgé m'a fait oublié cette version)
oui oui et oui cela fonctionne apparemment très bien . j'ai modifié le code afin d'avoir les résultats jusqu'en 2014.
merci encore Fo-rum
 

zesuila

XLDnaute Occasionnel
Re : somme d'une cellule de tous les onglets si..

bonjour le forum Fo-rum
ton code fonctionne parfaitement sauf dans un cas (et qui me concerne)
en effet j'ai aussi une feuille "planning" qui elle n'est pas pris en compte pour le calcul des sommes. et quand je lance la macro j'ai uhn message d'erreur "incompatibilité de type" - je suppose que c'est parce qu'il prend aussi en compte ce planning et que cela ne lui convient pas
comment fait on pour lui demander de ne pas prendre en compte cette feuille "planning"
merci
je te mets le code que tu m'as fourni
Dim sh As Worksheet, n As Byte
Sheets("Somme").[B2:iv4].ClearContents
For Each sh In Worksheets
If sh.Name <> "Somme" And sh.Name <> "LEGENDE" Then
For n = 2 To 200
If sh.Cells(1, "H") = Sheets("LEGENDE").Cells(3 + n, 3) Then
Sheets("Somme").Cells(2, n) = Sheets("Somme").Cells(2, n) + sh.[B12]
Sheets("Somme").Cells(3, n) = Sheets("Somme").Cells(3, n) + sh.[C12]
Sheets("Somme").Cells(4, n) = Sheets("Somme").Cells(4, n) + sh.[D12]
End If
Next
End If
Next
 

zesuila

XLDnaute Occasionnel
Re : somme d'une cellule de tous les onglets si..

oui cela fonctionne comme cela
par contre je viens de m'apercevoir de quelque chose :
dans mon onglet somme donc j'ai donc en 1ere ligne et a partir de la colonne B les noms des mois (janvier 11 février 11 mars 11.....avril 12, mai 12..etc jusqu'en décembre 20 (oui je vois grand !!!). en 2el 3e et 4e ligne les sommes à récupérer. et je me suis aperçu qu' à partir d'octobre 2014 (colonne AU) j'ai ça qui apparait :
18
0
LundiLundi
ce n'est pas grave pour mon fichier mais c'est pour voir si on peut toutefois l'enlever
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
377

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 815
Membres
104 673
dernier inscrit
lautard