Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Eclipto
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

Eclipto

Guest
BOnjour,

j'ai la somme d'une colonne, j'aimerais qu'elle se decale chaque semaine, je m'explique.
Une année est de 52 semaines et a chaque fois que l'on fini une nouvelle semaine j'aimerais qu'elle soit pris en compte a la place de l'ancienne pour garder un resultat sur 52 semaines.

Re : Somme decalée

Bonjour Eclipto et bienvenue sur XLD,

Pour te répondre précisément, il faudrait qu'on voit comment est structuré exactement ton fichier.

Les semaines sont-elles en colonne ?

Un petit bout de fichier exemple serait le bienvenu.

A te (re)lire

@+

Bonjour et bienvenu sur le forum Eclipto,
Salut Tibo,

Comme déjà dit, difficile de te répondre de façon précise, voir même juste, étant donné ta question.

A priori la fonction DECALER() devrait pouvoir t'aider.

Bonne après midi

Cordialement

Voici un exemple de mon tableau n' hésitait pas a me donner des tuyaux pour le reste.
En fait il faudrait que les sommes en haut reste sur 52 semaines pour avoir un TR constament mis a jour.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre ce que tu souhaites avoir exactement.

Une piste :

la formule suivante (merci à JCGL) :

Code:
=ENT(MOD(ENT((A3-2+(JOUR(1)=2)*6)/7)+3/5+((JOUR(1)=2)*208);52+5/28))+1

permet de retourner le n° de semaine d'une date en A3

A te (re)lire avec un complément d'infos sur le mode d'utilisation de ton tableau. Comment se remplit-il, ...

@+

Je savais que se serait pas facile a expliquer
Actuellement la somme est de la SEM32 à la SEM30.
Si je rajoute en bas du tableau des données pour la SEM31, il faut que la somme en haut se décale vers le bas pour qu'elle soit toujours sur 52 semaines, donc de la SEM33 à la SEM31.

Je reprends depuis le début

Les cases C3 et C4 sont respectivement les sommes de C5+C9+C13+C17+C21 ET C6+C10+C14+C18+C22

Ce que j'aimerais c'est que si j'ajoute des données dans la semaine 37 donc C25, le résultat en C3 par exemple soit C9+C13+C17+C21+C25, donc que la somme se décale d'une semaine.

Pièces jointes

Bonsoir,

Une tentative avec une formule matricielle :

en C3 :

Code:
=SOMME(DECALER($C$1;MAX((MOD(LIGNE($C$5:$C$30);4)=1)*($C$5:$C$30<>"")*LIGNE(
$C$5:$C$30))-17;;17)*(MOD(LIGNE(DECALER($C$1;MAX((MOD(LIGNE($C$5:$C$30);4)=1)*
($C$5:$C$30<>"")*LIGNE($C$5:$C$30))-17;;17));4)=1))
en C4, sa petite soeur :

Code:
=SOMME(DECALER($C$1;MAX((MOD(LIGNE($C$5:$C$30);4)=2)*($C$5:$C$30<>"")*LIGNE(
$C$5:$C$30))-17;;17)*(MOD(LIGNE(DECALER($C$1;MAX((MOD(LIGNE($C$5:$C$30);4)=2)*
($C$5:$C$30<>"")*LIGNE($C$5:$C$30))-17;;17));4)=2))

Formules matricielles à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Je te laisse tester

@+

Bonjour

Si justement on avait un exemple représentatif avec plus de 52 semaines, il serait plus facile de te donner la méthode pour faire glisser le plage de 52 semaines.

Là on ne sait pas si le tableau est prérempli avec les titres et les valeurs viennent après ou si le tableau s'allonge de semaine en semaine

Ce sera forcément une formule élaborée et la précision de la question et de l'exemple est importante pour t'aider efficacement.

Bonjour Eclipto,
Salut Chris 🙂,

Eclipto,

Les formules proposées s'appliquaient jusqu'à la ligne 30.

Il faut donc adapter à ton vrai fichier.

Autre point, comme précisé hier, il s'agit de formules matricielles, ce qui veut dire qu'il faut les valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Voir avec le fichier joint (j'ai ajusté sur 250 lignes)

@+

Pièces jointes

re,

Tes deux fichiers n'ont pas exactement la même structure (premières lignes). Il est donc normal qu'une formule conçue pour l'un ne fonctionne pas sur l'autre.

Cela dit, toujours pas compris ce qu'il fallait additionner. D'après ton 2ème fichier, j'avais cru comprendre que c'était les 5 dernières semaines. Mais si on revient à ton premier fichier, je ne sais plus (ni ne comprends plus d'ailleurs).

Peut-être ceci en BC3 pour ton premier fichier :

Code:
=SOMMEPROD((MOD(LIGNE(BC8:BC231);4)=0)*BC8:BC231)
Mais sans conviction

@+

Edit : Je reprends le fil ainsi que la formule proposée plus haut :

Voir le fichier joint avec la formule adaptée pour 52 semaines.

Essaye et dis nous.

Et si pas ça, reviens en étant plus bavard en explications

@+

Pièces jointes

Dernière édition:

c'est frustrant de ne pas arrivé a expliquer ce que l'on veut... oublier le second fichier est restons sur celui de 52 semaines.

la somme en haut du tableau du premier fichier est sur 52 semaines, Ok?!

Dans le fichier les données s'arretent Sem30 et bien si je rajoute une valeur en Sem31 la somme en haut du tableau devra toujours etre sur 52 semaines donc prendre en compte la valeur de la sem31 et enlever celle de la Sem32.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
240
Réponses
15
Affichages
808
Réponses
17
Affichages
760
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…