Somme de x plus grandes valeurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nat54
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Souhaitant finaliser mon fichier excel de calcul de classement au tennis, je fais appel à vous.
Formule en N25, qui doit faire la somme des x (nombre en G33) plus grandes valeurs se trouvant dans la colonne F

Merci d'avance,

RapidShare: 1-Click Webhosting

Re : Somme de x plus grandes valeurs

Bonjour ô grande Monique,

Je ne peux que m'incliner 🙂
Tout simplement génial, tu as très bien compris.

Pourrais-tu m'expliquer la formule retenue ?
=SOMMEPROD((F$4:F$18>=GRANDE.VALEUR(F$4:F$18;MIN(C 33;NB(F$4:F$18))))*1;F$4:F$18)

GRANDE.VALEUR je comprends, Excel prend le minimum entre le nb victoire comptée en C33 ou le nombre de victoires, ok.

Par contre le SOMMEPROD je vois pas comment ca marche...

Re,

SommeProd fait la somme des produits.

En K4 et à copier-coller vers le bas, tu peux taper
=(F4>=GRANDE.VALEUR(F$4:F$18;MIN(C$33;NB(F$4:F$18))))
résultat = VRAI ou FAUX
Ensuite, tu complètes :
=(F4>=GRANDE.VALEUR(F$4:F$18;MIN(C$33;NB(F$4:F$18))))*F4

SommeProd fait la somme de
=(F4>=GRANDE.VALEUR(F$4:F$18;MIN(C$33;NB(F$4:F$18))))*F4 + (F5>=GRANDE.VALEUR(F$4:F$18;MIN(C$33;NB(F$4:F$18))))*F5 + etc
donc la somme de VRAI * F4 + VRAI * F5 etc

VRAI * VRAI = 1
VRAI * FAUX = 0
FAUX * FAUX = 0
VRAI + VRAI = 2
VRAI + FAUX = 1
VRAI * n = n
FAUX * n = 0

Bonjour à tous,

J'ai également une question concernant ce sujet.
Peut on également afficher les X données les plus grandes choisie?
Je m'explique on fait une somme des 50 données les plus grande d'une liste comprenant 100 valeurs et on veut voir s'afficher les 50 données choisies?

Merci d'avance pour vos lumières!
Cordialement
Antoine

Bonjour à tous,

Je rafraichi ce post car je ne trouve pas le résultat recherché au bout d'un certain nombre de X valeurs

Vous verrez dans le fichier en pj, la somme calculée par la formule et le résultat attendu qui diffère parfois.
Je ne saisi pas d'où vient l'erreur.

D'avance merci pour votre éclairage.
Maccatela

Pièces jointes

Merci Jocelyn,

Ça marche impec !

Je comprends la logique de faire en sorte que chaque ligne soit différente mais je ne comprends pas comment tu y arrives.

Si tu ajoutes à chaque doublon le numéro de sa ligne/10000, ça donne par exemple pour 60 en ligne 2:
=60+2/10000
==> 60.0002

mais en regardant les décimales du nouveau chiffre, il semble que le chiffre reste entier (soit 60 et non 60.0002) Comment est-ce possible ?

En tout cas, merci pour ton aide et le résultat qui me va parfaitement.
Maccatela

re,

OUi c'est logique car l'addition se fait sur les valeur réelle de la plage B3:B10 lorsque l'on a dans la formule grande.valeur :

ça donne par exemple pour 60 en ligne 2:
=60+2/10000
==> 60.0002

celle ci ne servent en fin de compte qu'a marquer les ligne à additionner ensuite on additionne les valeurs réelles de ces lignes

J'espère que cela t'éclaire (plus facile pour moi de construire une formule que de l'expliquer

une petite formule toujours matricielle mais qui n'a pas besoin d'étre validée matriciellement

Code:
=SOMMEPROD((plagecible+(LIGNE(plagecible)/10000)>=GRANDE.VALEUR(plagecible+(LIGNE(plagecible)/10000);F3))*plagecible)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
152
Réponses
5
Affichages
445
Réponses
3