Somme De Nbval Sous Condition

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jpp1961

XLDnaute Junior
Salut à tous,
Bravo pour votre site, il est super et les gens qui le font vivre également.

J'ai un problème à vous soumettre.
J'ai un planning annuel avec les jours de la semaine du lundi au vendredi, les mois n° de semaine etc.
Dans les colonnes correspondant au jour de la semaine je rentre des intiales de certaines personne.
Du lundi au jeudi chaque valeur doit correspondre à 8.5
le vendredi la valeur doit correspondre à 4
comment faire la somme des valeurs pour avoir un compte juste.
Actuellement, j'utilise la formule: NBVAL(D7:N7)*8 mais elle me convient pas
elle ne fait pas la différence entre le lundi et le vendredi.
en effet si la personne a travaillé que le lundi et le vendredi cela fait un total de 16 (2*8) alors qu'en réalité le résultat réel est de 12.5 (8.5+4)
Je ne veux pas rentrer des valeurs numériques pour des raisons trop longues à expliquer.
Est-ce possible?

merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Re : Somme De Nbval Sous Condition

Bonsoir jpp1961 et bienvenue sur XLD,

Un fichier contenant un exemple permettrait de mieux te répondre.
Voici tout de même un essai avec ce que j'ai compris:

En D1:N1 les jours de la semaine
En D2:N2 la saisie des initiales
La formule à tester :

=SOMMEPROD((JOURSEM(D1:N1;2)=5)*(D2:N2<>"")*4)+SOMMEPROD((JOURSEM(D1:N1;2)<5)*(D2:N2<>"")*8,5)

@+

Salut à tous,
Bravo pour votre site, il est super et les gens qui le font vivre également.

J'ai un problème à vous soumettre.
J'ai un planning annuel avec les jours de la semaine du lundi au vendredi, les mois n° de semaine etc.
Dans les colonnes correspondant au jour de la semaine je rentre des intiales de certaines personne.
Du lundi au jeudi chaque valeur doit correspondre à 8.5
le vendredi la valeur doit correspondre à 4
comment faire la somme des valeurs pour avoir un compte juste.
Actuellement, j'utilise la formule: NBVAL(D7:N7)*8 mais elle me convient pas
elle ne fait pas la différence entre le lundi et le vendredi.
en effet si la personne a travaillé que le lundi et le vendredi cela fait un total de 16 (2*8) alors qu'en réalité le résultat réel est de 12.5 (8.5+4)
Je ne veux pas rentrer des valeurs numériques pour des raisons trop longues à expliquer.
Est-ce possible?

merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Salut
un fichier d'essais n'aurais pas été de trop 😛

2 formules qui tiennent compte de la ligne 3 (nom des jours) et soit toutes les maleurs, soit uniquement celle d'à coté

A+

Pièces jointes

merci de votre rapidité
Je vous ai joint mon fichier allégé pour plus de compréhension.
Mais vous aviez déjà bien compris ce que je voulais.
Sergio: la fonction joursem(;5) ne doit pas prendre en compte une plage de cellule? mais une cellule seule

Gorfael:Je n'arrive pas à transposer ta formule dans mon fichier.Tu fais référence, pour les jours, à du texte , moi c'est des dates avec le format cellule "jjj"
Je vous joins un extrait de mon fichier, pour plus de compréhension

et merci encore de prendre de votre temps précieux

Pièces jointes

merci de votre rapidité
Je vous ai joint mon fichier allégé pour plus de compréhension.
Mais vous aviez déjà bien compris ce que je voulais.
Sergio: la fonction joursem(;5) ne doit pas prendre en compte une plage de cellule? mais une cellule seule

Gorfael:Je n'arrive pas à transposer ta formule dans mon fichier.Tu fais référence, pour les jours, à du texte , moi c'est des dates avec le format cellule "jjj"
Je vous joins un extrait de mon fichier, pour plus de compréhension

et merci encore de prendre de votre temps précieux
Salut
comme je le précisai, un fichier d'essai evite bien des post

M'a déclenché une erreur à l'ouverture, mais comme j'ai pas dézippé avant, c'est quand même passé
A+

Pièces jointes

RE-SALUT
merci à Gorfael et sergio
c'est super, c'est exactement ce que je souhaitai
vous m'avez proposé tous les 2 la même solution

Je retire ce que j'ai dit sur la fonction joursem() apparament on peut faire appelle à une plage de cellule

je m'incline devant vos compétences.

j'ai plusieurs projets en tete , je n'hésiterai pas à faire appelle à vos connaissances.

Mon niveau d'études : CAP BEP (il y a 27ans cela date) et je ne suis mis que récent à excel et mes connaissances se limite à ce que j'ai pu apprendre grace à tes gens géniaux comme vous

Un grand merci encore

RE-SALUT
merci à Gorfael et sergio
c'est super, c'est exactement ce que je souhaitai
vous m'avez proposé tous les 2 la même solution

Je retire ce que j'ai dit sur la fonction joursem() apparament on peut faire appelle à une plage de cellule

je m'incline devant vos compétences.

j'ai plusieurs projets en tete , je n'hésiterai pas à faire appelle à vos connaissances.

Mon niveau d'études : CAP BEP (il y a 27ans cela date) et je ne suis mis que récent à excel et mes connaissances se limite à ce que j'ai pu apprendre grace à tes gens géniaux comme vous

Un grand merci encore
Salut
Ce qu'il y a de bien en informatique en tant qu'utilisateur, c'est qu'on se balance du niveau d'étude. un bac+10 n'est pas mieux armé pour réflèchir qu'un pénible 3me.
ça demande juste de la volonté pour s'y mettre et d'utiliser le morceau de fromage blanc qu'on a entre les deux oreilles à autre chose qu'à maintenir l'écart entre celles-ci.
On apprend à son rythme, ce que l'on veut, avec une notation beaucoup plus juste et rigoureuse : sa propre estime.
Et c'est tant mieux 😛

Comme je répondais à la demande, par rapport à mon propre exemple, je n'est pas regardé le travail de Sergio et m'en excuse (dur, le matin)
Mais, vu son prénom, il ne peut être que bon (en vérité, il l'est, j'aime bien ses réponses, en général, mais pas quand il me grille en répondant avant moi, na!)
A+

Bonjour,
J'ai un souci avec un fichier de gestion de temps de travail hedomadaire. (voir fichier ci-joint) Tout fonctionne bien sauf que , lorsque j'ai des SOMME, j'ai un decompte (et donc des nombres negatifs) alors que je ne voudrais qu'il ne calcul que lorsque les cellules sont remplies. je crois que je dois utliser la fonction NBVAL mais je n'arrive pas a l'associer avec ma formule déjà existante dans cette cellule : exemple onglet mars
=SI(ET(F14<=38);F14-35;"Erreur-Trop d'heures")
je veux indiquer que : si le total des heures de la semaine est inferieur ou égale à 38heures il faut faire la somme et si c'est supérieur a 38 mettre un message.
mais donc le problème, c'est que lorsque rie n'est rempli pour la semaine : cela met donc un total de -35h ..etc....et donc comme j'ai en haut de mes fiches un cumul de report de REC (recuperation=RTT) qui se reporte sur chaque mois en decembre 2008 je me retrouve avec un cumul de -1417h.
merci de bien vouloir m'aider, je bloque depuis pas mal de temps, et je dois presenter mon fichier demain.

Pièces jointes

Salut tsgri,
Si j'ai bien compris remplace ta formule en G14 par :
=SI(F14<=38;F14;"Err:Trop d'heures")
A+
kjin

merci mais ce n'est pas ca mon problème. mon problème est que la somme -35h apparait, alors que je voudrais que la somme n'apparaissent qu'au fur et a mesure que 'lon inscrit ses heures. donc il faut que ma somme ne prenne pas en coptes les cellules vides. mais je n'arrive pas a placer NBVAL dans ma formule

merci mais ce n'est pas ca mon problème. mon problème est que la somme -35h apparait, alors que je voudrais que la somme n'apparaissent qu'au fur et a mesure que 'lon inscrit ses heures. donc il faut que ma somme ne prenne pas en coptes les cellules vides. mais je n'arrive pas a placer NBVAL dans ma formule
pour etre plus precise = G14 est doit être égale à F14 (somme des heures de la semaine) - 35 heures. soit il fait par exemple 38h donc il y a 2h de RTT soit il fait moins de 35h et il doit 2h .

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
152
Réponses
9
Affichages
349
Réponses
3