somme dans une liste déroulante

E

eaquued

Guest
Bonjour le Forum,
Je désirerais savoir s'il est possible d'additionner des valeurs à l'intérieur d'une liste dans une autre cellule.
Je m'explique:
J'ai une liste déroulante contenant 2 dates en V5 et j'aimerais qu'apparaisse la somme de ces 2 dates en X5.Cela est-il possible?
Ci-joint le fichier.
Merci pour votre aide.
[file name=FDT.zip size=13379]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/FDT.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • FDT.zip
    13.1 KB · Affichages: 42
E

eaquued

Guest
Bonjour Dan,
Merci de me répondre, j'avais peur de ne pas avoir de réponse.
J'aimerais avoir le résultat sous forme de nombre.Voir la formule en X5.Si le résultat en X5 est un nombre répondant aux conditions en T5, alors W5 devient 'clos par déf.' et une MFC se fait automatiquement.Je sais que c'est pas très clair...mais rentre une date en V6, tu verras ce qu'il se passe et j'espère que cela pourra t'aider pour la suite.
Merci beaucoup.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
re,

il y a quelque chose que je ne comprends pas.

En X5 je vois =V5, ce qui veut dire que X5 doit être égal à la date en V5 et donc clea saurait pas être un nombre.

En rentrant une date en V6, je vois égalementen X6 un nombre qui correspond à la dare se trouvant en V6.

Bien vu la MFC, pas de pb de ce coté je crois.

Donne moi un exemple concret de ce que je dois trouver.

Je ne suis pas sur de pouvoir te donner une réponse car là, je serai parti en vacances demain, mais je vais essayer de passer la main à quelqu'un.

;)
 

eaquued

XLDnaute Junior
Salut,
Je me doutes que je n'étais pas clair ;)
Concrètement,ce que je souhaiterais faire est une somme de dates mais le problème en faisant ce type d'addition est que je me retrouve avec un résultat égal à 01/01/1900.La MFC se fait correctement mais je perds le détail 'visuel' des dates rentrées.Je pourrais toujours faire la somme puis un collage spécial valeur en X et remodifier en V mais je souhaiterais automatiser cette opération.De plus, je ne souhaite pas rajouter de colonnes supp bien que ce serait mille fois plus simple!!!!
Je sais que je suis pénible!!!! ;)
Bonnes vacances en tous cas. B)
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Eaquued,

avant de partir Dan m'a confié de lourdes responsabilités : 'suivre le fil'. Alors c'est avec plaisir que je prends je relais.
;)
Les questions que t'a posées Dan restent cependant sans réponse pour que l'on puisse t'aider efficacement.
Alors je vais tenter d'être moi aussi le plus claire possible en te résumant à mon tour ce que j'ai compris et également ce qui coince du côté de mes neurones :
1) Je présume que le but est de pouvoir suivre l'avancement de tes affaires chaque affaire pouvant faire l'objet de plusieurs factures.
Si le total de tes factures est égal au total de l'affaire alors l'affaire sera marquée 'close par défaut' avec mise en forme conditionnelle de la ligne coorespondante.
Est ce bien cela ?
2) Imaginons que sur les deux premières lignes tu ais en colonne V, un règlement en date du 29/7/2005 et le deuxième en date du 29/8/2005. Tu nous expliques vouloir faire la somme des dates (soit 29/7/2005+29/8/2005). Dans quel but ? que comptes tu obtenir ?

Donne moi un exemple concret et n'hesite pas à re-préciser le but ultime de ton fichier car pour le moment nous sommes un peu perdus

Bonne journée

ps : petit message personnel : Bien le bonjour aux cigales ;)
 

eaquued

XLDnaute Junior
Bonjour Sylvie,
Comme tu as pu le constater, la colonne V correspond aux dates de règlement,elles sont donc au format 'date',la colonne X correspond aux valeurs de V mais au format 'nombre'.
Donc si X contient un nombre, une MFC se fait automatiquement.
Si j'additionne donc 2 dates en V, un nombre apparaît bien en X, la MFC se fait bien aussi mais pour avoir le détail des dates je suis obligé de faire un collage spécial valeur en X et mettre de nouveau les dates en V,ce qui donne un truc du genre 22/07/05+22/08/05.
On me suis toujours ;)
J'aimerais donc faire une liste déroulante en V et que les données de la liste, à savoir 22/07/05 et 22/08/05 s'additionnent en X.
J'espère avoir été compris car clair je ne le suis plus!!!! :woohoo:
 

eaquued

XLDnaute Junior
Si je ne me trompe pas : 01/01/1900
Comme il y a donc une valeur type 'date' en V, le résultat en X est égal à 1 pour V=01/01/1900 et donc ma MFC se fait toute seule;en fait je souhaite juste automatiser l'opération s'il y a plus d'une date en V.
Sinon, je n'ai aucun interêt à additionner des dates.J'espère avoir répondu à ta question!!!!!! :huh: :eek: :pinch: :S
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonsoir eaquued,

tout d'abord je dois te dire que tu me poses un double problème :

le premier est que je n'arrive jamais à écrire ton pseudo sans m'y reprendre à 3 voire 4 fois ou pire à faire un copier coller. Donc je te prie de m'excuser par avance si j'écorche ton pseudo car je ne le retiens pas.
:(
(tu pourrais peut être m'en expliquer le sens, ça pourrait m'aider
:S )

le deuxième et non des moindres est ton post lui même. Je crains de devoir capituler car j'ai eu beau me triturer les neurones dans tous les sens, rien n'y fait : le contact est rompu et le sodium ne passe plus :(
J'aurais aimé que tu te détaches de ton addition de date de tes copies valeurs qui sont, j'ai cru le omprendre ainsi, des subterfuges que tu as trouver pour résoudre ton problème.
Je t'avouerai également que je me suis résolue à faire une addition de date pour essayer de comprendre; et bien chez moi 22/7/2005+22/8/2005 n'est pas égal à 01/01/1900.
De plus je suppose que ta colonne V va contenir bien plus de 2 dates : tu souhaites faire l'addition de tout ?

Si tu ne reposes pas ton problème à la base quitte à redonner un fichier un peu plus garni par quelques affaires et quelques factures
je vais devoir renoncer.

Mais je n'ai pas envie d'en rester là alors ....je compte sur toi !
On respire un grand coup et on repart à l'abordage de ton problème
Ok ?

A +
 

eaquued

XLDnaute Junior
Bonjour Sylvie,bonjour le forum,
Merci tout d'abord pour continuer à résoudre mon problème.Tout comme Michel_m, tu as du mal avec mon pseudo.Il faudrait peut-être que je le change tout comme la façon de résoudre mon problème ;) .
L'origine de mon pseudo est une ville qui vient du jeu Populous, je sais, l'explication n'est pas d'un interêt maximum!!! ;)
Je te joins de nouveau mon fichier avec plus d'infos.Je n'ai rien contre changer de méthode, mais j'aurai voulu éviter d'avoir plusieurs colonnes de dates de règlement car il m'arrive d'avoir plus de 15 factures pour une affaire,donc 15 dates de règlements différentes.Je souhaite également ne pas créer une nouvelle feuille pour la partie date de règlement....il commence à être lourd eaquued ;) :lol:
Mais je pars du principe que tout peut être amélioré, alors si tu as d'autres idées, elles sont les bienvenues!!! :)
Ci-joint le fichier [file name=FDTBIS.zip size=14291]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/FDTBIS.zip[/file]
Merci beaucoup!!! :)
 

Pièces jointes

  • FDTBIS.zip
    14 KB · Affichages: 34

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Populus ;)

Merci à toi d'accepter de reprendre ton problème.
1) Peux tu me confirmer que ton numéro d'affaires figure bien en colonne C ?
2) Pourquoi ne peut on pas envisager de mettre une facture par ligne quitte à masquer les détails pour une même affaire par exemple en faisant des sous totaux et en n'affichant que le détail 1 ?
3) Quand souhaites tu que ta mise en forme conditionnelle 'jaune' s'applique ?

A+
 

eaquued

XLDnaute Junior
Re,
Désolé de répondre tard mais j'étais occupé.Le numéro d'affaire correspond bien à la colonne C mais est 'liée' à la colonne D qui correspond au numéro d'indice de l'affaire:
00 pour affaire principale
01 pour affaire complémentaire 1
02 pour affaire complémentaire 2
...
Concernant 2),il ne faut pas de lignes masquées.Consigne de mon boss et en plus... il veut que je me mettes à Access :angry:
Concernant 3),il n'y a pas de mfc de couleur jaune, c'était juste pour préciser que les cellules contiennent des données.
Je me doutes que je complique les choses un peu plus car il me semblait que c'était trop facile ;) :woohoo:
Merci d'avance pour ton aide.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
502

Statistiques des forums

Discussions
312 824
Messages
2 092 491
Membres
105 430
dernier inscrit
Vgi