Somme conditionnelle

S

Sebw

Guest
Bonjour,

J'ai une question qui doit être en fait très simple.

Je dois faire une somme de ma colonne D avec une double condition.
L'élement correpondant de la colonne A doit être égal à "TOTO" et celui de la colonne B égal à "TATA".
La fonction somme.si se limite à une seule condition. Y-a t'il une alternative?

merci de votre réponse

sebw
 
D

DUPDUP

Guest
bonjour

Une autre solution pour utiliser le Somme.si

Utilise la macro complémentaire "Assistant Somme Conditionnelle"

TU fais ce que te demande la macro et tu devrais pouvoir arriver facilement arriver au résultat voulu.
 
S

Stefficace

Guest
Bonjour,

C'est une belle idée.

Que pensez-vous de celle-ci :

Créer une clé unique (car c'est bien e cela qu'il s'agit) en concaténant les colonnes A et B : =A1&"+"&B1 ce qui nous donnera TOTO+TATA à quelques reprises

Puis faire une somme conditionnelle en se basant sur cette colonne : =SOMME.SI(E1:E4;"toto+tata";D1:D4)
 
S

SebW

Guest
Merci pour vos réponses.

Monique, je n'arrive pas à utiliser ta méthode (ce que ne sous-entend rien quand à son exactitude), par contre Dupdup, cela marche super avec l'assistant...il était bien caché celui-ci.
Stefficace, je trouve ton truc pas mal...sauf que cela alourdit peut-être en ajoutant des colonnes...


Bonne soirée à tous et encore merci.

Sebw
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Je viens de copier ces 2 formules à partir du forum :
=SOMMEPROD((A2:A20="toto")*(B2:B20="tata");D2:D20)
=SOMMEPROD((A2:A20=E1)*(B2:B20=F1);D2:D20)
Elles fonctionnent, même si la colonne D contient autre chose que des valeurs numériques.

L'équivalent avec Somme(Si, mais matricielle à valider par ctrl, maj et entrée :
=SOMME(SI(A2:A20="toto";SI(B2:B20="tata";D2:D20)))
=SOMME(SI(A2:A20=E1;SI(B2:B20=F1;D2:D20)))
Mais est-ce que ça vaut le coup de faire une formule matricielle quand une formule "normale" fait l'affaire ?

Si tu remplaces A2:A20, B2:B20, D2:D20 par A:A, B:B et D:D, ça ne fonctionne pas.
Ces formules n'acceptent pas les colonnes entières.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 673
Messages
2 090 783
Membres
104 664
dernier inscrit
jth