Somme Conditionnel

A

Alex

Guest
Bonjour et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, voilà pour des besoins statistiques j'ai besoin de faire une somme de valeur sur les 10 derniers jours pour lesquels j'ai un paramètre valide. C'est à dire que pour le jour J je vais chercher les 10 derniers jour portant par exemple un paramètre 'OUI' et faire la somme des valeurs correspondant à ces 10 derniers jours. Un petit exemple valant mieux qu'un long discours, ci joint un fichier d'exemple.

Alexis. [file name=sommecond.zip size=5372]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/sommecond.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • sommecond.zip
    5.2 KB · Affichages: 17
  • sommecond.zip
    5.2 KB · Affichages: 13
  • sommecond.zip
    5.2 KB · Affichages: 17
A

Alex

Guest
Merci, mais je ne comprends pas bien comment cela fonctionne et dans mon exposé j'ai fait une inversion le paramètre est non donc j'inverse en mettant :

Code:
[en B4] =SOMMEPROD((B1:X1>AUJOURDHUI()-11)*(B1:X1<AUJOURDHUI()+1)*(B3:X3='NON')*(B4:X4))
[en C4]
=SOMMEPROD((C1:Y1>AUJOURDHUI()-11)*(C1:Y1<AUJOURDHUI()+1)*(C3:Y3='NON')*(C4:Y4))

et ainsi de suite

En B4 j'ai comme résultat 633 alors que le 01/09/2005 est marqué à OUI donc à ne pas prendre en compte si je cherche les 10 derniers jours avant le 01/09/2005 (compris) portant le Flag OUI je n'en ai pas donc résultat = 0 pour le 02/09 j'ai 20 le 01/09 etant à NON et par exemple pour le 20/09 j'ai :

20/09 (NON,14) donc => 14 à prendre en compte et compteur à 1
19/09 (OUI,13) donc à ne pas prendre en compte, compteur reste à 1
18/09 (NON,12) donc => 12 à prendre en compte et compteur à 2
17/09 (NON,11) donc => 11 à prendre en compte et compteur à 3
16/09 (NON,10) donc => 10 à prendre en compte et compteur à 4
15/09 (OUI,32) pas pris compteur reste à 4
14/09 (OUI, ) pas pris compteur reste à 4
13/09 (OUI,2) pas pris en compte compteur reste à 4
12/09 (NON,52) donc => 52
et ainsi de suite jusqu'à ce que mon compteur de boucle soit à 10 et je fais la somme des valeurs à prendre en compte.

Au final on a U3 :
Code:
=U2+S2+R2+Q2+M2+L2+J2+H2+G2+F2
soit la somme des 10 précédents (jour courant inclus) pour lesquels EXCLU = 'NON'
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai mis un bon bout de temps avant de comprendre ce qui désirais réaliser !

Ce n'est pas la somme des dix derniers jours, mais bien des dix dernières dates (avec 'NON' en ligne 3).
Ce n'est pas la somme de la ligne 4, mais bien de la ligne 2.

Tu peux confirmer ?

Â+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

A première vue, je ne vois pas !

La formule en U4 serait : =SOMMEPROD((F3:U3='NON')*F2:U2)

Le tout est de trouver l'adresse 'F3' qui est la 10ième cellule comportant un 'NON', à compter à rebours depuis U3.

J'y refléchis.

Â+
 

CyK

XLDnaute Junior
Merci André, c'est Alex.

C'est effectivement ce qui et hard à trouver et je ne vois pas du tout comment faire à par peut être en ecrivant une fonction vba sui gère un compte mais là mes connaissances sont quasi nulles.

Encore Merci.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Bon ben c'est pas si simple !

J'ai fait une petite usine à gaz : ça marche à condition de trouver le premier jour à partir duquel on peut faire le calcul (ie : le premier jour avec 10 NON avant) et de compter le nombre de valeur qu'il a fallu prendre pour y arriver : ensuite on compte les NON qu'on perd et ceux qu'on gagne en changeant de colonne et on décale.

je pense qu'on doit pouvoir mettre cette donnée obtenue presque 'à la main' dans la formule mais je voudrais pas passer la nuit au bureau.

je vous le fait voir dans l'état, mais j'essayerai de le reprendre à la maison.

Bonne soirée !

oups! deux fausses manips ! ch'ui fatigué moi !

Message édité par: Dugenou, à: 09/09/2005 18:20 [file name=Cyksommecond.zip size=7821]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Cyksommecond.zip[/file]

Message édité par: Dugenou, à: 09/09/2005 18:21
 

Pièces jointes

  • Cyksommecond.zip
    7.6 KB · Affichages: 14

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Les 'Non' sont des valeurs numériques, 1, 2, 3, etc
Format nombre 'NON'
(Les 'Oui' restent du texte)

Pour avoir toujours les 10 derniers 'non' :
=SOMMEPROD((ligne des 'non'>=NB.SI(ligne des 'non';'>'&0)-9)*(ESTNUM(les 'non'))*data)
[file name=SommecondCyc.zip size=7657]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SommecondCyc.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • SommecondCyc.zip
    7.5 KB · Affichages: 20
J

JJ59

Guest
Bonjour à tous


J'ose mettre me solution.
C'est une variante
2 colonnes peuvent être masquées.


Bonsoir à tous.


JJ59 [file name=sommecondb.zip size=7269]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/sommecondb.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • sommecondb.zip
    7.1 KB · Affichages: 16

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je comprends la solution de JJ59 qui n'est pas si éloignée de la mienne. :unsure:

Je le savais que j'avais encore pondu une usine à gaz, mais à ce point là j'aurais pas cru !
smiley_705.gif

Je me doutais bien que Monique viendrait faire un petit tour sur ce post et, comme toujours, sa solution est d'une concision diabolique :evil:

Le comptage des NON: très sioux !
Le NB.SI....-9 : pur génie
et le sommeprod des >= NB.SI : même dans Matrix ils n'y auraient pas pensé ! Monique, avoue : tu es une extraterrestre !

Toutes mes félicitations et à la prochaine
smiley_231.gif


Message édité par: Dugenou, à: 09/09/2005 21:16
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 971
Messages
2 094 046
Membres
105 927
dernier inscrit
rayade baali