Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Solver et valeur modifiable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Patrick59
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Patrick59

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai déjà utilisé le solver afin de trouver les 4 coefficients d'un polynome (Ax3+Bx2+Cx+D) qui satisfont des contraintes. Or sur une des mes études ça fonctionne mais pas sur la 2ème... En fait le solver se borgne a ne changer que le coefficient A (de la puissance 3 donc) et non les autres...Conséquence : il n'arrive pas à trouver de solution!!!!
Je lui dis donc (au solver^^) : "OK, tu ne veux faire varier que le coefficient A..si je ne sélectionne que les 3 autres coefficients (c'est à dire B, C et D) voudras tu les faire varier et trouveras tu une solution?"...Et oui le solver les fait bien varier (tous les 3) et trouve une solution!!

Je ne comprend pas pourquoi il ne veut pas faire les coefficients B, C et D lorsque je sélectionne le coefficient A avec eux...

(et je ne peux me passer de ce coefficient A car je vise une certaine forme de courbe, uniquement décrite par un polynome de degré 3)

Merci!!

Re : Solver et valeur modifiable

Bonjour.
Il y a tout de même d'autres moyens que le solveur pour trouver les coefficients d'un polynôme.
Vous avez les fonction matricielles nécessaires pour inverser une matrice.
Et dans le cas ou vous voulez une solution approchée (méthode moindres carrés) du fait qu'il y a plus de points que de coefficients, j'ai un module, si ça vous intéresse, pour remplir la matrice de façon appropriée.
J'ai aussi un module dédié aux polynômes. Et plein d'autres à d'autres fonctions.

Pour que je vous en équipe votre classeur, allez en mode avancé, bouton Gérer les pièces jointes.
Joignez de préférence du .xls car les .xlsm se convertissent parfois mal chez moi.

Dernière édition:

C'est super cool de votre part, merci mais c'est bon je viens de résoudre le problème.
En fait le solver n'arrivait pas à gérer des coefficients pilotant un polynôme défini sur des valeurs x grande (typiquement > 1000). J'ai donc effectuer un bête décalage du polynôme P(x) en P(x-x0). Le solver est maintenant content.

🙂

Bonjour.
Comment aurait on pu deviner ça sans classeur joint ?
Joignez maintenant votre classeur. Un polynôme du 3ième degré passant par 4 points ça se calcule instantanément les doigts dans le nez sans avoir recours au solveur !
Avec le même décalage, et peut être aussi une échelle. En somme un polynôme de ax + b, a et b étant calculés de telle sorte que cette expression ne dépasse pas 1 en valeur absolue, afin de bénéficier de toute la précision requise.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…