Solver et établissement des paramètres d'une équation

ThomasGbx

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !
Je suis confronté à un petit soucis avec le solveur. J'aimerais en effet pouvoir établir les paramètres d'une équation du type y= a*x+b à l'aide de celui-ci. Ces paramètres sont définis selon l'appartenance ou non des données à un critère. L'appartenance de la donnée est établie sur base de cette équation.
Pour être plus clair :
j'ai l'équation y = a*x+b
pour la donnée (i), si y(i)<y alors y(i)="oui" (elle appartient bien au critère désiré)
sachant que j'ai n données, il faut que mes NB(y(i)="OUI") /NB(y(n)) soit maximal pour mes deux critères.
Le solveur dit trouver une solution mais aucune de mes valeurs sélectionnée n'est modifiée or si je change les paramètres de l'équation tout change et le solveur lui ne revient pas à une solution 'idéale' :s
Je me demande si ce n'est pas à cause des fonction Si que cela foire.

Je mets un petit fichier joint pour éclaircir le stuut...

Merci d'avance et bonne fin d'après-midi !
 

Pièces jointes

  • forum1.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 46
  • forum1.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 51
  • forum1.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 48

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Solver et établissement des paramètres d'une équation

Bonjour

Affiché 32 fois et pas une réponse,... C'est probablement que c'est pas très clair...
en tous cas moi je ne comprends pas du tout cela :
j'ai l'équation y = a*x+b
pour la donnée (i), si y(i)<y alors y(i)="oui" (elle appartient bien au critère désiré)

Qu'est ce que le critère désiré ? Quel est le rapport avec la colonne critère ? On n'apartient pas à un critère en général mais à un ensemble ou on répond à un critère.

Si tu nous expliquais un peu le but général ce serait plus facile à comprendre (pas dit que je puisse t'aider mais d'autres auront peut être des idées quand ce sera plus clair !)
 

ThomasGbx

XLDnaute Nouveau
Re : Solver et établissement des paramètres d'une équation

Ah oui effectivement ce n'est peut-être pas des plus clair humhum déso
Donc pour être plus explicite (enfin j'espère!) :
j'ai un tas de données qui peuvent s'afficher dans un nuage de points selon deux types différents (ce sont mes critères 7 et 9 dans le fichier). Sur mes graphiques, les points liés à ces critères forment deux amas bien distincts. J'aimerais pouvoir établir une droite telle qu'un maximum de points du critère 7 et du critère 9 se situent de part et d'autre de ma droite - donc par exemple 95% des points du critère 7 sous la droite et 95% du critère 9 au dessus de la droite.
(jusque là j'espère que je suis clair, j'ai ajouté un graphique dans le fichier joint au cas où).

Pour vérifier si un point d'un critère donné (et donc de l'un des deux amas du nuage de points) est bien situé au dessus ou au dessous de ma droite, j'utilise l'appartenance (de type booléenne oui/non, voir colonne D de la feuille "Données" du fichier joint) qui vérifie si le point est bien situé là où il faut.
Pour avoir la droite idéale, il faut pour chaque critère maximiser le taux d'appartenance (cf I8 et I9 du fichier).

J'ai donc essayé avec le solveur de calculer les paramètres a et b de la droite mais il ne calcule rien du tout ! (bien qu'il mette qu'il ait trouvé une solution... :s). J'ai testé sans les fonctions NB.SI.ENS de mes taux d'appartenance, au cas où le solveur n'en tiendrait pas compte, mais cela ne change rien...idem en changeant les "oui/non" de l'appartenance par des 1/0...

Voilà voilà, j'espère que c'est un peu plus digeste :p

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • forum1.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 32
  • forum1.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 39
  • forum1.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 42

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Solver et établissement des paramètres d'une équation

C'est plus clair mais je ne pense pas que tel que ton pb est posé tu puisses le résoudre avec le solver. Il faut que ta cellule cible contienne une formule qui dépende directement de tes cellules variables ce qui n'est pas le cas ici...
 

Pièces jointes

  • Copie de forum1.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 44

ThomasGbx

XLDnaute Nouveau
Re : Solver et établissement des paramètres d'une équation

Ca me parait bizarre car j'ai déjà réalisé des analyses avec le solveur où la cellule cible n'était pas directement liée aux cellules variables...Il y avait là aussi des calculs qui reliaient les cellules variables et la cellule cible :s
 

ThomasGbx

XLDnaute Nouveau
Re : Solver et établissement des paramètres d'une équation

Rebonjour !

J'ai testé d'une autre manière et j'ai réussi à avoir mon équation : j'ai fais une droite de régression sur le nuage de points, puis j'ai pris la droite perpendiculaire à la droite de régression et passant par la barycente pour définir une droite qui délimite en deux parties distinctes mes points !
 

ThomasGbx

XLDnaute Nouveau
Re : Solver et établissement des paramètres d'une équation

Rebonjour !

J'ai testé d'une autre manière et j'ai réussi à avoir mon équation : j'ai fais une droite de régression sur le nuage de points, puis j'ai pris la droite perpendiculaire à la droite de régression et passant par la barycente pour définir une droite qui délimite en deux parties distinctes mes points !
Encore merci à Misange pour l'aide !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 889
Messages
2 093 348
Membres
105 696
dernier inscrit
FrancisR