Simplifier code de mon userform

fenec

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

Dans mon projet j’ai créé un userform avec x boutons pour renseigner mes congés.

J’aurais aimé savoir vu mon faible niveau en vba s’il ne serait pas possible de faire un code qui serait valable pour tous les boutons plutôt qu’un code par bouton.

Voir fichier joint.

Cordialement

Philippe

Pièces jointes

• exemple 2 forums.xls
    493.5 KB · Affichages: 97
  • exemple 2 forums.xls
    493.5 KB · Affichages: 82
  • exemple 2 forums.xls
    493.5 KB · Affichages: 84

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Simplifier code de mon userform

Bonjour fenec,

Ci-joint ton fichier complété.

Quelques explications:

J'ai créé un formulaire de menu avec des boutons de commande pour affichage des feuilles. Cette fenêtre reste en permanence à l'écran, la croix de fermeture est désactivée. Par contre, tu peux la déplacer à volonté pour ne pas gêner la lecture des cellules. La barre de titre indique le nom de la feuille active, ainsi que les boutons correspondant aux feuilles inactives. Pour ne pas désynchroniser cet affichage, j'ai décoché la visibilité des onglets de classeur dans les options du classeur.

Enfin, j'ai conservé les différents boutons que tu as placé sur les feuilles, tu peux (et je dirais même tu dois) les supprimer ainsi que leur code.

Espérant cette solution à ta convenance.

Cordialement.

Pièces jointes

• exemple 2 forums modifié.xls
    509 KB · Affichages: 69

fenec

XLDnaute Impliqué

Bonjour Papou-net, le forum,

Merci de ton intervention et pour l’idée de faire un formulaire à la place de mettre des boutons dans chaque feuille et surtout le temps passé à faire ces modifications mais en fait dans ma demande, je parlais du formulaire que j’avais déjà fait « userform2 dans la feuille calendrier ».

PHP:
Dans mon projet j’ai créé un userform avec x boutons pour renseigner mes congés.

Est –il donc possible pour ce formulaire d’écrire un code qui regrouperait tous les miens.
Pardonnez- moi de ne pas avoir été assez précis.

Cordialement,

Philippe

Si...

XLDnaute Barbatruc

Salut

Une autre proposition encore avec un Module de Classe mais avec lancement particulier dans cette feuille Calendrier.

Pièces jointes

• Module de classe (Usf).xls
    519.5 KB · Affichages: 59

fenec

XLDnaute Impliqué

Bonsoir le forum, Bebere, Si…

Pardonnez-moi déjà pour la réponse tardive.

Vos solutions sont à tous les deux superbe mais je rencontre un souci que je ne parviens pas à résoudre.

Je m’explique comment faire pour que vos codes fonctionnent en sélection multiple ?
Si je supprime la macro de notre ami « DearFriend ! » avec le code de Si… la sélection multiple fonctionne mais le format n’est pas respecté si l’écriture est en blanc.

J’espère avoir été précis dans mon explication.

Cordialement,

Philippe.

Si...

XLDnaute Barbatruc

salut

il suffit de rajouter une instrusction (remplace le code donné dans le Module de Classe par
Code:
Private Sub bt_Click()
  Application.Calculation = xlCalculationManual
  Selection = Bt.Caption
  Selection.Interior.Color = Bt.BackColor  'déjà fait pour le fond
  Selection.Font.Color = Bt.ForeColor  'pour la couleur de police*
  Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub

* tu peux alors changer la couleur des polices de tous les boutons donc les cellules sélectionnées changeront aussi au clic.

Si...

XLDnaute Barbatruc

re

tu comprends maintenant, Staple, pourquoi je m'évertue à trouver les codes les plus courts* (taper avec 1 doigt limite la vitesse mais pas les erreurs de frappes) ;)
* pas les phrases car j'aime bien délirer :p

fenec

XLDnaute Impliqué

Bonsoir le forum,Si...,Staple1600,

Un grand merci c'est nickel
Ca confirme bien mon faible niveau en VBA, quand je vois la solution, l'instruction n'était vraiment pas dur à trouver.

Bonne continuation

Cordialement,

Philippe.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
1 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
315 246