simplification de formule conditionnelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion meldja
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

meldja

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Je viens de faire un calendrier pour des formations avec des mises en forme conditionnelle.
Ce tableau reprend les mois en colonne et les jours en ligne.
Les formations comprennent des périodes de vacances et des périodes en entreprise.
J'ai prévu 6 périodes de vacances et 3 pour les stages en entreprise.
Les cellules correspondant aux vacances s'affichent en vert et celles correspondant aux stage en entreprise en jaune.
Je n'arrivait pas à rentrer les formules dans la mise en forme conditionnelle alors j'ai utilisé les formules conditionnelles dans les cellules qui renvoient du texte dans les cellules ("V" pour vacances et "St" pour l'entreprise). Je me retrouve avec des formules de 8 lignes !!!
Ex : =si(ou(et(CelluleSurLaGauche=0;0;
Cellule>=Début1èrePériodeDeVacances;
Cellule<=Fin1èrePériodeDeVacances;"V")); etc...répété 6 fois pour les vacances et 3 fois pour les stages.
Je voudrais savoir s'il n'y a pas un moyen d'alléger ce que j'ai fait ?
Merci encore, en pièce jointe le fichier en question.
Désolé, je n'arrive pas à joindre mon fichier zippé qui ne pèse pourtant que 16ko. c'est un fichier non valide parait-il ?

Re : simplification de formule conditionnelle

Bonjour meldja, re le forum,

Ne l'aurais-tu pas zippé en RAR ?

Pour zipper, tu peux utiliser le clic droit sur ton fichier, dans l'explorateur, et Envoyer vers/Dossier compressé.

A te lire.

Jean-Pierre

Je l'ai ajouter à l'archive 7zip. Je viens de l'allèger en supprimant plusieurs colonnes du calendrier et je l'ai rezipé. Je vais essayé de le joindre.
Ok, c'est bon, je l'ai mis en format Zip par qu'apparemment le 7zip ne passe pas.

Pièces jointes

Je viens de me rendre compte que je n'ai rien fait pour simplifier la chose : ya une ligne masquée (n°4) sur la feuille calendrier et j'ai oublié de dire qu'il y a des références dans la 1ère feuille nommée "Paramètre" concernant les dates (cellules nommées "AnnDeb" "AnnFin" etc..)

Je ne sais pas si quelqu'un s'est penché sur ma question, mais je me rends compte que, dans la précipitation, j'ai joint un fichier pas du tout explicite, avec des informations masquées.
Je n'ai pas réalisé tout de suite, mais je pense que ça a dû décourager, démotiver (voir dégouter) les plus dévoués. J'en suis vraiment désolé, vu tout le mal que vous vous donnez pour aider les autres.
Je tente de re-joindre le même fichier avec les infos apparentes et quelques commentaires.
Merci

Pièces jointes

Bonjour

J'ai commencé à regarder : il faut utiliser des dates pour les jours et non du texte : ainsi tu peux enlever tes formules à rallonge.
Reste la date en ligne 4 : je n'ai pas trop saisi la logique mais on doit pouvoir simplifier.
J'ai ajouté des formules nommées pour les plages férié, congés et stages.

Pièces jointes

Salut,
Tu as solutionné mon problème, plus besoin de formules à rallonge qui ne servaient qu'à faire une mise en forme conditionnelle.
Merci beaucoup.
PS : j'ai du mal avec la formule "decaler", tu ne connaitrais pas un lien qui me permettrait de me former la dessus, avec des applics pour s'entraîner ?

Le message de remerciement était destiné à Chris et entre tps Banzaï, que je remercie également au passage, a trouvé à peu près les mêmes solutions qui sont tout à fait ce que je recherchais...donc merci à tous les deux

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
280
Réponses
2
Affichages
221
Réponses
6