Si tel mot dans colonne D alors prendre la valeur de colonne H, à la même ligne.

Adlap

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous contacte pour du basique mais je ne trouve pas de réponse malgré plusieurs heures à chercher...


Je joins un fichier comme exemple, j'ai mis en couleur le résultat qui doit être affiché et à quel endroit.


Merci beaucoup.


Ps: Fichier Modifié afin d'être plus explicite.

Ce sont des camions et des colis :)

Je dois estimer un volume théorique (en colis) à partir d'un planning donné (tableau de gauche).
Mon but est de remplir la colonne N en jaune du deuxième tableau (droite) grâce à une formule par laquelle je retrouve le nom de la ville dans la colonne D, d'une part, et qui me permet de récupérer le taux de remplissage du véhicule donné (colonne H). La place de la ville dans la colonne D, d'un jour sur l'autre, peut très bien changer, le taux de remplissage aussi (H).

J'ajoute que le ratio (M) qui fait que (Ratio * tx de remplissage = Nb de colis estimé) m'est donné par d'autres moyens.

Et encore merci :)
 

Pièces jointes

  • Aide excel 2.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Si tel mot dans colonne C alors prendre la valeur de colonne G, à la même ligne.

Bonjour,
si vous mettez le nom de ville en C11 : =RECHERCHEV(C11;$C$3:$G$6;5;FAUX)
si vous le placez en G11 : =RECHERCHEV(G11;$C$3:$G$6;5;FAUX)
Le chiffre 5 car il y a 5 colonnes depuis la colonne des villes (C) à la colonne des Volumes (G)
Cordialement
 

Adlap

XLDnaute Nouveau
Re : Si tel mot dans colonne C alors prendre la valeur de colonne G, à la même ligne.

Merci de ta réponse rapide.

Mes excuses, j'ai du mal m'exprimer ou ne pas être clair du tout.

Mon but est de récupérer la donnée de volume correspondante à "Nancy" (soit 5 dans le cas en question), une fois que le mot "Nancy" a été trouvé dans la colonne C avec une formule du type :

=si(de C1 à C98 il y a "Nancy"; alors 5 puisque "Nancy" est en C3 donc G3)

Cette donnée je veux la faire apparaître dans la case en couleur orange pour Nancy, jaune pour Bordeaux etc..

J'espère avoir été plus clair :)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Si tel mot dans colonne C alors prendre la valeur de colonne G, à la même ligne.

Bonjour,
C'est bien ce que fait la formule.
Le point pas clair est comment sait-on qu'il faut nancy dans une cellule et bordeaux dans l'autre ?
J'ai pensé que tu allais l'écrire quelque part ce qui permet d'avoir une formule recopiable, maintenant tu peux aussi faire une formule unique pour chaque ville avec : =RECHERCHEV("nancy";$C$3:$G$6;5;FAUX) puis =RECHERCHEV("bordeaux";$C$3:$G$6;5;FAUX)
mais au delà de 4-5 villes ça devient fastidieux.
Autre question : si la ville nancy est présente plusieurs fois dans ta liste : il te faut la somme des volumes ?
dans ce cas ce sera une autre formule

Cordialement
 

Adlap

XLDnaute Nouveau
Re : Si tel mot dans colonne D alors prendre la valeur de colonne H, à la même ligne.

Rebonjour,

En effet, la formule que tu m'as donnée marche dans l'exemple mais pas dans le contexte dont j'ai besoin en réalité.
Je me rends compte que mon exemple (que je voulais simple) ne donne en rien la totalité de la problématique.

J'ai donc refait le fichier dans l'intitulé du Post.

Merci encore de ton aide.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Si tel mot dans colonne D alors prendre la valeur de colonne H, à la même ligne.

Content de voir que le nom recherché est bien écrit quelque part !!!

en N6 : =RECHERCHEV(L6;$D$5:$H$26;5;FAUX) et recopier vers le bas

et adapter la plage $D$5:$H$26 à la longueur réelle (ou possible) de vos données : genre $D$5:$H$3000

cordialement
 

Pièces jointes

  • adlap2.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 51

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 824
Messages
2 092 489
Membres
105 429
dernier inscrit
Okamoon