• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jad73
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jad73

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum
j'utilise 2 formules pour recopier des lignes suivant criteres.
1:=SI(OU(V2=1;W2=1);MAX(A$2:A2)+1;"") pour chercher les lignes ayant le critère 1
2:=SI(LIGNE()-2>MAX($A$3:$A$500);"";INDEX(B$3:B$500;EQUIV(LIGNE()-2;$A$3:$A$500))) pour recopier les lignes suivant le critere
Si elle trouve une ligne qui a un des criteres elle la recopie 1 fois,hors si une ligne a les 2 criteres en mème temps elle n'est recopiée qu'une seule fois, j'aimerais que la ligne soit recopiée 2 fois.J'ai changé le OU en ET mais aucune recopie ne se fait.
Comment écrire la formule.
merci

Re : Si(ET ou OU..

Ton résultat ne semble pas bon
il décale d'une ligne
Faudrait tu remplace

=SI(LIGNE()-2>MAX($A$3:$A$500);"";INDEX(B$3:B$500;EQUIV(LIGNE( )-2;$A$3:$A$500)))
par
=SI(LIGNE()-2>MAX($A$3:$A$602);"";INDEX(B$3:B$500;EQUIV(LIGNE()-2;$A$3:$A$500)-1))

Autrement

Peut-être que ceci pourrait convenir

J'ai fait appel à 2 matrice

Forcément nos érudits des formules ont la solution avec une seule matrice.

Tu as aussi une solution en VBA sur le même principe

Pièces jointes

Dernière édition:

@ hoerwind, bien vue pour les MFC
Par contre, ta solution nécessite quand même une colonne intermédiaire

bonjour le forum,khobz,habitude
je joint un bout de fichier peut-etre plus explicite
habitude j'ai essayé ta formule elle ne fonctionne pas,quand au vba je n'y connait pas grand chose.
merci

C'est peut-être moi mais ton fichier n'est pas du tout explicite.

J'aurais besoin de savoir en quoi ma formule ne fonctionne pas.
Disons, mon résultat vs le résultat attendu?

Bonjour Habitude,

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de colonne intermédiaire, bien qu'il ne fallait pas de tableau (matrice) intermédiaire ... et pas formules matricielles.

En quoi mon fichier n'est-il pas explicite, peux-tu préciser ?

Pour ton fichier, modifie la valeur de E32 en 16.
Normalement P32 devrait afficher 32, mais cette cellule reste vide.
Je n'en ai pas chercher la raison.

Edition :
Ma troisième remarque est non fondée, je n'avais pas vu que ton fichier était en calcul sur ordre !
Je me demande bien pourquoi !

Dernière édition:

bonjour le forum,hoerwind,habitude
hoerwind c'est exactement ce que je cherchais,mais quand je l'adapte a mon fichier j'ai cette erreur #N/A.
mon fichier commence en B3 j'ai donc changé les valeurs -18 en -2 et -17 en -1,c'est bien ce qu'il fallait faire.je joint le fichier avec la modification si tu peux me dire ou j'ai fait les erreurs,merci.
habitude j'ai éssayé ta formule mais donne le mème résultat que la mienne, c'est juste le )-1)) a la fin qui change dans ta formule.c'est ça
merci

Pièces jointes

Bonjour Habitude,

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de colonne intermédiaire, bien qu'il ne fallait pas de tableau (matrice) intermédiaire ... et pas formules matricielles.

En quoi mon fichier n'est-il pas explicite, peux-tu préciser ?

Pour ton fichier, modifie la valeur de E32 en 16.
Normalement P32 devrait afficher 32, mais cette cellule reste vide.
Je n'en ai pas chercher la raison.

Edition :
Ma troisième remarque est non fondée, je n'avais pas vu que ton fichier était en calcul sur ordre !
Je me demande bien pourquoi !

A relire

C'est a jad que je disais que ce n'était pas plus explicite

Oui je viens de voir que le calcul est sur ordre. Inusité

Quand je lis ta formule, j'ai l'impression qu'elle s'arrête à 2 valeur trouvé par ligne. Soit -17 ou -18.
Je me trompe peut-être.

Dernière édition:

bonjour le forum,hoerwind,habitude
hoerwind c'est exactement ce que je cherchais,mais quand je l'adapte a mon fichier j'ai cette erreur #N/A.
mon fichier commence en B3 j'ai donc changé les valeurs -18 en -2 et -17 en -1,c'est bien ce qu'il fallait faire.je joint le fichier avec la modification si tu peux me dire ou j'ai fait les erreurs,merci.
habitude j'ai éssayé ta formule mais donne le mème résultat que la mienne, c'est juste le )-1)) a la fin qui change dans ta formule.c'est ça
merci

Tu n'as donc pas ouvert mon fichier ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
665
  • Question Question
Microsoft 365 Fonction si
Réponses
7
Affichages
217