si avec plusieurs criteres

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

olive323

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

l'objectif est de faire ressortir les retards et les departs avant l'heure, le probleme par exemple: en ligne 2, l'heure d'entrée selon les horaires de travail était 17h maxi.Sauf qu'il rentre 1 heure avant la prise de poste, Et avec ma formule il est considéré en retard.

Est ce quelqu'un a une idée?

Cordialement

Pièces jointes

Re : si avec plusieurs criteres

Bjr Olive

Est-ce que cela peut te convenir ?

Code:
=SI(B2="sortie visiteurs a";SI(H2<"30";"OK";SI(H2>"15";"Départ avant l'heure"));SI(B2="entree visiteurs a";SI(OU(G2<"17";H2>"25");"OK";SI(H2>="0";"Retard"))))

cordialement,

Gérard

Bonjour

J'ai comme l'impression que nous allons avoir un petit problème pour trouver la ou les formules correctes dans certains cas comme l'exemple donné par Hoerwind. La colonne B ne précise que si la personne prend son poste, ou le quitte...

Dans la pratique, on doit connaitre l'heure officielle de prise de poste avec l'heure de la dernière sortie officielle, mais pour cela, il faudrait qu'Olive323 nous précise la règle utilisée : une ligne sur trois par exemple dans la liste
5h / 13h
13h/21h
21h/ 5h
7h/14h
sur son fichier...

@ plus

Bonjour a tous et merci pour vos réponses,

Natorp, j'ai testé mais cela ne fonctionne pas.

L'objectif est de faire ressortir le petit retard et départ avant l'heure qui passe inapercu physiquement. Nous pouvons dire que les gros retards sont toutes suite visible et pourrait etre ressorti comme "à vérifier".

Pour les entrées🙁colonne B)

J'avais pensé à prendre une fourchette.

Critere N°1
On pourrait considérer qu'il commencer à 5:00:00 s'il badge entre 4:00:00 et 6:00:00.

Critere N°2
idem pour celui qui commence à 13:00:00 s'il badge entre 12:00:00 et 13:30:00.

Critere N°3
idem pour celui qui commence à 14:00:00 s'il badge entre 13:31:00 et 15:00:00

Critere N°4
idem pour celui qui commence à 17:00:00 s'il badge entre 16:00:00 et 18:00:00

Critere N°5
idem pour celui qui commence à 21:00:00 s'il badge entre 20:00:00 et 22:00:00

Apres s'il fait parti par exemple du critere N°5 on pourrait dire
(si critère N°5; et si badge avant 21:00:00 ;"Ok à l'heure";et si badge apres 21:00:00; "Retard")

Pour les sorties🙁colonne B)

Critere N°1
On pourrait considérer qu'il termine à 5:00:00 s'il badge entre 4:00:00 et 6:00:00.

Critere N°2
idem pour celui qui termine à 13:00:00 s'il badge entre 12:00:00 et 13:30:00.

Critere N°3
idem pour celui qui termine à 14:00:00 s'il badge entre 13:31:00 et 15:00:00

Critere N°4
idem pour celui qui termine à 17:00:00 s'il badge entre 16:00:00 et 18:00:00

Critere N°5
idem pour celui qui termine à 21:00:00 s'il badge entre 20:00:00 et 22:00:00

Apres s'il fait parti par exemple du critere N°5 on pourrait dire

(si critère N°5; et si badge après 21:00:00 ;"Ok départ à l'heure";et si badge avant 21:00:00; "départ avant l'heure")

j'espère que ces explications vous paraissent plus claires et vous aideront à me venir en aide.

Cordialement

Bonsoir à tous, bonsoir Hoerwind, Natorp, Olive323

Olive323, si ton fichier correspond à une situation réelle, et non à un exercice, quelle est la règle appliquée imposant les horaires officielles ? Ce n'est qu'en même pas au bon vouloir des employés ?

@ plus

Bonjour Cisco et à tous,

La règle est, qu'ils doivent être à leur poste à l'heure. En sachant qu'il y a 7 minutes de trajet entre la badgeuse à leur poste de travail. Donc normalement ils devraient badger "en entrée" au moins 7 minutes avant l'heure de prise de poste et "en sortie" 7 minutes apres l'heure de fin de poste.

Il faut savoir que toutes les personnes peuvent etre amenées à changer d'horaire.
d'un semaine sur l'autre cela peut etre 7/14 ou 5/13.13/21. en fonction des besoin de l'entreprise.
Donc il n'est pas possible d'attribuer un critere precis par rapport à une personne.

Cordialement

Bonjour,

Une approche en pièce jointe.

Les critères définis sous le message #6 ont été repris sous le tableau O2:Q6, mais il y a des heures d'entrée et de sortie qui tombent en dehors de ces critères.
Une possibilité d'adaptation "sans trous" est proposée sous le tableau O8:Q12

En colonnes J et K les résultats sur base du premier tableau
En colonnes L et M sur base du second tableau, celui semble correct.
Il reste la ligne 10, je ne comprends pas le résultat à obtenir.

Le tableau O8:Q12 peut être repris sous une formule nommée, ainsi que la formule en colonne L, éventuellement même celle en colonne M

Vois si cela te convient et si tu ne t'en sors pas pour finaliser ce fichier, je reste à ta disposition pour le petit coup de pouce.

Pièces jointes

Bonjour hoerwind,

Après avoir analysé ton procédé, je le trouve très ingénieux!!!
Je n'arrive pas à comprendre un petit truc. Comment fonctionne la formule MOD. Apparement elle renvoie la valeur divisé. Mais comment cette formule peut elle savoir que tu souhaites comparer l'heure? Et pourquoi MOD puisqu'il est inutile de diviser par 1.
Mais si mes questions te soul c'est pas grave.

Cordialement

Bonjour,

La fonction MOD renvoie le solde (le restant) d'une division.
Exemple : =MOD(20;3) renverra 2.
Cela revient à écrire : =20-ENT(20/3)

Une date et une heure, par exemple 30/11/2010 8:45 (format jj/mm/aaaa hh:mm) est stocké en mémoire du tableur sous forme décimale, soit 40512,364583333 (format Standard).
40512 représente le nombre de jours à partir du 01/01/1900
0,364583333 le nombre d'heures, valeur qui au format hh:mm renverra 8:45

En conséquence la fonction ENT extrait la date d'une date et d'une heure, la fonction MOD en extrait l'heure.
Pour rappel l'unité "temps" sous les tableurs est le jour (1 = 1 jour).
En divisant une date et l'heure par 1, le solde (MOD) correspond à la valeur de l'heure.

Il en est de même pour le calcul d'un délai à cheval sur deux jours, par exemple de 20:00 au lendemain 5:00.
=MOD(5/24-20/24;1) renverra 0,375 ou 9:00 suivant le format

J'espère avoir été clair.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
16
Affichages
2 K
Sissi4676
S
N
Réponses
10