Planing avec tirage aléatoire sans doublon

olivier67

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois effectuer un planning de semaine en affectant 9 participants sur différents postes.
Il existe un nombre de poste différent en fonction des jours et je souhaite qu'on puisse donné des jours de congés également.
En gros je souhaiterai qu'il soit défini arbitrairement un nom par poste et par demi journée en choisissant parmi les 9 participants au hasard et sans que ne soit compté les personne absentes.

Dans le tableau que j'ai crée j'ai plusieurs poste avec les sous postes j'ai mis en noir lorsque ce poste ne doit pas être affecté. Je compte remplir manuellement les noms des absents puis que excel me rentre automatique par poste et par demi journée un nom dans chacune de ligne (poste et sous poste nommés A,B,C,D).

J'avais utilisé la fonction aléa sauf que ca marche bien pour une ligne mais après il me met des doublons et en plus je ne peut pas faire en sorte de rentrer les gens absents de manière automatique.

Quelqu'un a t il une idée de comment je peux faire ?

Merci d'avance,

Cordialement, Olivier67
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Si ça vous intéresse, j'ai un type d'objet ListeAléat qu'on peut initialiser de 1 jusqu'à un maxi spécifié, rangés en ordre aléatoire, et qui permet, avant de l'utiliser, d'en retirer certains numéros.
En VBA bien sûr.
 

olivier67

XLDnaute Nouveau
Je sais pas si ça serait simple d'utilisation étant donné que mon nombre d'absent change toute les demi journée je souhaiterai quelque chose qui me permette de rentre les absents pour chaque demi journée puis que ca rentre tout seul les noms a retirer de la liste aléatoire. C'est faisable avec votre listealeat ?
 

olivier67

XLDnaute Nouveau
Merci

C'est presque ca, je voulais juste finalement sur la feuille 1 car la 2 etait trop compliqué enfaite et je voulais savoir si c'est également possible de rensigner dans les absents pour que ca ne choisisse pas au hasard parmis les absents.

Je re joins l'excel en question
 

Pièces jointes

  • Planing automatisé.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 33

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui, ben désolé mais c'est fait pour la feuille2.
Je ne vais pas tout recommencer.
Adaptez vous même la Sub AttribAléa du module Module1.
Le renseignement des absent c'est fait, avec des listes de validation en plus.
Simplement, je ne me base pas sur le fait que des cellules sont noires mais qu'elle contiennent un nombre, 0 en l'occurrence. Une mise en forme conditionnelle leur met une couleur sombre que vous pouvez transformer en noir.
J'ai même pris la peine de simplifier les formules dans le tableau de droite.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 308
Membres
102 859
dernier inscrit
Diallokass