Microsoft 365 Séparer une feuille Excel en deux partie complètement indépendantes ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Elnono51

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai quelques notion Excel, certaines acquises grâce à vos conseils mais là, je sèche et je ne trouve rien sur mon sujet.
Je souhaite diviser une feuille Excel en 2 parties complètement indépendantes mais je ne sais pas si c'est faisable.
Je voudrais par exemple trier sur la partie droite de la feuille sans que les lignes de la parties gauches ne bougent.
J'ai essayé le fractionnement et la création de tableau qui ne conviennent pas.
Je vous joint une petit fichier que j'ai créé spécifiquement pour clarifier ma demande.
Dans ce fichier, lorsque je trie dans la colonne H les lignes correspondantes à Jacques, je voudrai que le tableau de droite ne disparaisse pas.
J'espère que vous pourrez m'aider et me proposer une ou plusieurs solutions. Je vous en remercie par avance
Cordialement
El Nono

Pièces jointes

Bonjour @Elnono51

Je voudrais par exemple trier sur la partie droite de la feuille sans que les lignes de la parties gauches ne bougent.

Le tableau de droite se trie bien sans toucher le tableau de gauche

20251204_044038.gif

Merci de ton retour

Pièces jointes

Bonjour, effectivement j'ai utilisé le mauvais mot (désolé). Ma question concerne bien le filtrage. Si je filtre le tableau de droite pour ne faire apparaître que les lignes concernant Jacques, seules les entêtes de colonnes du tableau de gauche restent visibles. Je voudrais que tout le tableau de gauche reste apparent.
Merci pour votre aide
Cordialement
El Nono

Pièces jointes

• Feuille_exemple_avec_filtre_Jacques.jpg
    Feuille_exemple_avec_filtre_Jacques.jpg
    25.3 KB · Affichages: 9
@Elnono51

Autrement une solution serait d'avoir tes TS (tableaux structurés) dans une feuille et que dans une autre feuille tu rapatries les valeurs filtrés d'un ou plusieurs tableaux filtrés.
Donc ta feuille "filtre" contiendrait juste le résultat de tes valeurs filtrés (comme une image en quelque sorte) sans toucher tes TS qui resteront sur la feuille contenant tous tes TS

Bonsoir Elnono51, Phil69970, TooFatBoy,

Si je comprends bien, tout ce que vous voulez c'est que le tableau de gauche apparaisse toujours non filtré.

Alors on peut créer son image non filtrée, le code de la feuille :
VB:
Private Sub Worksheet_Calculate()
On Error Resume Next
Shapes("MonImage").Visible = [L1] < [Tableau8].Rows.Count
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim c As Range, n
Application.ScreenUpdating = False
On Error Resume Next
Shapes("MonImage").Delete
On Error GoTo 0
Me.Copy 'nouveau document auxiliaire
With ActiveSheet
    .ListObjects(1).AutoFilter.ShowAllData
    .ListObjects(2).AutoFilter.ShowAllData
    With .ListObjects(1).Range
        For Each c In .Cells
            c.Interior.Color = c.DisplayFormat.Interior.Color 'sinon les cellules incolores sont transparentes
        Next c
        .CopyPicture 'copie l'image
    End With
    Me.Paste 'colle l'image
    .Parent.Close False 'ferme le document auxiliaire
End With
With Shapes(Shapes.Count) 'la Shape créée
    .Name = "MonImage"
    ActiveCell.Activate
    .Top = ListObjects(1).Range.Top
    .Left = ListObjects(1).Range.Left
End With
Worksheet_Calculate
End Sub
L'image est créée à l'ouverture du fichier, dans ThisWorkbook :
VB:
Private Sub Workbook_Open()
With Feuil1.ListObjects(1): .Range(1) = .Range(1): End With 'lance la macro Worksheet_Change
End Sub
La macro Worksheet_Change recrée l'image quand une cellule quelconque est modifiée.

Notez que le filtrage déclenche l'évènement Calculate grâce à la formule en L1 =SOUS.TOTAL(3;Tableau8[Qui l''a fait])

Tout ceci est bien laborieux, j'ai hésité à donner cette solution.

A+

Pièces jointes

Bonsoir Elnono51, Phil69970, TooFatBoy,

Si je comprends bien, tout ce que vous voulez c'est que le tableau de gauche apparaisse toujours non filtré.

Alors on peut créer son image non filtrée, le code de la feuille :
VB:
Private Sub Worksheet_Calculate()
On Error Resume Next
Shapes("MonImage").Visible = [L1] < [Tableau8].Rows.Count
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim c As Range, n
Application.ScreenUpdating = False
On Error Resume Next
Shapes("MonImage").Delete
On Error GoTo 0
Me.Copy 'nouveau document auxiliaire
With ActiveSheet
    .ListObjects(1).AutoFilter.ShowAllData
    .ListObjects(2).AutoFilter.ShowAllData
    With .ListObjects(1).Range
        For Each c In .Cells
            c.Interior.Color = c.DisplayFormat.Interior.Color 'sinon les cellules incolores sont transparentes
        Next c
        .CopyPicture 'copie l'image
    End With
    Me.Paste 'colle l'image
    .Parent.Close False 'ferme le document auxiliaire
End With
With Shapes(Shapes.Count) 'la Shape créée
    .Name = "MonImage"
    ActiveCell.Activate
    .Top = ListObjects(1).Range.Top
    .Left = ListObjects(1).Range.Left
End With
Worksheet_Calculate
End Sub
L'image est créée à l'ouverture du fichier, dans ThisWorkbook :
VB:
Private Sub Workbook_Open()
With Feuil1.ListObjects(1): .Range(1) = .Range(1): End With 'lance la macro Worksheet_Change
End Sub
La macro Worksheet_Change recrée l'image quand une cellule quelconque est modifiée.

Notez que le filtrage déclenche l'évènement Calculate grâce à la formule en L1 =SOUS.TOTAL(3;Tableau8[Qui l''a fait])

Tout ceci est bien laborieux, j'ai hésité à donner cette solution.

A+
Bonjour Job75 et merci pour votre retour
J'ai cependant des problèmes de bugs sur la fonction Copypicture. Cela ne fonctionne pas toujours. Quand je saisi une nouvelle ligne dans le tableau de droite, quand je change de nom le fichier, à priori. Je comprend que la solution n'est pas des meilleure. De mon côté, je pensais partir sur une macro (que j'aurai enregistré car je ne suis pas trop calé pour les écrire directement) qui créerai une feuille avec le tableau de droite et qui organiserait le classeur pour afficher à droite la feuille créée que je pourrai filtrer et à gauche le tableau récap qui ne doit pas être filtré.
Après lecture, appui sur un bouton ou autre, le classeur reviendrait en affichage de la page initiale mais là aussi, c'est un peu une solution "alambiquée"!
Encore merci A+

Pièces jointes

• FeuilleexempleV1bug1.jpg
    FeuilleexempleV1bug1.jpg
    8.6 KB · Affichages: 5
  • FeuilleexempleV1bug2.jpg
    FeuilleexempleV1bug2.jpg
    82.4 KB · Affichages: 6
  • FeuilleexempleV1bug3.jpg
    FeuilleexempleV1bug3.jpg
    118.9 KB · Affichages: 7
Bonjour,
Avec un filtre élaboré éventuellement ?

P.

Edit: pas fait attention à "365" j'ignore si filtre élaboré existe dans cette version
edit2: avec 365 auquel j'ai accès mais que je n'utilise jamais

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
10
Affichages
2 K
Surfing Joe
S
Retour