Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Séparation d´une colonne en deux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lebowski
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lebowski

XLDnaute Nouveau
bonjour,

j ai un problème avec ma balance comptable... elle me met des "D" a la fin de mes comptes debiteurs et des "C" a la fin de mes comptes crediteurs

Comme ces lettres sont a la fin de mes nombres je dois pouvoir "dessiner une colonne qui me separe ces caractères... je suis casiment sur que c est possible mais je ne sais pas comment

apres, je dois pouvoir selectionner tous les chiffres associès a la lettre "C", par l intermediaire d´un filtre et ainsi les multiplier par -1 ( sauf si vous avez une meilleure methode 🙂

merci d´avance

Re : Séparation d´une colonne en deux

Bonjour,

1. Pour séparer le chiffre de la lettre :

par exemple : =CNUM(SI(ESTERREUR(TROUVE(" D";A2));A2;GAUCHE(A2;TROUVE(" D";A2)-1)))

Attention, bien taper l'espace avant la lettre si il y en a un et en majuscule ou minuscule comme dans ton numéro de compte

Ainsi 650 D donnera 650 et sera bien un chiffre.

2. Pour mettre dans une colonne la lettre

=droite(A2;1)

Ainsi 650 D donnera D

3. Pour faire des calculs sur les sommes en fonction de la lettre :

=sommeprod((plagecomptes=numéro)*(plagelettres=lettre)*(plagemontant))

Ainsi tu pourras cumuler tous les comptes ayant même numéro, lettre D (ou autre) et leur montant. A réfléchir : mettre des plages nommées (plus simple, plus sûr), mettre des listes déroulantes pour les lettres, etc...

Je ne comprends pas :

apres, je dois pouvoir selectionner tous les chiffres associès a la lettre "C", par l intermediaire d´un filtre et ainsi les multiplier par -1

Quel est le but ? je ne suis pas comptable donc je pige pas.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…