Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Semaine A SEMAINE B débutant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jo38
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jo38

Guest
merci et longue vie à ce forum, où j'ai toujours été très bien conseillé, (j'en suis jaloux ...)
Je voudrais un résultat selon une date ou plutôt une semaine, le résultat change tous les jeudi, une semaine le jeudi = résultat A, l'autre B avec un mouvement perpétuel sur l'année ..
encore merci .

Re : Semaine A SEMAINE B débutant

un truc simple du genre à 16h00 j'ai une cellule qui clignote et une valeur qui apparait dans la cellule sous forme texte ; "attention..." vous croyez que c'est possible ?

Bonjour,

Sélectionne la cellule.
Menu Format - Mise en forme conditionnelle
Choisir "la formule est" au lieu de "la valeur est"
Tape : =HEURE(MAINTENANT())>=HEURE("16:00")
Format - Motifs - choisis une couleur - OK - OK

Dans la cellule tape la formule : =SI(HEURE(MAINTENANT())>=HEURE("16:00");"ATTENTION";"")
Mettre éventuellempent la police de cette cellule en gras.

Pour faire clignoter cette cellule il faut necessairement une macro.
Fais une recherche sous les anciens messages, tu en trouveras plujsieurs qui traitent le sujet.

Pour revenir à ta question initiale et le petit problème que j'avais soulevé concernant le passage d'une année à l'autre, par exemple pour la fin de l'année 2011, la formule suivante résoud le problème :
=CAR(MOD(ENT((A1+2)/7);2)+65)
Au lieu d'établir le calcul sur le n° de semaine, on tient compte du nombre de semaines entre le 01.01.1900 et A1

mjo

merci !
donc je remplace l'ancienne formule par celle là ? j'essayerai, impecc...

par contre pour l'histoire des évènements liés au temps, j'ai stipulé que je travaillais sur un fichier ouvert toute la journée du matin au soir, le problème de la cellule 'maintenant', c'est que la mise à jour se fait à l'ouverture du fichier puis reste figé, mon soucis est de trouver une macro qui affiche l'heure en temps réel (fichier ouvert), ou même toutes les minutes... je pense qu'après je pourrais parler d'évènements liés au temps...
donc commençons par le début ! comment afficher cette macro qui donne l'heure ? .... merci...

Re,

Petite erreur de ta part !

La fonction MAINTTENANT() ne se met pas seulement à jour (je devrais dire à l'heure) à chaque ouverture du fichier, mais à chaque calcul, ou bien en tapant sur la touche F9.

Si tu ne fais que consulter le fichier ouvert, effectivement il y a un problème, mais si tu travailles dans le fichier, le problème ne se pose pas.

Il existe des macros qui donnent l'heure dans la feuille, mais ceci necessite un calcul perpétuel, ce qui va fortement ralentir les autres calculs.

mjo

Salut mjo,

Euh... d'accord avec toi pour la touche F9,

mais à priori, le fait de faire un calcul ne met pas à jour la fonction MAINTENANT() ...

à moins que tu n'ais un secret ...

A te lire

@+

Re,

Tape dans une cellule, par exemple B2 : =MAINTENANT() au format hh:mm:ss

Tape une valeur dans une autre cellule.

Au moment où tu valides cette valeur, regarde ce qui se passe dans B2.
Si tu n'es pas convaincue, modifie la constante ou tape en une autre dans une autre cellule et observe à nouveau B2 au moment de la validation.

mjo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…