selection zone et sa voisine de la colonne à coté

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Blafi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

juste une question , je crois assez simple, mais je n'arrive pas à écrire correctement le code :

dans la petite procédure ci-dessous, je demande à l'utilisateur de sélectionner une zone avec sa souris. J'affecte la variable Colon à cette zone et je voudrais sélectionner pour la suite de mes opérations, la zone choisie (Colon) + la zone identique en longueur mais de la colonne à sa droite.
Je veux obtenir donc une sélection sur 2 colonnes de la longueur de la zone Colon.

--------------------------------------
Public Sub selectcol()
Set Colon = Application.InputBox("Sélectionnez la zone à traiter", "Choix zone", , , , , , 8)

Colon.Select

End Sub
------------------------------------

si j'essaye avec range(colon,colon.offset(0,1)).select par exemple ça ne marche pas....

Comment faire ?

Merci d'avance...

Re : selection zone et sa voisine de la colonne à coté

Bonjour Blafi
Utilises la fonction union, ca devrait le faire

Public Sub selectcol()
Set colon = Application.InputBox("Sélectionnez la zone à traiter", "Choix zone", , , , , , 8)

colon.Select
Set zone = Union(colon, colon.Offset(0, 1))
zone.Select

End Sub

Re bonjour,

Je reviens à ma procédure ci-dessus qui marche bien grace à la réponse donnée par Sousou...
Je rencontre un seul pb : lorsque l'utilisateur ne rentre rien dans l'inputbox et qu'il clique sur "Annuler".. plutôt que de sortir de la proc, j'ai un message de blocage de VBA "incompatibilité de type"....

J'ai pourtant mis un if pour répondre au bouton annuler mais ça ne va pas... :

-----------------------------------------------

Public Sub Lacol()

Set Cocol = Application.InputBox("Sélectionnez la zone où rentrer les données" & Chr(13) & "(sur une colonne)", "Choix zone", , , , , , 8)

If Cocol = False Then Exit Sub

Set Zone = Union(Cocol, Cocol.Offset(0, 1))

Zone.Select

la proc continue ensuite en entourant la zone .../.....

----------------------------------------------------

comment résoudre ce pb du bouton annuler ??

merci de votre réponse...

Bonjour,

peut être ainsi :

Code:
Dim Cocol As Range
On Error Resume Next
Set Cocol = Application.InputBox("Sélectionnez la zone où rentrer les données" & Chr(13) & "(sur une colonne)", "Choix zone", , , , , , 8)
On Error GoTo 0
If Cocol Is Nothing Then Exit Sub

bon après midi
@+

RE...

Merci Pierrot93 pour ta solution.

Mais pb : Lorsque je l'essaye et que je fais annuler dans mon inputbox, VBA se bloque sur la ligne " If cocol is nothing then exit sub".... et me met un message : "Objet requis"...

Peux-tu me dire si, ayant mis "... Goto 0" il faut que je mette une "adresse" 0 (est-ce bien le nom?) dans le code ?

Y a-t-il une autre solution ?

Dernière édition:

re bonsoir,

Ben oui pierrot93, j'ai bien déclaré les variables Cocol et Zone....

La procédure coince toujours sur "objet requis" au niveau de "if Cocol is nothing.." lorsque je ferme l'inputbox par le bouton annuler...

Pour le reste tout marche bien...

je te joins mon bout de fichier si tu veux voir...

A plus

Pièces jointes

Bonjour,

tu as déclaré la variable en "public", par contre tu ne lui a pas affecté de type de donnée, de ce fait celle-ci se trouve typée par défaut en "variant"... Comme le test "If Cocol Is Nothing" s'applique a un objet (range dans ce cas) et que ta variable n'est pas initialisée, elle est vide, donc erreur... modifie ta déclaration ainsi :

Code:
Public Cocol [B][COLOR="Blue"]As Range[/COLOR][/B]

bonne journée
@+

Bonsoir,

Je regarde la réponse seulement aujourd'hui et tard..

Merci Pierrot93 pour ton aide... j'ai en effet joint un morceau de fichier dans lequel mon code n'était pas à jour...

j'ai désormais fixé le type de variable comme tu me l'as dit et.... Miracle tout va bien...

Encore merci et à ++

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour