Sélection et validation de données sur listview

degap05

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour un problème trop complexe pour mes moyens de débutant.

Sur les feuilles du classeur joint, on appelle un USF, on sélectionne un nom (opérationnel).

Je souhaiterais pouvoir traiter les données récupérées dans des listbox, et les renvoyer sur la ligne en cours de traitement.

J'ai mis les explications directement sur l'USF.

Toutes autres propositions que celle que je vous soumet seraient les bienvenues.

Merci de votre aide.:)
 

Pièces jointes

  • EssaiM.zip
    25.2 KB · Affichages: 63
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Sélection et validation de données sur listview

Salut Degap05,

Pour ma part j'ai bien vu ton fichier et ta demande, mais c'est plutôt "contraignant" à développer !
De plus je ne comprends pas tout à ce que tu veux.

Et si tu n'essayes pas d'avancer tout seul, je crois que tu risques d'attendre longtemps :rolleyes:

Avec l'aide de VBA tu devrais arriver à comprendre certaines choses, non !?

A+
 

degap05

XLDnaute Impliqué
Re : Sélection et validation de données sur listview

Bonjour BrunoM45,

Je ne suis pas resté sans rien faire et j'y suis presque arrivé, mais sans VBA. Ce qui me donne un fichier moins "esthétique".

Je peux te le soumettre si nécessaire.

Merci en tout cas.
 

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : Sélection et validation de données sur listview

Bonjour degap05, Bruno,

Voici un début de solution.
Je n'ai pas fait les cas des trimestres et semestres.
Regarde si cela correspond au début de ta demande.
 

Pièces jointes

  • EssaiM_v1.zip
    33.4 KB · Affichages: 84

degap05

XLDnaute Impliqué
Re : Sélection et validation de données sur listview

OUI tout à fait!! Merci cbea.

Mais effectivement quel boulot :):)

Je ne saurais le comprendre complètement et encore moins le poursuivre.

Comme je le signalais à BrunoM45, j'ai utilisé les fonctions classiques pour "presque" y arriver, mais avec un tas de formules dans chaque feuille du genre:

=SI($D3="M";$C3) =SI($E3="T";$C3/3) =SI($F3="S";$C3/6)

Merci pour la suite.
 

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : Sélection et validation de données sur listview

Bonjour degap05, au forum,

Voici une solution pour le calcul au trimestre ou au semestre.
Par contre, je ne sais pas si je prends les bonnes colonnes pour faire le calcul.

Tu indiques que les feuilles peuvent se nommer Feuil1, Feuil2, ..., Feuil12 ou Janvier, Février, ..., Décembre.

Dans le code, j'ai donc mis 2 codes possibles en fonction des noms des feuilles notés : 1er et 2me cas.
En fonction des noms des feuilles dans ton classeur, tu devras mettre en commentaire et enlever le commentaire sur des lignes de code VBA pour que les mises à jour puissent se faire correctement.
 

Pièces jointes

  • EssaiM_v2.zip
    39.7 KB · Affichages: 78

degap05

XLDnaute Impliqué
Re : Sélection et validation de données sur listview

Bonjour degap05, au forum,

Voici une solution pour le calcul au trimestre ou au semestre.
Par contre, je ne sais pas si je prends les bonnes colonnes pour faire le calcul.

Tu indiques que les feuilles peuvent se nommer Feuil1, Feuil2, ..., Feuil12 ou Janvier, Février, ..., Décembre.

Dans le code, j'ai donc mis 2 codes possibles en fonction des noms des feuilles notés : 1er et 2me cas.
En fonction des noms des feuilles dans ton classeur, tu devras mettre en commentaire et enlever le commentaire sur des lignes de code VBA pour que les mises à jour puissent se faire correctement.

Bonjour cbea, déjà avant tout un énorme MERCI pour le travail que tu as accompli:):), avec l'entraide pour seule motivation, Chapeau!!

J'ai mis en place l'USF sur ma feuille de travail en activant le code avec les feuilles aux noms des mois. Cela fonctionne parfaitement.

Il me reste à compléter et modifier mes feuilles en fonction des formules que j'avais mis en place et que je dois maintenant enlever car elles sont inutiles.

Dès que cela sera terminé, je pourrai apprécier ton travail à sa juste valeur et je ne manquerai pas de revenir sur ce sujet pour te remercier à nouveau.

Bon dimanche.
 

degap05

XLDnaute Impliqué
Re : Sélection et validation de données sur listview

Bonjour cbea, le résultat va bien au-delà de ce que j'espérais:).
J'ai juste commis une boulette.

"Le résultat de calcul avec formule annexe sera affiché en colonne P".

En fait compte tenu de l'ajout d'une colonne en A, j'effectue un calcul sur la colonne Q et non pas P. Jusque là pas de problème, j'ai modifié. Mais dans les cellules de cette colonne Q j'ai une formule (=P-O). L'opération à réaliser en colonne Q est donc:
-si trimestrielle mars on soustrait en colonne Q, la somme Q de la feuille 1 et 2 (janvier février)
-si trimestrielle juin on soustrait en colonne Q, la somme Q de la feuille 4 et 5 (avril mai), etc...
- si semestrielle juin on soustrait en colonne Q, la somme Q des feuilles 1 à 5 (Janvier à mai)
-si semestrielle décembre on soustrait en colonne Q, la somme Q des feuilles 7 à 11 (juillet à décembre),
Mais dans ce cas la formule en colonne Q est écrasée et le calcul initial (=P-O) ne se fait plus.

Quelle solution possible ?

Merci.
 

degap05

XLDnaute Impliqué
Re : Sélection et validation de données sur listview

Bonjour cbea, le résultat va bien au-delà de ce que j'espérais:).
J'ai juste commis une boulette.

"Le résultat de calcul avec formule annexe sera affiché en colonne P".

En fait compte tenu de l'ajout d'une colonne en A, j'effectue un calcul sur la colonne Q et non pas P. Jusque là pas de problème, j'ai modifié. Mais dans les cellules de cette colonne Q j'ai une formule (=P-O). L'opération à réaliser en colonne Q est donc:
-si trimestrielle mars on soustrait en colonne Q, la somme Q de la feuille 1 et 2 (janvier février)
-si trimestrielle juin on soustrait en colonne Q, la somme Q de la feuille 4 et 5 (avril mai), etc...
- si semestrielle juin on soustrait en colonne Q, la somme Q des feuilles 1 à 5 (Janvier à mai)
-si semestrielle décembre on soustrait en colonne Q, la somme Q des feuilles 7 à 11 (juillet à décembre),
Mais dans ce cas la formule en colonne Q est écrasée et le calcul initial (=P-O) ne se fait plus.

Quelle solution possible ?

Merci.

Bonjour cbea, j'ai vu que étais présent sur le forum:):)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 335
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed