Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

sélection d'une plage de taille variable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion laurano
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

laurano

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai regardé dans les discussions qu'il y avait pu déjà avoir sur mon pb, je ne trouve pas de réponses, même si mon problème est bateau : voilà, j'ai un tableau très grand, vide et avec une mise en forme. Une macro crée un autre tableau de taille variable et plus petit que l'autre tableau.

Là où je coince c'est que, connaissant les dimensions du nouveau tableau, je veux copier la mise en forme du grand tableau sur le petit. Je fais donc un copier ajusté au dimension du nouveau tableau sur l'ancien (le grand...) pour le coller sur le nouveau (le petit...) et ça ne marche pas !

J'ai utilisé une formule du type range(cells(1,1),cells (lignes, colonnes)).copy lignes et colonnes étant des variables correspondant aux dimensions du petit tableau et ça ne donne rien.

Un dernier détail, le grand tableau que je dois copier se trouve sur un fichier.xla

Re : sélection d'une plage de taille variable

Bonjour laurano,

peut-être

Code:
with Workbooks("MonXLA").Worksheets("MaFeuille")
.range(.cells(1,1),.cells(lignes, colonnes)).copy
end with

Je n'avais pas cité l'intégralité de la formule mais je faisais bien référence au préalable au work books .xla. Je ne vois pas trop l'intéret du with end with.... Je vais essayer

non je ne vois pas ce que ça peut changer

je pense que mon problème est tout con : il s'agit sûrement juste d'une mauvaise façon de sélectionner la plage. Si quelqu'un pouvait m'aider...

HEEELP !

Re...
L'intérêt de
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]With Workbooks("MonXLA").Worksheets("MaFeuille")[/COLOR]
est d'éviter de d'écrire plusieurs fois
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]Workbooks("MonXLA").Worksheets("MaFeuille")[/COLOR]
Au lieu de :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]With Workbooks("MonXLA").Worksheets("MaFeuille")
   .Range(.Cells(1, 1), .Cells(lignes, colonnes)).Copy
End With[/COLOR]
vous pouvez écrire :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]Workbooks("MonXLA").Worksheets("MaFeuille").Range(Workbooks("MonXLA").Worksheets("MaFeuille").Cells(1, 1), Workbooks("MonXLA").Worksheets("MaFeuille").Cells(lignes, colonnes)).Copy[/COLOR]
C'est plus long et, à mon avis, moins lisible.​
ROGER2327

Bonjour Laurano, Tototiti, Roger

Il me semble plus difficile voir impossible de copier une mise en forme d'un grand tableau vers le petit que son contraire.

Re,
Bonjour Roger, Bonjour Michel,

Je viens de tester le code que je t'ai proposé sur une macro complémentaire, et chez moi ça fonctionne.

Donc sans des fichiers exemples, difficile de savoir ce qui ne fonctionne pas chez toi...

Pour cells, il faut en fait à chaque fois donner l'origine dans ces cas là ??? c'est ce que je comprend mais il fallait le savoir...

Je vais donc essayer

Re...
Pour cells, il faut en fait à chaque fois donner l'origine dans ces cas là ???
C'est le sens de mon précédent message.
L'explication est assez simple :
Si vous faites référence à Cells(1, 1), VBA pour Excel considère implicitement que vous faites référence à cette cellule dans la feuille active à l'instant de l'exécution.
Si vous voulez faire référence à cette cellule ailleurs que dans la feuille active, vous devez le préciser à chaque fois.
Effectivement, il faut le savoir...
ROGER2327

Re à tous

Bon Laurano, il faut vraiment que tu apprennes à joindre un fichier sinon, c'est une formation privée et c'est plus cher😕.

non non ça sera pas nécessaire ! il y avait encore une micro connerie qui trainait et qui faisait que ça marchait pas !

Mais maintenant ça marche !!!

Merci beaucoup

Re à tous

Bon Laurano, il faut vraiment que tu apprennes à joindre un fichier sinon, c'est une formation privée et c'est plus cher😕.
Nettement plus cher, même...
Trêve de plaisanterie : il est vrai qu'un support en pièce jointe est certainement le plus sûr moyen d'obtenir un réponse pertinente.​
ROGER2327

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
705
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…