Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 sélection aléatoire de 5% d'une liste

lplv

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur le forum et me tourne donc vers vous car je suis bloquée face à une sélection aléatoire. Je voudrais en effet savoir s'il est possible sur excel de tirer au sort (donc aléatoirement) - et sans doublon - 5% d'une liste avec un minimum de 3 items sélectionnés.

Je m'explique si la liste est de 150 alors il y aura 8 items sélectionnés (on arrondit au supérieur)
Si la liste n'est que de 35 alors il y aura tout de même 3 items sélectionnés (35/0.05=1.75 mais minimum de 3)

Je vous remercie d'avance pour votre aide
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
version sans dico corrigée
Code:
Sub test2()
    Dim tablo, t, x&, i&, q#
    Randomize
    tablo = Range("A1", Cells(Rows.Count, "A").End(xlUp)).Value
    q = UBound(tablo) * Range("F1"): q = IIf(Int(q) < q, Int(q) + 1, q)
    q = Application.Max(q, [F2].Value)
    ReDim t(1 To q, 1 To 1)
    Do While i < q
        x = 1 + Round(Rnd * (UBound(tablo) - 1))
        If IsError(Application.Match(tablo(x, 1), t, 0)) Then i = i + 1: t(i, 1) = tablo(x, 1)
    Loop
    Range("C1:C" & q).Value = (t)
End Sub
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non, ça dit probablement qu'on ne peut pas changer une partie de matrice. Il faut revalider par Ctrl+Maj+Entrée.
Mais normalement il n'y a pas à changer quoi que ce soit: le résultat s'adapte au nombre de projets renseignés en colonne A.
La colonne C1 contient la graine, c'est à dire une base de départ des générations de nombres aléatoires, pour que tout ne change pas à chaque recalcul. J'y ai mis la date (ou celle d'après-demain peut être, suite à divers essais).
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
ben en fait tu fait ce que tu veux tu a 3 solution valables
  1. danreb avec ses formules et sa fonction perso (donc dynamique)
  2. Pierre jean avec un dictionnaire ( appel de la sub)
  3. moi avec match sur un tableau dimensionné avec le résultat du pourcentage( appel de la sub)

c'est bien d'avoir le choix
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
794
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…